The Walt Disney Company, société la plus influente dans le monde en 2015

C’est une étude très sérieuse de la société de conseil britannique Brand Finance qui a couronné la maison de Mickey en ce début d’année. Les analystes sont formels : Disney prend ainsi la tête du classement des sociétés multinationales les plus influentes au monde en 2015. Cette première place dans ce classement est due avant tout au rachat de Lucasfilm Ltd, société productrice des sagas Star Wars et Indiana Jones entre autres. Mais pas que…

D23 EXPO 2015 - D23 EXPO, the ultimate Disney fan event, brings together all the past, present and future of Disney entertainment under one roof. Taking place August 14-16, this year marks the fourth D23 EXPO at the Anaheim Convention Center and promises to be the biggest and most spectacular yet. (ABC/Image Group LA) ROBERT A. IGER (Chairman and Chief Executive Officer, The Walt Disney Company)
D23 EXPO 2015 – ROBERT A. IGER (Chairman and Chief Executive Officer, The Walt Disney Company)

Les diverses acquisitions au cours du temps du groupe audiovisuel ESPN, des Studios d’Animation Pixar, de The Muppets Studio ou encore de la société d’édition et de production Marvel Entertainment sont autant de paramètres qui ont fait pencher la balance en la faveur de Mickey au détriment d’autres firmes mondiales.

disney-box-office-domination

« Mais le plus important pour Disney [reste] l’acquisition de la société de production de cinéma Lucasfilm, et, en conséquence, de la marque Star Wars », affirment les auteurs du classement. En effet, le nouvel épisode de la marque est en passe de franchir les 2 milliards de dollars de recettes, soit le 2ème film de l’histoire à franchir ce cap sans ressortie en salles (Titanic culmine devant grâce à sa ressortie).

D23 EXPO 2015 - D23 EXPO, the ultimate Disney fan event, brings together all the past, present and future of Disney entertainment under one roof. Taking place August 14-16, this year marks the fourth D23 EXPO at the Anaheim Convention Center and promises to be the biggest and most spectacular yet. (Disney/Image Group LA) ALAN HORN (Chairman, The Walt Disney Studios)
D23 EXPO 2015 – ALAN HORN (Chairman, The Walt Disney Studios)

Le septième opus est devenu le film ayant le plus rapidement franchi la barre du milliard de recettes, ouvrant son premier week-end d’exploitation à 529 millions de dollars, un record absolu là encore. Tous ces records commerciaux absolus avec la franchise intergalactique de George Lucas continuent du côté des produits dérivés également, le fer de lance de toute licence hollywoodienne. Selon Brand Finance, la marque Star Wars s’évaluerait à l’heure actuelle à environ 10 milliards de dollars. Quand on sait que George Lucas a revendu les droits sur ses personnages et son catalogue (via la Fox) pour « seulement » 4,05 petits milliards de dollars, symbolisant à tout jamais la plus grosse entourloupe de l’Histoire de l’industrie cinématographique, on peut dire que Disney réalise là un véritable coup de maître.

Star Wars Extended

Il devrait rentabiliser ce rachat d’ici 2017 selon les spécialistes, soit bien avant l’ouverture des Star Wars Lands à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort, et ce malgré les investissements financiers énormes des deux projets, compensés par les films, les séries et le Merchandising. Disney doit donc faire preuve d’ingéniosité en ne tardant pas trop sur les chantiers de ces Lands, d’où des annonces officielles seulement moins de trois ans après le rachat, et des chantiers déjà en marche, le volume des travaux étant important, mais le désir de rentabiliser et investir davantage ce rachat l’étant plus encore.

d23 star wars land 22

Bon deuxième du classement, le distributeur LEGO, arrivé premier l’an passé, s’est fait passer devant du fait de tentatives visant à interdire aux détaillants de faire des rabais sur ses produits. Pour information, Apple reste l’entreprise la plus chère au monde, selon cette étude (valeur passée de 128 à 146 milliards de dollars). Google et Samsung se situent juste derrière la marque de la pomme, respectivement deuxièmes et troisièmes. Quatre entreprises russes se positionnent également dans ce classement des sociétés les plus chères : Sberbank (banque), Lukoil (pétrolier), MTS (réseau de téléphonie mobile) et Gazprom.

Communiqué détaillé

Ludwig Von Drake
Professeur agrégé en génétique humaine, Ludwig Von Drake est ce qu'on appelle communément un "pur Fan" dans l'âme. Passionné omniscient de la maison de Mickey et de tous les labels qu'il regroupe, cet hyperactif consciencieux assure avec rigueur, parcimonie et amour la coordination de Radio Disney Club dans une cohérence du projet éditorial et une cohésion du projet humain qu'il incarne pleinement. Garant du bon fonctionnement du comité de rédaction de la section Actualités & Analyses du site, il est par ailleurs le référent principal sur tout ce qui est publié au nom de Radio Disney Club ; il n'en reste pas moins un amoureux de la première heure des mondes se rapportant de près ou de loin à Walt Disney.