La Reine des Neiges : 5e plus gros succès de l’Histoire du cinema

Publié par Brocéliande Nausicaa le 26 mai 2014 | Maj le 4 janvier 2017

La vague fraiche mais néanmoins féerique de la Reine des Neiges ne cesse de déferler sur le box-office et marque une entrée remarquable dans l’Histoire du cinéma.

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La Reine des Neiges explose le Box Office

Le dernier film d’animation des Studios Disney continue encore de faire des étincelles puisqu’après des résultats plus que glorieux, une autre récompense s’ajoute à la longue liste de prix qu’il aura obtenu.
Meilleur film d’animation pour les Annie Awards 2014, idem pour les Golden Globes, tout en raflant le prix dans la même catégorie aux Oscars avec celui de la meilleure chanson originale en prime. La Reine des Neiges a également remporté le BAFTA award du meilleur film d’animation tout en s’illustrant dans des multitudes de cérémonies autour du monde, aussi bien en Afrique qu’en Angleterre où le même prix est sans arrêt gagné.

Dépassant le Roi Lion en terme de box-office, il génère toujours des recettes colossales, ne serait-ce qu’au Japon où il totalise plus de 7 millions de dollars rien que pour le week-end dernier. Rien que pour ce pays, la Reine des Neiges cumule 195 millions de recettes. Plus loin encore, la Reine Elsa impose son règne en détrônant Iron Man 3, jusqu’ici 5e du box-office international et historique. Le film se hisse donc comme étant le 5e plus gros succès de l’Histoire du cinéma avec environ 1, 219 milliards de dollars.

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Le succès de la Reine des Neiges s’illustre aussi autour de la bande-originale qui se vend toujours très bien en France avec plus de 100 000 ventes au compteurs. Aux USA, ce n’est pas moins de 2,8 millions de disques qui ont été vendus.

La Reine des Neiges : le film d’animation le plus rentable du cinéma

 La Reine des Neiges est désormais devenu le film d’animation le plus lucratif de l’histoire en cumulant 1.072 Milliards de dollars de recettes. Le film dépasse ainsi Toy Story 3 et ses 1.063 Milliards de dollars de recettes, et se classe désormais à la 10ème place des films les plus lucratifs de l’histoire entre Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (1.066 Milliards de dollars de recettes) et Dark Knight Rises (1.082 Milliards de dollars de recettes).

La Reine des Neiges connait ainsi un succès phénoménal à travers le monde : il atteint à ce jour 398.4M$ de recettes aux USA et 674M$ de recettes à l’international. En novembre dernier, le film avait ainsi démarré sa carrière en créant un record lors de son premier week-end d’exploitation avec 93.6M$ de recettes lors du long week-end de Thanksgiving. Si le film est un succès financier, il connaît également un triomphe au niveau des récompenses : il compte en effet 1 Golden Globes, 2 Critics Choice Awards, 5 Annie Awards, 1 BAFTA, et 2 Oscars.

Dans 27 pays, La Reine des Neiges est également le film d’animation le plus lucratif, incluant la Russie, la Chine et le Brésil ; le film est aussi le film d’animation le plus rentable au Danemark et au Venezuela. Les pays où le film connait les meilleurs résultats sont la Corée du Sud (77.1M$), le Royaume-Uni (64.4M$), le Japon (50.5M$), la Chine (48.9M$), l’Allemagne (48.1M$) et la France (42.6M$).

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La Reine des Neiges : succès en France

Après 5 jours dans les salles, le film a déjà réuni 954 543 entrées, soit le 8ème meilleur démarrage de l’année et le 2nd pour un film d’animation derrière Moi, Moche et Méchant 2. En intégrant les diverses avant-premières, le cumul pour La Reine des Neiges s’élève à 1 133 017 entrées.

Comparé aux autres films, La Reine des Neiges fait mieux que Les Mondes de Ralph, sorti l’an dernier qui, lui, ne cumulait que 356 477 entrées lors de ses 5 premiers jours et surtout il fait également mieux que Raiponce en 2010 et ses 727 910 entrées. De même, le film fait également mieux que La Princesse et la Grenouille, qui lors de ses 5 premiers jours faisait 819 261 entrées et que Rebelle qui enregistrait 759 177 entrées. Avec de tels résultats, les vacances scolaires qui arrivent, l’excellent bouche à oreilles (4.4/5 sur Allociné) et la faible concurrence devraient permettre à La Reine des Neiges d’atteindre en fin de carrière 4.5 millions d’entrées en France.

Hier nous vous avons annoncer les excellents résultats des 1ères séances de 14h de La Reine des Neiges. Aujourd’hui, voilà les résultats de la 1ère journée du film sur toute la France.

Projetée dans 729 cinéma au travers de toute la France, La Reine des Neiges réalise un excellent démarrage avec 130 365 entrées sur toute la journée de Mercredi et si l’on ajoute les entrées des divers avant-premières qui ont eu lieues dans toute la France et les résultats du Grand Rex de Paris, le film cumule ainsi l’impressionnant chiffre de 308 839 entrées, soit le 4ème meilleur démarrage de l’année. Au vu des ces excellents résultats, les analystes prévoient que La Reine des Neiges pourrait approcher ou atteindre le million d’entrées lors de sa 1ère semaine et que le film pourrait terminer sa carrière aux alentours de 4,5 millions d’entrées.

A titre de comparaison, La Reine des Neiges fait ainsi beaucoup mieux que les deux autres films des Walt Disney Animation Studios sortis à la même période, Les Mondes de Ralph, qui démarrait avec 51 729 entrées et surtout Raiponce qui démarrait en France avec 112 342 entrées pour son premier jour. De même, comparé aux autres films dits « de princesses » sortis ces dernières années, La Reine des Neiges fait moins bien que La Princesse et la Grenouille (143 954 entrées) et Rebelle (170 310 entrées) mais ces deux films n’avaient pas bénéficié d’autant d’avant-premières et surtout, Rebelle était sorti en Août, donc pendant les vacances scolaires.

La Reine des Neiges : excellent démarrage à Paris

Une semaine après les Etats-Unis où le film a connu un excellent démarrage en cumulant en 6 jours plus de 96M$ de recettes, La Reine des Neiges est sorti aujourd’hui dans les salles françaises et les premiers chiffres des premières séances parisiennes de 14h sont plutôt encourageants.

Sorti en exclusivité dans le cinéma parisien Le Grand Rex depuis 2 semaines où le film enregistrait déjà 58 000 entrées, celui-ci est présent depuis aujourd’hui dans 23 salles parisiennes. Il enregistre ainsi, lors de ces premières séances de 14h à Paris, 6 245 entrées, soit le 2nd meilleur démarrage de l’année.

A titre de comparaison, cet excellent résultat se situe dans la lignée de Raiponce, sorti en 2010 qui démarrait avec 6 507 entrées soit 262 entrées de plus et qui terminait sa carrière avec près de 4 Millions d’entrées. La Reine des Neiges fait nettement mieux que Les Mondes de Ralph (1,7 millions d’entrées totale) sorti l’année dernière qui n’enregistrait que 2 619 entrées et que La Princesse et la Grenouille (3,8 millions d’entrées) qui démarrait avec 5 083 entrées en Janvier 2010.

Le film La Reine des Neiges est sorti ce mercredi 27 Novembre aux Etats-Unis, à l’occasion du week-end prolongé de Thanksgiving.

Très attendu par les fans Disney, le film a enregistré pour son 1er jour d’exploitation dans les salles US, le très excellent résultat de 15.2M$. Pour sa 2nde journée d’exploitation, il n’a chuté que de 28% par rapport à la veille, en ajoutant 11M$ supplémentaires, ce qui porte son cumul en deux jours à 26.6M$. Au vu de ces excellents résultats, les prévisionnistes estiment que le film terminera son 1er week-end d’exploitation avec environ 90M$ de recettes, d’excellents chiffres pour un film d’animation.

A titre de comparaison, Raiponce, sorti à la même période en 2010, et succès Disney, enregistrait lors de son 1er jour, 11.8M$ et perdait pour sa 2nde journée 32% avec 8.1M$ soit 19.9M$ en 2 jours. Raiponce avait ainsi terminé son 1er week-end de 5 jours avec déjà le très bon résultat de 68.7M$ de recette. Il avait ainsi fini sa carrière à 200.8M$.

La Reine des Neiges : une sortie américaine qui ne donne pas froid aux yeux

Le Disney de Noël que vous attendez toutes et tous le 4 décembre, La Reine des Neiges, sort aujourd’hui dans les salles outre-atlantique alors que les critiques US demeurent quasi-unanimes selon le site Rotten Tomatoes. Retour sur l’avant-première mondiale exceptionnelle du film au El Capitan Theatre et son exploitation avant sa sortie.

Le film d’animation de Chris Buck et Jennifer Lee sort enfin au cinéma aux Etats-Unis ce mercredi 27 novembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Disney de Noël est quasiment unanimement bien reçu par la critique américaine. Actuellement, sur le site tomatoesrotten.com, on peut compter 88 % de critiques positives à propos du film soit une note générale attribuée de 7,8/10. Une note qui présage un avenir radieux pour le film non seulement au box-office américain mais aussi en vue d’éventuelles nominations aux Oscars 2014 notamment.

Sa première semaine d’exploitation exclusive au cinéma El Capitan Theatre sur Hollywood Boulevard annonçait les prémisses d’un succès assuré au box-office américain. En effet, les premiers chiffres du week-end dernier plaçait la production animée à la 21ème position sur l’ensemble du territoire alors qu’il n’était diffusé que dans un seul cinéma. Sa projection au El Capitan a engrangé à elle seule 238 000 $ de recettes. C’est le mardi 19 novembre qu’eut lieu la grande avant-première mondiale du film dans ce même cinéma « givrant » Hollywood Boulevard pour l’occasion. De nombreuses célébrités du grand ou petit écran, ainsi que l’équipe du film furent présents pour cette soirée spéciale. Les Princesses Anna et Elsa étaient bien évidemment de la partie durant l’événement posant avec les spectateurs et les stars à plusieurs points photo.

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2013-11-19-17.47.13 Disney-Frozen-white-carpet-2 The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - Red Carpet The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - Red Carpet 1801

Bien que l’on puisse regretter l’absence d’Idina Menzel (Elsa) à cette avant-première, une grande partie de la distribution vocale originale du film ainsi que des personnalités de The Walt Disney Company étaient présentes. A commencer par Kristen Bell et Josh Gad incarnant merveilleusement bien les personnages d’Anna et Olaf dans la version originale ont régalé les photographes aux côtés des vraies fausses Princesses Anna et Elsa. Ils ont vite été rejoints par John Lasseter, directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et Pixar Animation Studios, producteur exécutif également du film, accompagné de son épouse Nancy Lasseter.

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The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - Red Carpet The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - After Party

Comme on vous le mentionnait, la glace étant de mise, une jolie sculpture d’Olaf semble-t-il (ou peut-être de John Lasseter lui-même) trônait fièrement près du tapis « blanc » de la soirée.

The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - Red Carpet The World Premiere Of Walt Disney Animation Studios' "Frozen" - Red Carpet

La voix originale du Prince Hans, Santino Fontana, était également présente tout comme celle de Kristoff, Jonathan Groff. Ce n’est pas tout. La jolie bande comptait également les voix des trois personnages jeunes : Anna, Elsa et Kristoff, interprétés respectivement par Eva BellaLivvy Stubenrauch et Tyree Brown.

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L’équipe créatrice de la Reine des Neiges

Au sein de l’équipe créatrice, on pouvait compter évidemment sur la présence exceptionnelle de Peter del Vecho, producteur, Chris Buck, qui a co-réalisé et adapté l’histoire du conte d’Hans Christian Andersen, ainsi que Jennifer Lee, co-réalisatrice et scénariste du film, qui a également créée une partie de l’histoire et des personnages. Le PDG de The Walt Disney Company a fait l’honneur de sa présence sur la tapis « blanc » d’Hollywood Boulevard profitant de l’occasion pour rendre un hommage public à Diane Disney Miller, disparu quelques heures plus tôt. Moment émouvant de la soirée, Bob Iger est revenu sur la vie riche de Diane, fille de Walt Disney, éternelle « philanthrope » et l’inspiration qu’elle a su insuffler lors de la création de Disneyland et des films du vivant de son père. « Elle a travaillé sans relâche pour préserver l’héritage de Walt » a précisé Bob Iger, ajoutant à propos de La Reine des Neiges, que « l’animation est le cœur de ce qui fait Disney et que c’est [Frozen] un grand film ». Le Président de Walt Disney Studios Motion Picture Production, Sean Bailey, a aussi honoré la soirée de sa présence.

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De nombreuses célébrités du petit comme du grand écran étaient également présentes : Melissa Joan Hart, Demi Lovato (chanson originale « Let it Go« ), Marcia Gay Harden, Ross LynchDisney avait vu les choses en grand puisque outre le bonhomme de neige de glace présenté à l’extérieur, de nombreuses sculptures sur glace, décorations glacées ou en Pop-Tarts (pâtisseries industrielles fourrées) agrémentaient la soirée tandis que des canons à neige sublimaient l’ambiance hivernale du El Capitan Theatre. Les invités ont pu par ailleurs déguster des chocolats chauds de la marque Ghiradelli.

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Tous les ingrédients comme vous devez le savoir maintenant seront certainement la voie d’un envol au box-office et la clef d’une notoriété durable pour le film parmi les grands classiques Disney. Rajoutons à cela de nouvelles Princesses (en tout cas, assurément pour Anna) et l’avenir du film est tout tracé pour les années à venir…

La Reine des Neiges

D’ailleurs, si La Reine des Neiges ne sort qu’aujourd’hui au cinéma et en dépit des critiques dithyrambiques, les Parcs Disney à travers le monde on su tout naturellement s’approprier l’univers d’Arendelle pour leurs saisons de Noël notamment. A commencer par notre parc parisien, qui vous le savez, a souhaité travailler sur la concordance de ses animations cette année. L’une des grandes nouveautés de cette saison est sans nul doute le nouveau char flambant neuf sur La Magie Disney en Parade !, thématisé sur partie avant sur le long-métrage, révélant au grand jour, et ce, depuis le 10 novembre 2013, bien avant la sortie du film, les Princesses Elsa et Anna, accompagnées de l’intrépide bonhomme de neige Olaf. Une scénographie réalisée directement par rapport à l’intrigue générale du film : Anna juchée en contre-bas du char au côté d’Olaf (personnages plus attachants et proches du public) tandis qu’Elsa, la Reine des Neiges, culmine seule du haut de ses monts enneigés dans son palais de glace. La mise en scène du char au premier coup d’œil est totalement fidèle à l’esprit du film. L’identité visuelle et l’ambiance de La Reine des Neiges sont respectés à la lettre, et qu’on ait vu le film ou pas, la concordance est frappante. Disneyland Paris comme les autres Parcs ne peuvent qu’entraîner leurs visiteurs par la suite dans les salles de cinéma pour découvrir le film.

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Et effectivement, des extraits du film, on en découvre un certain nombre. Le spectacle nocturne Disney Dreams ! fête Noël (Disney Dreams! of Christmas), nouveauté de la saison de Noël 2013 pour Disneyland Paris, fait la part belle au film de Chris Buck et Jennifer Lee, en mettant en vedette Olaf, maître de cérémonie de ce show formidable, doté des mêmes technologies de son « grand frère » Disney Dreams! : lasers, fontaines, écrans de fumée, projections en mapping vidéo, lumières, effets pyrotechniques… à ceci près qu’un petit plus, et pas des moindres, a fait son apparition spécialement pour ce spectacle, l’illumination des arbres (technologie de LEDs) de Central Plaza lors du tableau final, qui ajoute à l’enchantement produit par ce spectacle, doté d’une bande originale et d’une scénographie inédites. Olaf, dans cette symphonie surprenante et très bien adaptée à un public européen, est également accompagné de la Princesse Anna durant les dix-huit minutes du spectacle. Enfin, la présence de La Reine des Neiges dans une scène totalement consacrée au film marque définitivement l’attachement de l’univers d’Arendelle au spectacle. Le personnage d’Elsa est mis en scène dans un extrait de sa chanson phare « Let it Go« , interprétée par Demi Lovato.

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Le duo génial Steve Davison et Katy Harris à l’origine, une fois de plus de ce Disney Dreams ! fête Noël ont réalisé un travail formidable pour retranscrire l’ambiance du film dans le spectacle. Le parc californien Disney California Adventure a lui aussi présenté sa toute nouvelle création de Noël cette saison. Le spectacle World of Color désormais si célèbre a été complètement revisité pour cette saison. Steve Davison, toujours à l’oeuvre a créé cette année la version World of Color – Winter Dreams! en surfant sur la vague La Reine des Neiges, pourvue de nombreuses similitudes avec notre nouveau spectacle parisien. Le personnage d’Olaf est également le grand maître de cérémonie de ce show tout en couleurs. La chanson « Let it Go » prend elle aussi une part importante du spectacle.

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Les visiteurs pourront également rencontrer les Princesses Elsa et Anna et poser avec elles à leur sublime point photo situé à Fantasyland.

Du côté de Walt Disney World en Floride, la Parc Magic Kingdom a « givré » une partie de son spectacle nocturne Celebrate the Magic, basé sur de la projection en mapping vidéo sur le Château. Une scène complète, toujours inspirée de la scène chantée par Elsa, « Let it Go« , a été imaginée pour l’occasion.

En outre, le Parc Epcot accueillera les deux Princesses dans son Pavillon Norvège redécoré aux couleurs du film et présentant de nouveaux objets de la culture norvégienne tirés du film et/ou provenant du muséeVesterheim Norwegian American. (pour l’occasion ou de façon permanente ?). Les visiteurs pourront là-aussi garder un souvenir en photo avec les héroïnes du film dans leur point photo.

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