Les améliorations de Disneyland Paris proposées par nos abonnés

Publié par Mégane Loisel le 13 décembre 2021 | Maj le 13 décembre 2021

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons posé une question d’apparence toute simple à nos lecteurs : quelles sont les améliorations que Disneyland Paris devrait mettre en place afin d’améliorer la destination ? Les réactions sur notre page Facebook ont été nombreuses et de belles idées en sont ressorties que nous avons décidé de regrouper au sein de cet article. Découvrez sans plus attendre les améliorations de Disneyland Paris proposées par nos abonnés.

Les améliorations expérience visiteur

Les rencontres personnages à Disneyland Paris

Disneyland Paris offre à ses visiteurs une expérience complète et immersive dans laquelle ils sont amenés à rêver, à se laisser bercer par la magie des lieux et des personnages qui les entourent. Mais pour conforter ces sentiments, les abonnés nous ont partagé leur envie de retrouver un parc « d’avant ». Malheureusement, seule la patience et les efforts collectifs de l’ensemble de la population (française et étrangère) nous aideront à sortir de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons aujourd’hui.

Un parc d’avant donc, où les personnages seraient plus nombreux et variés, avec des sorties surprises comme elles sont connues dans d’autres parcs comme Disneyland Resort en Californie. Nous en avions également en France avec les quelques apparitions de Merida proche du Cowboy Cookout ou Raiponce à Fantasyland. Ces rencontres avaient lieu hors des photolocations habituelles et apportaient une touche de surprise et de magie supplémentaires, car ces princesses n’apparaissaient que peu au Pavillon des Princesses.

Disneyland Paris fait tout son possible pour permettre aux visiteurs de rencontrer leurs personnages Disney favoris dans le respect des gestes barrières. Nous pouvons retrouver des personnages incontournables dans les deux parcs du Resort comme Mickey et ses amis, et même s’ils sont toujours sensiblement les mêmes, de réels efforts sont faits sur les tenues aux couleurs des saisons pour apporter de la diversité et de la thématisation (liée à la saison) aux visiteurs de tous âges. Les saisons d’Halloween et de Noël nous confortent dans cette voix puisque les personnages disponibles en photolocations sont de plus en plus nombreux. Encore un peu de patience donc pour retrouver pleinement les meet & greet !

Les améliorations expérience visiteur proposées par nos abonnés

Les Magic Shot

Cette technologie permet aux visiteurs d’emporter des souvenirs uniques de Disneyland Paris en immortalisant un moment entouré de leurs proches de manière originale. Si les Magic Shot rencontrent un grand succès depuis leur arrivée dans le parc, nous constatons certains dysfonctionnements qui peuvent venir peiner les visiteurs ayant hâte de les réaliser. Malgré tout, les visiteurs aimeraient retrouver une plus grande variété de photos et notamment un Magic Shot avec Walt Disney.

Une parade électrique

S’il y a bien un incontournable à Disneyland Paris, à ne manquer sous aucun prétexte, c’est bien la parade. Le retour de ce défilé quotidien avec la Saison de Noël deux fois par jour de Mickey et sa parade étincelante nous montre à quel point cette expérience est adorée des visiteurs de tous âges. La parade rime avec admiration, magie et rêves. Pendant ces quelques minutes hors du temps, nous nous laissons guider par la musique et admirons tout ce qui compose ce moment, allant des costumes des danseurs, aux personnages pour finir par s’attarder sur les détails des chars.

Dès son ouverture en 1992, Disneyland Paris voyait défiler à la nuit tombée La Parade Électrique de Main Street, inspirée du succès de Main Street Electrical Parade à Walt Disney World en 1972. Cette parade menée par la Fée Bleue (Pinocchio) permettait aux visiteurs plongés dans un noir total de voir des chars aux mille couleurs défiler, tout en profitant d’une expérience grandiose. Ce défilé qui charmait petits et grands a tiré sa révérence en 2003, et manque aujourd’hui aux fans de la première heure du parc.

Bien qu’un tel évènement demande de nombreuses compétences et connaissances, les équipes créatives de Disneyland Paris ne cessent de nous surprendre par l’utilisation de technologies toujours plus poussées, permettant de proposer une expérience complète et immersive aux visiteurs. Peut-être qu’un jour les Imagineers nous proposeront une nouvelle version de cette parade mythique grâce à de nouvelles avancées technologiques ? Nous n’avons plus qu’à espérer !

Plus de diversité dans les snacks proposés

Force est de constater que Disney met les petits plats dans les grands (c’est le cas de le dire) à chaque saison. Comme nous l’avons vu pour le Festival Halloween 2021 ou encore avec les nouveautés food de Noël, il est difficile de ne pas trouver son bonheur sur le parc tant l’offre est large et correspond à de nombreux régimes alimentaires. Seulement, nous en venons à déplorer que ce soit toujours la même typologie de produits sucrés et salés proposés. Les cookies, muffins, beignets et autres sablés sont certes gourmands, mais les visiteurs apprécieraient de trouver une offre plus variée que les quelques changements de fourrages.

Parmi les améliorations de Disneyland Paris proposées par nos abonnés, l’un d’entre eux a suggéré d’organiser un festival comme les Rendez-vous Gourmands, mais avec la touche Disney en plus pour y retrouver des snacks emblématiques ou en éditions limitées des autres parcs du monde. Ce serait un bon moyen de s’ouvrir sur les autres parcs de la planète et de goûter des spécialités comme les Churros de Disneyland Resort ou encore les mochis de Tokyo Disney Resort faisant partie du top 10 des snacks Disney.

Cette amélioration pourrait aller plus loin encore puisque l’un de nos abonnés aimerait retrouver plus d’offres vegan dans l’offre de Disneyland Paris, tous points de restaurations confondus !

Plus de diversité dans les snacks proposés améliorations proposées par nos abonnés
Mochi aliens avec boite – Mama Biscotti’s Bakery

Des thématisations plus poussées des attractions

Bien souvent Disneyland Paris est considéré – à tort – comme un parc d’attractions, alors qu’il s’agit en réalité d’un parc à thème. Cette nuance prend tout son sens lorsque l’on prend le temps d’observer les milliers de décors sur le parc partout où ils y sont : dans les lands, dans les restaurants et surtout dans les attractions. Tous ensemble, ils plongent les visiteurs dans une ambiance singulière qui les invite à rêver dans un total dépaysement. Seulement, certaines attractions manquent parfois de ce petit soupçon qui ferait toute la différence, bien que les équipes créatives travaillent continuellement à ces améliorations.

Nous pouvons par exemple penser à l’attraction Crush’s Coaster, aux Walt Disney Studios qui fait partie du Top 10 des meilleures attractions de Disneyland Paris et qui manque, lors de sa première scène d’un peu d’éléments qui ferait vraiment sentir le passager dans le Courant Est Australien. Si des méduses ont été rajoutées pour couper le passage à vide et sombre, cela reste un peu léger et nous regardons autour de nous à la recherche de poissons pour nous tenir compagnie !

Dans le Disneyland Park, cette fois c’est une attraction entière que l’un de nos abonnés suggère de refaire entièrement : Blanche Neige et les Sept Nains. Ouverte en 1992, ce lieu n’a jamais connu de réhabilitation d’envergure jusqu’alors et souffre des effets de l’âge. Les couleurs sont certes ravivées par les équipes créatives, les dessins n’en sont pas moins vieillissants et les animatroniques ne sont plus de première jeunesse. Cette attraction familiale sur le papier devient finalement un moment douloureux pour les enfants car ce dark ride a des côtés horrifiques, la plupart de la traversée se faisant dans la forêt. Lorsque nous comparons avec la version californienne, Snow White’s Scary Adventures, nous nous prenons à rêver d’une version enchanteresse et assurément moderne !

snow white scary adventure

Enfin, la dernière amélioration proposée pour améliorer l’expérience visiteur à Disneyland Paris réside dans l’ajout d’animations thématiques dans chaque land des parcs. Ces animations pourraient se traduire par des personnages qui viendraient rencontrer les visiteurs sur des plages horaires aléatoires. Ou encore de courtes animations comme nous avons pu en vivre du côté d’Adventureland avec Hissez Pavillon, Moussaillons ! lors du Festival Pirates et Princesses en 2019. Même si cette amélioration serait la bienvenue, il est parfaitement entendable que les conditions sanitaires ne sont pour l’instant pas réunies pour permettre à Disneyland Paris de créer de nombreux attroupements dans les lands. Il en va de la sécurité des visiteurs, mais également de celle des performers du parc, il nous faudra donc patienter avant que cette amélioration puisse voir le jour !

Les améliorations fonctionnelles proposées par nos abonnés

Les améliorations fonctionnelles sont étroitement liées à la technologie et permettent aux visiteurs de faciliter leur journée ou séjour à Disneyland Paris. La destination a pris un tournant ces dernières années, mais certains pans, toujours très traditionnels mériteraient d’évoluer afin de fluidifier la visite des familles et des détenteurs de pass annuels.

Les améliorations proposées pour les détenteurs de Pass Annuel

Centrale de réservation, conciergerie Infinity. Voici 5 petits mots qui provoquent à la lecture des frissons dans le dos des détenteurs de Pass Annuel. Si la destination connaît de belles améliorations et possède de grandes qualités, sa plateforme téléphonique n’en fait malheureusement pas partie, tant il est difficile de réussir à les joindre. Pour obtenir une information (souvent un tarif), ce parcours du combattant s’éternise et pousse les moins téméraires à abandonner faute de temps à passer en attente et faute de patience à force de relancer encore et toujours des appels suite à l’interruption automatique de l’appel par la boîte vocale saturée.

La seconde amélioration soulevée par les détenteurs de Pass Annuel porte cette fois sur les Billets Privilèges. Si le principe des réservations mis en place pour respecter les jauges liées à la Covid-19 sont parfaitement compréhensibles, elles n’en causent pas moins des déceptions et du stress quand vient le moment de la réservation. Les places sont très limitées, s’envolent dans un temps record et nous obligent à réfléchir précisément à nos venues (car on peut obtenir une réservation Pass Annuel mais pas de billet privilège ou inversement). La stratégie est fondamentale !
Sans parler de l’attente supplémentaire sur place pour retirer le précieux sésame, nos abonnés suggèrent non seulement de pouvoir réserver le Billet Privilège en ligne mais également de pouvoir régler son achat et qu’un QR Code semblable à ceux des Pass Annuel soit généré afin de faciliter l’expérience dans sa globalité.

Les améliorations pour l’ensemble des visiteurs  

Inspiré directement de Walt Disney World, les magic band, sont rêvés à Disneyland Paris. Ces bracelets permettent d’avoir autour de son poignet l’ensemble des éléments relatifs à un séjour sur le parc : billet d’accès aux parcs, carte d’accès à la chambre d’hôtel, réservations en restaurant, Photopass, ils font office de moyen de paiement… Ils permettent, au delà de la personnalisation de ne plus avoir à se soucier de rien et ne plus démultiplier le nombre de cartes et papiers à avoir sur soi. Cet accessoire est non seulement joli mais il est également très pratique !

Les poussettes sont nombreuses à Disneyland Paris et il n’est pas rare de voir à leur bord de jeunes enfants. S’il n’y a pas d’âge pour venir rencontrer Mickey, les jeunes enfants demandent une attention toute particulière surtout dans un environnement aussi peuplé et bruyant que peuvent l’être les parcs. Pour permettre aux jeunes mamans et papas, ainsi qu’aux nourrissons de profiter d’un instant de calme et de bien-être, il serait agréable de voir plus d’espaces dédiés pour prendre soin de tout ce petit monde ! S’il existe pour l’instant le Baby Care Center, et des points de change dans les toilettes, cela peut paraître un peu léger lorsqu’une maman voudrait par exemple tirer son lait ou allaiter dans un endroit confortable et sans avoir à traverser le parc dans son intégralité. Disneyland Paris montre sans cesse que chaque visiteur compte, par l’inclusion et la facilité, alors les jeunes parents (et encore plus les parents isolés) devrait pouvoir bénéficier d’un petit coup de main également pour pouvoir prendre soin d’eux et de leurs bébés !

Les améliorations merchandising

Un merchandising plus diversifié

Comme nous l’avons évoqué avec l’offre food du parc, Disneyland Paris ne se renouvelle que peu dans les offres proposées. Les souvenirs des boutiques sont comme de vieux jours : ils passent et se ressemblent inlassablement. Lorsque les fans et visiteurs ont vu arriver en boutiques les Loungefly, Spirit Jersey et autres nouvelles collections, leurs cœurs se sont emballés car ils pouvaient profiter d’un vent de nouveauté et surtout de produits venus des parcs américains. Lorsque l’on regarde les parcs Tokyo Disneyland où du côté asiatique Shanghai Disneyland, les produits proposés ont de quoi nous inspirer !

Des boutiques dédiées aux attractions

Comme nous les connaissons à la sortie de Pirates of the Caribbean, Buzz Lightyear Laser Blast ou encore The Twilight Zone Tower of Terror, les boutiques des attractions nous permettent de réaliser certains achats dans des thématiques bien spécifiques et parfois de trouver des produits disponibles dans aucune boutique du parc. Seulement, les abonnés ont déploré ne pas retrouver de merchandising liés aux attractions précisément, et surtout certaines boutiques souffrent de ce manque de point shopping.

L’un de nos abonnés a commenté qu’il aimerait retrouver une boutique à la sortie de l’attraction It’s a small world dans laquelle serait disponible des poupées ou des produits inspirés de cet univers doux et bienveillant. Une amélioration qui répondrait également à celle exposée précédemment sur l’amélioration du merchandising !

Des produits Made in France

Toute dernière amélioration de Disneyland Paris proposée à nos abonnés : retrouver en boutique du merchandising Made in France. Cette amélioration pourrait aider non seulement les entreprises françaises et soutiendrait l’économie du pays, mais permettrait également de proposer aux visiteurs des produits Disney disponibles dans aucun autre parc du monde et ils bénéficieraient ainsi d’une exclusivité. Nous pouvons d’ores et déjà trouver sur le parc des produits français, comme le miel de Disneyland Paris. Mais les quantités sont très limitées et leurs disponibilités soumises aux productions apicoles. D’autres produits dans cette veine seraient donc très appréciés des visiteurs.

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, les améliorations de Disneyland Paris proposées par nos abonnés sont nombreuses et transverses touchant tous les points de la destination. Si vous aussi vous souhaitez nous partager vos idées n’hésitez pas à le faire en commentaire pour que nous puissions enrichir cet article !

4.7/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.