On a écouté…: La bande-originale de Rebelle

Brave 2012 avec Merida

Brave 2012 avec Merida

 

Autant le dire, les films des Studios Pixar ne se démarquent pas prioritairement par leur musique, contrairement aux Grands Classiques Disney…

En effet, qui serait capable de citer les trois seuls compositeurs jusqu’à présent? qui serait capable de siffloter un des airs présent dans ces dessins animés ? Le seul à la limite qui aura retenu l’attention du grand public serait You’ve Got a Friend In Me de Randy Newman pour Toy Story. Le reste passe passablement à la trappe, à part pour une poignée de passionnés. Mais avec la sortie de Rebelle, dernier né des Studios, son ancrage dans la culture écossaise et ses paysages à couper le souffle, il fallait une bande-originale à la hauteur, capable de retranscrire au mieux cette ambiance.

Patrick Doyle

Patrick Doyle

 

Pixar a donc fait appel à Patrick Doyle, inconnu chez Disney jusqu’à présent mais ayant composé pour de nombreux films fantastiques tels que Harry Potter et la Coupe de Feu, Eragon ou Thor. Ce n’est pas son CV qui l’a embarqué dans sa composition pour Rebelle, mais le fait beaucoup plus intéressant qu’il soit de pure souche écossaise et diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama.

 

 

 

 

Quoi de mieux en effet qu’un vrai compositeur écossais de formation classique pour ce projet ? Et le pari est réussi… A l’aide d’instruments traditionnels comme la fameuse cornemuse, la harpe celtique ou le bodhrán, mais également de touches électroniques pour l’aspect plus moderne, Doyle nous livre une bande-originale absolument merveilleuse, à faire frémir les plus «rebelles». Outre la musique même, cette bande-originale contient également deux chansons composées par Patrick Doyle: Song of Mor’du, interprétée par Billy Connolly (la voix du Roi Fergus), qui retrace à la façon d’une vieille chanson de taverne la légende de l’ours Mor’du, et Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal) interprétée par Emma Thompson et Peigi Barker (les voix de la Reine Elinor et Merida enfant), une magnifique berceuse chantée en gaélique. Trois autres chansons sont présentes : les perles Touch the Sky et Into the Open Air, composées par Alex Mandel et interprétées par la chanteuse écossaise Julie Fowlis (la voix chantée de Merida), et Learn Me Right, composée  et jouée par le groupe anglais Mumford & Sons, et interprétée par la chanteuse Birdy.

Extraits choisis :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JEi43OrwoRs[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5CgJInUF7-Y&feature=relmfu[/youtube]

A noter que Touch the Sky et Into the Open Air sont interprétées pour la bande-originale espagnole par l’artiste Russian Red, les titres devenant ainsi Volare et A la Luz del Sol. Concernant la version française, c’est Maeva Méline, qui a déjà prêté sa voix à Raiponce, qui interprètera les chansons.

En somme, un très bon moyen de patienter jusqu’à la sortie officielle du film le 1er août en France.

John Lasseter, Julie Fowlis et Patrick Doyle à l'avant-première de Rebelle à Hollywood le 18 juin 2012.

John Lasseter, Julie Fowlis et Patrick Doyle à l’avant-première de Rebelle à Hollywood le 18 juin 2012.


Source : http://www.daylife.com/photo/08yS5fGgOO6WN?__site=daylife&q=Pixar

Tracklist :

  1. Touch the Sky – interprété par Julie Fowlis
  2. Into the Open Air – interprété par Julie Fowlis
  3. Learn Me Right – Performed by Birdy [avec Mumford & Sons]
  4. Fate and Destiny
  5. The Games
  6. I Am Merida
  7.  Remember to Smile
  8.  Merida Rides Away
  9. The Witch’s Cottage
  10. Song of Mor’du – interprété par Billy Connolly and Cast
  11. Through the Castle
  12. Legends Are Lessons
  13. Show Us the Way
  14. Mum Goes Wild
  15. In Her Heart
  16. Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal) – interprété par Emma Thompson et Peigi Barker
  17. Not Now!
  18. Get the Key
  19. We’ve Both Changed
  20. Merida’s Home

A propos de CheshireCat

12 commentaires

  1. Très celtique, totalement dans le ton, les musiques sont réussies, j’avoue avoir un peu de mal avec le film en lui-même , moins dans l’esprit Disney, c’est un vrai changement.

  2. En tout cas la musique me donne envie d’aller le voir!!!

  3. Impatiente de voir ce que cela va donner! Avec quelqu’un qui a composé sur harru Potter entre autre (et que j’adore) ça devrait le faire!

  4. Ca donne envie ! Obligé je vais allé le voir ! :)

  5. Ce film est très prometteur ! hate de voir ça !

  6. j’ai hate de voir ce que ce film va donné! même si je trouve qu’elle a une grosse tete ^^

  7. J’attendais ce Disney avec impatience mais pas assez rapide plus de place pour la projection privée à studio !
    Tellement déçue !
    Mais le film sortira début août dans les salles et j’y serais à coût sur !

  8. je sent que début aout c’est direction disney village pour allez voir le film

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


− 2 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>