Festival Halloween Disney 2015 : découvrez la saison

SOMMAIRE

L’esprit d’Halloween hante joyeusement le Parc Disneyland

Des rencontres frissonnantes ou amusantes

Rencontre avec vos Amis les Personnages Disney

Bonbons Dingo

Le Coin des Costumes d’Halloween de Minnie et Stitch

Le Cimetière de Jack

La Boîte à Citrouilles de Mickey (nouveauté)

La Cour de Maléfique

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney

Rencontrez Merida

Une cavalcade automnale haute en couleurs

Automne

Moissons

Halloween bucolique

Récoltes & Vendanges

Les Méchants Disney embrigadent les Visiteurs au Théâtre du Château

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (1)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (2)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (3)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Docteur Facilier

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Cruella d’Enfer

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Interlude mi-journée

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Final de la journée

Animations

Musique Maestro !

Sculpture sur potirons

Restauration

Merchandise

Halloween et les enfants

Halloween se dévoile sous un nouveau jour à la tombée de la nuit

Cette année, le Parc Disneyland se met une nouvelle fois à l’heure « Trick-or-Treat » durant 32 jours de festivités drôlement terrifiantes. Pour sa 18ème consécutive, le Festival Halloween Disney, repensé depuis maintenant trois saisons, rhabille d’orange, vert et marron les allées du parc à thèmes et promet de nombreuses surprises effrayantes mais amusantes à ses Visiteurs. Avant son lancement, Radio Disney Club a eu le privilège de découvrir les coulisses de la préparation de cette saison automnale qui, si elle offre peu de nouveautés conséquentes cette année, a été recalibrée scénaristiquement, artistiquement mais aussi chronologiquement dans la journée « type » qui attend le public.

Retrouvrez le programme complet des festivités (lieux, horaires, types d’animations…).

Halloween-Disneyland-Paris-2015-Poster-EN

Aussi, si la matinée et le milieu de journée auront plus tendance à contenter les Fans avides de rencontres, de câlins, de célébrations des moissons et de folklore anglo-saxon, les après-midi et soirées feront la part belle à Maléfique et son Gang d’Halloween. Ce dernier installe d’ailleurs ses quartiers sur la scène du Théâtre du Château, prolongeant le sortilège envoûtant de la fée démoniaque de La Belle au Bois Dormant… Le nouvel happening C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney est la grande nouveauté de ce cru 2015, combinant un mini-spectacle musical et dansant dans un décor géant halloweenesque et une rencontre. Enfin, Mickey, outre l’Attraction Rencontre avec Mickey Mouse, bénéficiera cette année d’un point photo inédit à Frontierland, baptisé La Boîte à Citrouilles de Mickey. Dans son nouveau costume de vampire, le patron laissera aux Visiteurs un souvenir monstre ! Il est vrai, la garde-robe a été étoffée cette année, que ce soit au niveau des photolocations ou dans La Célébration Halloween de Mickey, qui n’a par ailleurs quasiment pas reçu de modifications. Découvrez dans ce compte-rendu photos tous les événements hauts en couleurs qui ne vous feront certainement pas mourir d’ennui…

L’esprit d’Halloween hante joyeusement le Parc Disneyland

Main Street, U.S.A a retrouvé ses couleurs orangées pour ce temps festif et joyeux. L’esprit d’Halloween règne en maître, des pelouses aux façades en passant par les réverbères. Les anciens résidents de la ville déambulent à nouveau au coeur d’une atmosphère joyeusement hantée… Les Potirigolos sont aussi les rois et reines de cette grande fête. Enfin, les Attractions du Land (Horse-Drawn Streetcars et Main Street Vehicles) sont également à la page.

Cette ambiance fascinante s’étend également jusqu’aux pelouses de Central Plaza, le coeur battant du Parc Disneyland, où nos Amis les Personnages Disney sont déclinés en somptueuses Jack-O-Lanterns géantes ! N’omettons pas le travail de mise en scène des horticulteurs du Parc pour donner davantage de relief aux décors.

Du côté de Frontierland, comme chaque année, Thunder Mesa, le Fort Comstock mais également Cottonwood Creek Ranch accueillent une joyeuse bande d’Hommes et Femmes Citrouilles. Ce cucurbitacé règne en maître dans le Land. Les feuilles d’automne, les tournesols, banderoles et lanternes d’automne agrémentent le tout !

Enfin, certaines vitrines de boutiques (et intérieurs de boutiques) ont été redécorées pour ce temps de l’année…

Des rencontres frissonnantes ou amusantes

Les différents points photos de Main Street, U.S.A ajoutent à cette atmosphère Halloweenesque. La magie de ces célébrations se décline en plusieurs photolocations quotidiennes : Marie (Les Aristochats) et ses Amis, le Coin des Costumes d’Halloween de Minnie (dans sa nouvelle tenue) et Stitch, Bonbons Dingo, le Cimetière de Jack et Sally, la Boîte à Citrouilles de Mickey, la Cour de Maléfique, sans oublier C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney (détaillé plus bas). Toutes ces photolocations sont plus immersives les unes que les autres tant par leurs décors, leurs effets spéciaux, lumineux ou sonores. Retrouvez les horaires des rencontres ici.

Rencontre avec vos Amis les Personnages Disney

(MarieLes Aristochats)

Halloween 2015 Disneyland Paris_Marie Aristochats

Bonbons Dingo

Halloween 2015 Disneyland Paris_Bonbons Dingo

Le Coin des Costumes d’Halloween de Minnie et Stitch

Halloween 2015 Disneyland Paris_Coin Costumes Couture Minnie Stitch
Crédit : InsideDLParis / Disneyland Live

Le Cimetière de Jack

(L’Etrange Noël de Monsieur Jack imaginé par Tim Burton)

Halloween 2015 Disneyland Paris_Jack Skellington Cimetiere Nightmare Before Christmas 02

La Boîte à Citrouilles de Mickey (nouveauté)

Halloween 2015 Disneyland Paris_Boîte Citrouilles Mickey

La Cour de Maléfique

Halloween 2015 Disneyland Paris_Malefique Maleficent Court 01

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney

Halloween 2015 Disneyland Paris_Méchants Disney Villains

Rencontrez Merida

Halloween 2015 Disneyland Paris_Merida Rebelle Brave

Une cavalcade automnale haute en couleurs

Trois fois par jour, La Célébration Halloween de Mickey enchante les allées du Parc Disneyland, rendant hommage au Festival des Moissons et au thème très coloré de l’automne et Halloween. Ce scénario élégamment bien construit met en scène non seulement des êtres rhétoriques végétaux ou fongiques, mais aussi de nombreux Personnages de ferme, tels que les Trois Petits Cochons, Horace Horsecollar, Clarabelle Cow, Donald Duck et ses trois petits neveux, Daisy Duck (Miss Harvest pour la seconde année consécutive) ou encore Picsou. Winnie et ses Amis reviennent également avec leurs récoltes d’automne tandis que Pluto s’amuse toujours autant à vouloir attraper les corbeaux rôdant autour des épouvantails. Enfin, Mickey, Minnie, Tic et Tac et Clarice se joignent au grand final de cortège. Aucune modification n’a été apportée aux trois magnifiques chars de cette parade (le char de la basse-cour ayant été amélioré et le char de la grange dévoilé l’an passé). Les accompagnements musicaux restent également les mêmes que l’an passé : la magnifique création « Vive la Vie » précédée du prologue musicale « Shine on Harvest Moon ». Notons cette année quelques réajustements artistiques :

  • l’ajout d’une unité chorégraphique :
    • quatre fermiers en tête du premier char des moissons,
  • la disparition d’une unité chorégraphique :
    • quatre danseuses symbolisant différents fruits des récoltes : maïs, potiron, raisin… qui officiaient en tête du premier char des moissons en 2014 et étaient quelques fois accompagnées de danseurs,
  • la création de nouveaux costumes,
  • la création de nouveaux accessoires tels que des masques de carnaval inspirés du style pictural du peintre italien Arcimboldo (qui était spécialisé dans la reproduction de visages humains à partir d’éléments légumineux ou animaliers).

Automne

Moissons

Halloween bucolique

Récoltes & Vendanges

Les Méchants Disney embrigadent les Visiteurs au Théâtre du Château

Cette année, Maléfique assombrit davantage les recoins du Parc Disneyland et son sortilège s’étend jusqu’au Théâtre du Château de la Belle au Bois Dormant. Si la fée cruelle accueille les Visiteurs chaque jour dans sa Cour pour la seconde année consécutive, son rôle sera accru puisqu’elle lance quotidiennement la série d’happenings Que C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney sur la scène du Château. Elle convoque ainsi le gang des vilains, composé de Cruella d’Enfer, Docteur Facilier, la Méchante Reine, Javotte, Anastasie, Lady Tremaine, Frollo et le Capitaine Crochet, pour envahir le théâtre du château, totalement transformé pour l’occasion. L’orange des années passées a laissé place aux couleurs mauves et vertes. Ronces menaçantes, chaudrons fumants et citrouilles surnaturelles sur la scène ou sur les pelouses créent une scénographie inédite. Des kakemonos à l’effigie des Vilains Disney sont venus remplacer ceux de Mickey et ses Amis présents les années précédentes.

Après chaque prestation, les Vilains Disney prennent alors place près des ronces sorties comme par magie du sol pour rencontrer les visiteurs. Le schéma a l’air on ne peut plus simpliste mais s’avère bien plus efficace que le capharnaüm de l’édition 2014, où les protagnistes étaient tous compressés dans l’espace finalement réduit de la Cour du Château, tant par la masse populaire qu’ils engrangeaient, les distances de sécurité avec le public, que l’imposant décor de ronces (d’ailleurs allégé cette année pour une visibilité optimale du dragon).

Halloween 2015 Disneyland Paris_Que C'est Bon d'Être Vilain avec les Méchants Disney 01

Pour revenir à la nouvelle animation du Théâtre du Château, quatre à neuf rencontres sont ainsi programmées quotidiennement. La première rencontre est introduite par Maléfique en personne, avant que celle-ci  ne retourne dans la Cour du Château. Les autres sets (rencontres) seront donc ouverts par des méchants différents : tantôt Cruella d’Enfer, tantôt la Reine Grimhilde ou encore le Docteur Facilier.

12079655_10153680641369776_6586879096808454534_n

Il s’agit d’un petit spectacle musical chorégraphié autour de jeux de fontaines, de lumières et de fumigènes, durant approximativement 3 à 4 minutes. Pas moins de huit configurations scéniques ont été pensées pour ce spectacle. La Méchante Reine bénéficie de deux versions, tout comme le Docteur Facilier. Chaque personnage s’exprime en français ou en anglais selon son rôle.

Halloween 2015 Disneyland Paris_Que C'est Bon d'Être Vilain avec les Méchants Disney 02

Certains méchants ne reviennent pas cette année dans ces célébrations, tels que Shan Yu (Mulan) et le Gouverneur Ratcliff (Pocahontas, Une Légende Indienne). Il est à noter également qu’en raison de l’utilisation soutenue des fontaines durant la journée pour ce spectacle, l’animation quotidienne des fontaines aux sons des hits musicaux d’Halloween n’est pas reconduite.

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (1)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (2)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Reine Grimhilde (3)

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Docteur Facilier

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Version Cruella d’Enfer

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Interlude mi-journée

C’est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! – Final de la journée

Animations

Musique Maestro !

  • Performances en direct des différents groupes musicaux dans une atmosphère évidemment « halloweenesque »…
  • Rendez-vous :
    • The Main Street Halloween Duet (près de Market House Delicatessen),
    • The Disney’s Octoween Brass Band (Town Square),
    • The Hallo-Swing Orchestra (près de Casey’s Corner),
    • The Riverboat Band (près de Thunder Mesa Riverboat Landing),
    • The Ragtime Undertaker Jack (près de The Lucky Nugget Saloon),
    • The Thunder Mesa Band (près de The Lucky Nugget Saloon ou du Cowboy Cookout Barbecue),
    • The Lucky Nugget Orchestra Musicians (scène du The Lucky Nugget Saloon),
    • African Tam Tam (entrée d’Hakuna Matata Restaurant),

Sculpture sur potirons

Le sculpteur sur fruits et légumes du Resort, Cyril Soreau (alias Mr Pastèque) installe cette année son atelier près du Last Chance Café (le Plaza Gardens ayant terminé ces travaux début octobre). Rencontrez-le tous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 11h30 à 16h, découvrez ses dernières oeuvres et apprenez-en plus sur ses inspirations et sa méthode de travail. Merci à Cyril Soreau et l’équipe Ambassadeurs Disneyland Paris 2015-2016 pour leurs photos.

Restauration

Plusieurs points de restauration se mettent à l’heure de la fête des citrouilles. La synergie avec les assiettes a été revue cette année encore.

Ainsi, deux restaurants de type service à table de Frontierland proposent des menus spéciaux d’Halloween :

  • Lucky Nugget Saloon

Halloween 2015 Disneyland Paris_Lucky Nugget Saloon 01

Des gourmandises thémées reviennent dans certains points de restauration sur Main Street, U.S.A, comme à Market House Delicatessen.

Halloween 2015 Disneyland Paris_Market House Delicatessen

Merchandise

Car Halloween, c’est bien évidemment de nombreux produits dérivés. Les Visiteurs seront surpris par l’investissement synergique très poussé dans les rayons des boutiques. Les équipes des divisions Spectacles et Merchandising proposent cette année des peluches à l’effigie de Mickey et Minnie portant les nouvelles tenues que celles des personnages sur le parc.

La gamme principale mettra à l’honneur la saison dans son ensemble tandis que les Méchants Disney ont droit à leurs propres produits (dont certains arrivés tout juste cette année comme la coiffe de Jafar,  les robes de la Méchante Reine et de Maléfique pour les enfants, des T-Shirts à l’effigie du chat Lucifer, de Blanche Neige et sa pomme empoisonnée ou encore de la Méchante Reine).

Halloween-2015-Disneyland-Paris-Merchandising-640x480

Enfin, l’univers de Jack Skellington revient avec sa gamme complète (nouveautés : des pyjamas féminins…).

Boutiques

  • Main Street, U.S.A : Emporium et New Century Notions – Flora’s Unique Boutique,
  • Frontierland : Thunder Mesa Mercantile Building (Bonanza Outfitters, Eureka Mining Supplies and Assay Office & Tobias Norton & Sons Frontier Traders), Pueblo Trading Post (Pin’s de saison),chariots de souvenirs d’Halloween,
  • Fantasyland : La Chaumière des Sept Nains,
  • Production Courtyard : Tower Hotel Gifts,
  • Disney Village : World of Disney, Disney Store.

Voici les différents produits que vous retrouverez prochainement sur le Resort : jupons, capes, T-shirts, etc., il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, New Century Notions – Flora’s Unique Boutique sera aussi divisée pour accueillir un corner Star Wars et un corner Halloween.

Halloween-2015-Disneyland-Paris-Merchandising-Chapeaux-640x480

Halloween et les enfants

Comme il est de tradition, les enfants peuvent repartir avec de nombreuses friandises à l’issue de leurs différentes rencontres avec les Personnages Disney dans leurs photolocations d’Halloween. La marque Haribo s’associe à nouveau avec Disneyland Paris pour l’occasion.

Halloween 2015 Disneyland Paris_Bonbons

Cette année, un tout nouveau livret d’activités est distribué aux enfants aux conciergeries des Hôtels Disney et dans le Parc Disneyland.

Halloween se dévoile sous un nouveau jour à la tombée de la nuit

Des efforts notables ont été déployés à nouveau en 2015 pour habiller le Parc de teintes effrayantes à la nuit tombée. Outre les éclairages spécifiques de Main Street Station, Central Plaza (sur les citrouilles géantes) ou de certaines photolocations comme Bonbons Dingo, d’autres lieux prolongent le grand axe scénaristique de la saison, le Gang des Vilains Disney, orchestré par Maléfique. Ainsi, le Château de la Belle au Bois Dormant troque cette année l’orangé pour des habits verts et violets grâce aux LEDs sur sa façade et aux nouveaux projecteurs installés l’an passé (crédit de la première photo : Disneyland Live).

Le Théâtre du Château, équipé de nouveaux projecteurs PAR et barres à LEDs, se transforme lui aussi pour une immersion la plus totale. Enfin, la Cour de Maléfique offre un spectacle grandiose chaque soir, les équipes de l’Atelier Décorations Spectacles du Parc ayant pu intégrer aux ronces installées un système de LEDs. Ces deux derniers espaces sont également sublimés par plusieurs effets de fumée.

Main Street Station :

Bonbons Dingo :

Château de la Belle au Bois Dormant de nuit (captation : Disneyland Live) :

Vous l’aurez compris, ce nouveau chapitre halloweenesque du Parc Disneyland ajoute une nouvelle pierre à l’édifice. Décidément dans une ligne directrice assumée, les équipes artistiques de Disneyland Paris testent d’année en année les solutions les plus efficaces pour séduire davantage son public. En jouant plus que jamais la carte de la synergie et de la cohérence scénaristique, le Parc Disneyland offre désormais une excursion au royaume des citrouilles toujours plus immersive et cohérente avec les attentes des Visiteurs et l’exigence de qualité de tout Resort Disney qui se respecte. De la journée type d’Halloween scindée à la fois chronologiquement et narrativement à la soirée ultime du 31 octobre, c’est un véritable enchantement diabolique qui ravira le plus grand nombre. Ce qui semble abouti de jour l’est en revanche beaucoup moins tant dans l’atmosphère que les animations nocturnes. C’est un chantier à développer davantage pour la suite. Dans cette aventure lancée depuis trois saisons, on ne peut que présager le meilleur pour les prochaines années tant du côté de Phantom Manor, du Parc Walt Disney Studios que de Disney Dreams! en lui-même, ces trois éléments restant semble-t-il le futur qui se dessine dans l’enrichissement de la saison d’Halloween parisienne.

Ludwig Von Drake
Professeur agrégé en génétique humaine, Ludwig Von Drake est ce qu'on appelle communément un "pur Fan" dans l'âme. Passionné omniscient de la maison de Mickey et de tous les labels qu'il regroupe, cet hyperactif consciencieux assure avec rigueur, parcimonie et amour la coordination de Radio Disney Club dans une cohérence du projet éditorial et une cohésion du projet humain qu'il incarne pleinement. Garant du bon fonctionnement du comité de rédaction de la section Actualités & Analyses du site, il est par ailleurs le référent principal sur tout ce qui est publié au nom de Radio Disney Club ; il n'en reste pas moins un amoureux de la première heure des mondes se rapportant de près ou de loin à Walt Disney.