Walt Disney World : un 5ème Parc à thèmes avant 2021 ?

L’idée d’un cinquième parc à thèmes pour la plus grande destination Disney au monde est un rêve pour beaucoup de Fans aujourd’hui, un rêve qui s’est accru quelques années après l’arrivée du magnifique Parc Disney’s Animal Kingdom, ouvert en 1998 et qui a su concentrer tous les talents des imaginieurs pour créer un lieu unique et renversant de beauté. Cela va faire faire 16 ans et demi que les Fans de Walt Disney World Resort sont dans l’attente de voir émerger un jour une nouvelle page de l’histoire du Resort floridien, qui fêtera son cinquantenaire en 2021. Alors, pour marquer cet anniversaire hautement symbolique pour le complexe le plus immense de Disney, nous réserve-t-on une surprise de ce genre ? Certes, Disneyland Resort est le bébé chéri de Walt, dans lequel ce dernier a mis toute sa foi et a pu expérimenter ses fantasmes les plus fous. Mais Walt Disney World reste pragmatiquement la destination que l’oncle Walt voyait comme la plus prolifique pour l’entreprise. Même s’il n’aura jamais pu apercevoir son résultat ni les fruits portés, son rêve se sera réalisé avec Orlando.

Le management du Resort a contribué à ce succès incommensurable tout au long des décennies, allant vers toujours plus d’innovations et de recherches d’expériences inédites. L’avenir promet encore de belles surprises comme la toute première attraction basée sur le film La Reine des Neiges à Epcot, l’offre repensée de la restauration d’Epcot (Epcot Food & Wine Festival), l’ajout éventuel de nouveaux Pavillons nationaux dans le futur, le remaniement du Parc Disney’s Hollywood Studios (avec la très probable arrivée du Land Star Wars et la croissance d’année en année des Star Wars Weekends, l’expansion de Pixar Place, la mise à l’honneur de licences populaires comme La Reine des Neigesla restructuration du Parc…), la transformation de l’expérience du visiteur du Parc Disney’s Animal Kingdom (ajout d’un spectacle nocturne en 2016, le Land basé sur Avatar, l’Entertainment totalement revu, des événements annuels à succès…), l’évolution récente de Fantasyland au Magic Kingdom dont la dernière pierre à l’édifice, le ride Seven Dwarfs Mine Train, l’arrivée récente de la Disney Festival of Fantasy Parade, la transformation en cours de Central Plaza en vue de changements de spectacles et la mise en chantier de Main Street, U.S.A., la mise en place d’événements spéciaux (Rock Your Disney Side 24h Event) en plus des célébrations habituelles, le développement de la zone commerciale et de divertissements Disney Springs, la mise à jour de certains hôtels Disney, l’ajout de plus d’interactivité et de technologie dans les spectacles mais aussi dans l’expérience du visiteur avec le grand projet My Magic +

Map1-600x491

Tant de choses passées et futures, tant de succès qui justifient à eux seuls l’idée de voir un jour surgir un 5ème Parc. Et les rumeurs vont bon train quant à l’arrivée de celui-ci avant 2021. Un espace propriété de Disney appelé Flamingo Crossings serait, si l’on en croit certains spéculateurs, le lieu idéal pour l’expansion prévu sous 8 à 10 ans. Disney aurait également racheté d’autres parcelles de terrains environnantes, ce qui semble être un bon signe pour l’avenir.

Tous ces espaces représentent tout de même plus de 3000 hectares vierges. Et dans cet espace, un petit terrain de 300 hectares semble retenir l’attention de Disney Parks & Resorts, situé juste derrière Flamingo Crossings. Cette parcelle pourrait devenir ce fameux 5ème Parc Disney.

Map2-600x524

Pourquoi ce plan semble viable ? Car ce terrain semble vide, tout comme la route 429 qui le longe depuis pas mal de temps, mais surveillé. De l’autre côté, comme vous pouvez le constater, le terrain occupé par Walt Disney World Resort est surchargé. En outre, l’intégration de ce 5ème Parc inciterait les entreprises à venir s’installer tout près de Flamingo Crossings. Disney a en effet eu du mal à vendre quelques terrains subordonnés jusqu’à récemment où un accord de développement d’un hôtel Marriott a été conclu. On peut dès lors supposer que Marriott possédait une information confidentielle que nous ignorions, information qui aurait fait pencher la balance pour la construction de deux futurs hôtels. Si Disney continue à répandre cette information à quelques sociétés spécifiques et que celles-ci jouent le jeu de s’implanter entre Western Way et la 429, le 5ème Parc pourrait bien devenir réalité.

Tout ceci reste de l’ordre de la spéculation mais le calendrier actuel des projets officialisés ou officieux concernant les Parcs et Disney Springs reste fixé jusqu’à 2018 grand maximum, nous laissant penser que durant les quatre années qui suivront, Disney pourrait concentrer tous ses efforts sur ce 5ème Parc. Ira-t-on vers une expansion du Resort de Floride à l’Ouest dans les prochaines années ? Le Parc sera-t-il situé dans les Flamingo Crossings ? Et quelle(s) thématique(s) ce nouveau site afficherait : la découverte, l’histoire mondiale ou nationale, les arts, le sport, les technologies, la science-fiction, les super-héros… ? Quelles licences interviendraient du coup : Marvel, Star Wars, Tron, Pixar, Disney... ou d’autres bien plus fantasmées comme Le Seigneur des Anneaux ? S’agirait-il d’un parc basé sur des attractions ou au contraire sur des spectacles et du divertissement à l’instar du triomphal Puy du Fou européen ? Toutes ces questions trouveront une réponse (ou pas) d’ici quelques années…

Cendrillon-et-Mickey

Source : WDW News Today

Florian Mihu
Professeur agrégé en génétique humaine, Ludwig Von Drake est ce qu'on appelle communément un "pur Fan" dans l'âme. Passionné omniscient de la maison de Mickey et de tous les labels qu'il regroupe, cet hyperactif consciencieux assure avec rigueur, parcimonie et amour la coordination de Radio Disney Club dans une cohérence du projet éditorial et une cohésion du projet humain qu'il incarne pleinement. Garant du bon fonctionnement du comité de rédaction de la section Actualités & Analyses du site, il est par ailleurs le référent principal sur tout ce qui est publié au nom de Radio Disney Club ; il n'en reste pas moins un amoureux de la première heure des mondes se rapportant de près ou de loin à Walt Disney.

LAISSER UN COMMENTAIRE