Disneyland Paris : Animagique tombe le rideau en 2016

La rumeur était entretenue depuis longtemps, mais le refrain d’Animagique ne résonnera plus dans le studio 3 des Walt Disney Studios dès le 31 janvier 2016 et pour 6 mois. L’attraction devrait rouvrir en juillet 2016.

« Mickey et le Magicien » le nouveau spectacle de Disneyland Paris

« Mickey et le Magicien »
« Mickey et le Magicien »

Edit 05/01/2015

 Le spectacle qui remplacera Animagique en 2016 dans le parc Walt Disney Studios  s’appellera « Mickey et le Magicien ». Voici un extrait du communiqué de presse :

L’année 2016 sera décidément riche en nouveaux spectacles puisque le Parc Walt Disney Studios lancera dès le 2 juillet 2016 une toute nouvelle production : « Mickey et le Magicien ». Ce spectacle, créé spécialement pour Disneyland Paris, mettra en scène la souris avec qui tout a commencé ainsi que des Personnages emblématiques de l’univers Disney.

Premières confidences sur son histoire : « Alors qu’un grand magicien a confié à Mickey la tâche d’entretenir son atelier de Magie, son rêve de devenir lui-même un grand magicien prend le dessus ! Imaginez une aventure inédite où la « Magie » va opérer, une aventure mettant tour à tour en scène le Génie d’Aladdin, Cendrillon et sa Marraine la Fée, les héros de La Belle et la Bête ou encore Rafiki (Le Roi Lion). Un spectacle pour toute la famille à ne pas manquer !

Edit 27/12/2015

Des nouvelles auditions en janvier 2016 viennent de paraître pour recruter des maîtres de cérémonies, ainsi que divers personnages Disney (Rafiki, la Marraine de Cendrillon, la Reine Elsa). Les contrats seront proposés pour une période allant de mai 2016 jusqu’au mois de janvier 2017.

Comme nous la dit Daniel Delcourt, l’attraction ouverte en 2002 dans le parc Walt Disney Studios changera de nom à sa réouverture en juillet 2016. Le nouveau spectacle n’utilisera plus la lumière noire et devrait être adapté aussi bien pour les garçons que les filles.

nouveau spectacle disneyland paris

La fin d’Animagique en 2016 ?

Animagique disneyland paris

Après plusieurs années de bons services, le spectacle Animagique disparaîtra donc définitivement en 2016. Aucune date de fermeture n’est connue pour l’instant. Présent depuis l’ouverture du parc en 2002 et proposé plusieurs fois par jour et n’ayant (presque) pas évolué au fil des années, le spectacle est un concept original et unique dans tous les parcs Disney du monde, reposant sur une expérience musicale à l’aide de certains effets spéciaux dont principalement les techniques de la lumière noire.

Qui pour succéder à Animagique ?

Pour l’instant rien de précis mais deux challengers en tête des rumeurs : Mickey’s PhilharMagic et Mickey and the Magical Map. La politique actuelle est aux économies donc la conception d’un tout nouveau spectacle (ou attraction) est à exclure, surtout après l’investissement colossal qui a été nécessaire pour la nouvelle attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.

mickey philharmagic
Mickey’s PhilharMagic

Tout deux sont importés des parcs Disney américains. Le premier est une attraction sur écran 3D, inaugurée pour la première fois en 2003 et présent dans le Fantasyland de trois parcs Disney à l’étranger, son scénario est voisin à Animagique, : Donald vient perturber le concert de Mickey en lui empruntant son chapeau de sorcier et est entraîné dans l’univers de plusieurs films Disney (la Petite Sirène, Aladdin, Peter Pan, le Roi Lion, etc.). Pour le deuxième, des rumeurs évoquaient déjà son arrivée à Vidéopolis, il s’agit d’un spectacle lancé l’année dernière à Disneyland Resort, proposant une expérience innovante où Mickey, armé de son pinceau magique, entraîne les spectateurs dans un voyage merveilleux à travers une carte magique sur un écran géant mobile à la rencontre de plusieurs Personnages Disney, plus vivants que jamais !

mickey magical map
Mickey and the Magical Map

Une question d’argent ?

Les deux spectacles ont leurs arguments. Avec Mickey’s PhilharMagic, ce successeur représenterait un coût de maintenance moindre car ne nécessitant pas de performers (danseurs, characters, …) mais exigerait malgré tout d’importants changements en terme d’infrastructure pour l’installation de l’écran 3D. De l’autre côté, Mickey and the Magical Map, si certains aménagements lui seraient aussi nécessaires, proposerait un spectacle tout à fait inédit à Disneyland Paris avec une technologie révolutionnaire grâce à son écran modulable et ses characters capable de parler. Second argument à ne pas négliger, ce spectacle permettrait de maintenir l’offre entertainment aux Walt Disney Studios.

En attendant 2016, le délai est raisonnable pour profiter encore du spectacle en compagnie de Donald, Baloo, les Elephants Roses et tous leurs amis avant sa disparition.

Article connexe :

Alexis Richard
The second star to the right ! Telle est ma motivation mise au service de RDC pour partager la magie Disney au son de sa musique, principalement à travers l’actualité de Disneyland Paris. Né la même année que la Petite Sirène, ami des Méchants Disney, quand on pense que ma première visite chez Mickey ne m’avait pas plu ! Qu’importe la passion tant qu’elle est sincère, la mienne commence avec un grand homme : Monsieur Walt. « To all who come in this happy place, welcome ! »