Disney Channel leader de l’audience

Publié par Kevin Gauthier le 22 juillet 2015 | Maj le 21 mai 2017

Disney Channel, la célèbre chaîne Disney, est à nouveau la chaîne ayant le plus d’audience, avec TV Breizh.
Depuis sa création en 1997, le nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter jusqu’à ce que la chaîne devienne gratuite en 2011 : ils étaient 75 000 abonnés lors de son lancement et en 2011, la chaîne pouvait en compter 16 millions.

Disney Channel

Après une étude de Médiamat’Thématik, proposée par Médiamétrie, il a été annoncé que depuis le 2 janvier 2012, Disney Channel était la chaîne thématique obtenant le plus d’audience. Et ce statut de leader n’a pas changé depuis. En 2012, c’était 1,1 % d’audience, Disney Channel + 1 inclus (soit 0,8 % pour Disney Channel seul). Entre septembre et février 2015, la chaine obtient le même résultat avec 0,8 % d’audience. Le fait que la chaîne soit devenue gratuite a contribué à la popularité de cette dernière. Le succès de la série Violetta est certainement l’un des autres facteurs responsables de cette forte audience.

1016492-disney-channel-debut-new-worldwide-logo-and-air-look

L’étude réalisée entre le 29 décembre 2014 et le 14 juin 2015, effectuée à partir des téléspectateurs ayant plus 4 ans, nous donne le résultat suivant : la célèbre chaîne Disney a une part d’audience de 0,7 %, ce qui la place toujours en tête des chaînes thématiques, auquel nous pouvons ajouter l’audience de Disney Channel + 1, qui est de 0,2 %. Disney Channel et Disney Channel + 1 comptent ensemble 12 millions de téléspectateurs (calculé sur 4 semaines), avec plus de 9 % d’audience des enfants âgés entre 4 et 10 ans.

Mais il faut aussi savoir que toutes les chaînes Disney confondues totalisent 14,4 millions de téléspectateurs mensuels, dont 3,8 millions d’enfants (soit plus de 1 enfant sur 2). Pour finir, la part d’audience sur les chaînes payantes pour les enfants entre 4 et 14 ans est égale à 42 % : il s’agit donc de résultats qui soulagent et qui nous assurent un bon avenir pour l’ensemble des chaînes Disney.

– Disney Junior est la 1ère chaîne jeunesse sur la tranche d’âge 4-10 ans, soit plus de 1,1 millions de téléspectateurs mensuels en moyenne. Par rapport aux résultats de l’année dernière, ce sont 2 fois plus de vidéos vues en replay.
– Disney XD, quant à elle, représente plus de 711 000 téléspectateurs mensuels en moyenne. Tout comme Disney Junior, ce sont 2 fois plus de vidéos vues en replay en un an.
– Disney Cinema apporte à peu près la même audience que Disney Cinemagic et représente 0.1 % d’audience. Le résultat a rapporté que la chaîne compte près de 2 millions de téléspectateurs.

Lire la suite   Spidey et ses amis extraordinaires : une série Marvel pour les plus petits !

– Disney English, en partenariat avec Canal Sat, vous aide à apprendre l’anglais à vos enfants.

Mais les chaînes Disney ne sont pas seulement suivies sur la télévision : des résultats ont également été publiés à propos de l’audience sur internet : ce sont 5,1 millions de vidéos vues en replay par mois, mais aussi 60 millions de vidéos vues par mois sur YouTube (dont 37 millions sur la chaînes YouTube Disney). Le site Disney.fr a été nommé premier site jeunesse, avec 682 000 visites uniques par mois. Et pour terminer ces résultats, ce sont 10,7 millions de fans sur Facebook, dont 1,5 millions sur les pages dédiées aux chaînes de télévision.

Nous n’avons pas besoin de nous inquiéter sur l’avenir de nos chaînes préférées, elles sont parées pour la rentrée et pour offrir toujours plus de programmes qui sauront ravir petits et grands.

L’ensemble des résultats présentés ici sont de Médiamétrie.

Mediamat'Thématik audience disney channel

Disney Channel toujours leader des chaînes thématiques

Sans conteste, la chaîne thématique de la jeunesse préserve sa place de leader dans l’offre en chaînes payantes du PAF. Selon la dernière étude de l’institut de sondage Médiamétrie sur la période septembre 2015 – février 2016, Disney Channel France reste la chaîne spécialisée la plus regardée parmi les 43,6 millions de personnes recevant la télévision par un abonnement à un opérateur via ADSL, le satellite ou le câble. Avec toujours de nouvelles productions Disney Channel Original Movie, Disney Channel sait proposer de la diversité à ses fans. Comme par exemple avec le dernier téléfilm Disney avec Peyton List : The Swap.

Disney Channel, toujours performante !

Avec la chaîne TV Breizh du groupe TF1, Disney Channel enregistre une part d’audience nationale de 0,6%, en léger recul (- 0,1 point). Chaque mois, le navire amiral des Chaînes Disney de Disney France est regardé en moyenne par 8 215 000 téléspectateurs. Elle trône avec Breizh au dessus du classement composé des chaînes du groupe M6 Paris Première et Téva puis Canal + Sports, puis BeIN Sports, RTL 9 et enfin LCI, bientôt disponible en libre service sur la TNT.

Lire la suite   Les Aventures d'Olaf : notre avis sur le court-métrage Disney+

1016492-disney-channel-debut-new-worldwide-logo-and-air-look

Les derniers chiffres de Médiamétrie ont une fois de plus propulsé Disney Channel France au premier rang des chaînes télévisées thématiques les plus regardées de la métropole. Avec 0,8 % de part d’audience, elle conforte son rang de leader accumulant chaque mois 9 millions de téléspectateurs. Ce baromètre sur l’audience des chaînes du câble, du satellite et de la TV par ADSL, réalisé du 30 décembre 2013 au 15 juin 2014, démontre encore la suprématie de la chaîne jeunesse. Au deuxième rang arrive TV Breizh (6,7 millions de téléspectateurs par mois). Cinq chaînes pointent à 0,5 % de PDA et se partagent la troisième place : Paris Première et Teva cumulent toutes deux 12,4 millions de fidèles, RTL 9 (11,7 millions), Canal+ Sport (9,3 millions) et beIN Sports 1 (4,7 millions). Passons les cas particuliers d’Eurosport et LCI.

Disney Channel : plus d’un million de fans Facebook

La chaîne française thématique Disney Channel franchit la barre symbolique du million de fans sur sa Page Facebook, alors que la chaîne vient de célébrer son 17ème anniversaire. Cette dernière est au plus haut de sa forme et réalise, depuis 2012, des records d’audience. En outre, parmi les chaînes thématiques du câble, elle est leader depuis cette même année, confirmée cette année.

Sans titre-3

Disney France a bien compris, on le sait depuis un moment, l’enjeu fondamental du média Facebook et maîtrise parfaitement sa communication pour Disney Channel, dans un souci permanent d’interaction avec ses fans. Il faut dire que la chaîne a toujours voulu innover en mettant en place, pour la première fois en France, des dispositifs médiatiques inédits : sites, blogs, service de télévision de rattrapage, une page Facebook, un fil Twitter… La page de Gulli n’a qu’à bien se tenir ! ;)

Découvrez la vidéo fêtant ce cap d’un million de fans :

Retrouvez très bientôt le nouveau DCOM de Disney Channel, Cloud 9 : L’ultime figure.

Disney Channel a confirmé sa place de chaîne thématique (chaînes payantes) la plus regardée en France entre septembre 2013 et février 2014, avec 0,8% de part de marché nationale, selon l’étude « Médiamat’Thématik ». Rappelons que tous les détenteurs de box possèdent Disney Channel.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *