Hong Kong Disneyland : bilan économique mitigé pour l’année 2015

Publié par Magali Milanini le 22 février 2016 | Maj le 4 juin 2017

Alors que les travaux du futur parc chinois, Shanghai Disney Resort, avancent à grands pas pour préparer son ouverture le 16 juin prochain, le premier parc Disney Chinois, qui célèbre son dixième anniversaire depuis septembre dernier, a un bilan plutôt mitigé pour l’année 2015.

Des chiffres inquiétants…

Hong Kong Disneyland a publié il y a quelques jours les résultats du complexe pour l’année 2015, et pour la première fois depuis 2011, le parc connaît un déficit économique. Le parc à thème a ainsi perdu 148 milliards de dollars de Hong Kong alors que l’an dernier, il avait gagné 332 milliards de dollars de Hong Kong.

… dus à une baisse de visiteurs

C’est la diminution drastique du nombre de touristes provenant de la Chine continentale qui explique grandement cette perte de profit cette année.

Et les prévisions sont en faveur d’une baisse encore plus importante de ces visiteurs pour l’année 2016. La Hong Kong Tourism Board, agence de tourisme officielle à Hong Kong, prévoit une perte de 2 % du nombre total de visiteurs pour l’année 2016. Mais déjà, des avis plus négatifs émergent, considérant ces chiffres comme bien trop optimistes.

Andrew Kam, directeur général d’Hong Kong Disneyland, a dit : « Cette année sera difficile ».

10th-anniversary-celebration-ceremony-hong kong disneyland

Lancement du dixième anniversaire du parc

Le nombre total de visiteurs a diminué de 9,3 % durant l’année fiscale, terminée en octobre 2015, en comparaison de l’année précédente. Le nombre de visiteurs provenant de la Chine continentale s’élève seulement à 41 % cette année alors que leur proportion était de près de 50 % des visiteurs d’Hong Kong Disneyland entre 2012 et 2013. D’autre part, on a pu observer une augmentation de 14 % du nombre de visiteurs locaux en comparaison de la même période, l’année précédente. Dans les hôtels Disney, le taux d’occupation des chambres est passé de 93 % en 2014 à 79 % en 2015, montrant une très nette diminution du nombre de visiteurs.

La suite pour Hong Kong Disneyland

Andrew Kam a annoncé que le problème financier du parc en 2015 n’affectera en aucun cas les plans d’expansions du parc, rappelant qu’en 2009, la situation du parc était bien pire qu’aujourd’hui. Le gouvernement d’Hong Kong et The Walt Disney Company, tous deux actionnaires, ont annoncé qu’ils allaient augmenter leurs investissements pour aider à étendre le parc.

Concept-art du prochain hôtel du complexe

Concept-art du prochain hôtel du complexe

En plus de la diminution locale de l’économie, Hong Kong Disneyland va en 2016 devoir faire face à une nouvelle compétition avec Shanghai Disney Resort qui ouvrira en juin. Ce nouveau parc sera trois fois plus grand que celui d’Hong Kong et les prix seront similaires !

Pour faire face à cette compétition, Hong Kong Disneyland a prévu de nombreuses offres et promotions sur les prix des entrées et des chambres d’hôtels pour attirer les visiteurs. Par exemple, le ticket d’un jour coûtera environ 400 yuan et inclura un déjeuner gratuit tandis que toute réservation d’une chambre d’hôtel bénéficiera d’une remise de 30 %.

On le savait, la santé économique du 5ème Resort Disney prenait des airs de mauvais rhume ces derniers mois. Un bilan financier 2015 mitigé, une année asphyxiée par la promotion de Shanghai Disney Resort et de nombreux investissements à la pelle (Iron Man Experience, nouvel hôtel, 10ème anniversaire…). Hong Kong Disneyland a donc annoncé des résultats assez décevants après quatre années prospères. En conséquence, les premières coupes budgétaires se font ressentir au niveau des ressources humaines. Le parc a décidé en effet de supprimer purement et simplement pas mal de postes dans ses effectifs humains, de quoi rajouter à la mauvaise image médiatique et au succès pour l’instant assez timide des festivités de son 10ème anniversaire. L’instabilité politique ajoute à cette fragilité et aux perspectives économiques moins brillantes que prévu pour la Chine. Cette opération marquera la premier plan social d’Hong Kong Disneyland depuis son ouverture en 2005. Ces mises à pied surviennent juste après le départ précipité de son patron Andrew Kam, qui avait pourtant officié à ce poste depuis avril 2008.

disneyland

Hong Kong Disneyland supprime 100 emplois !

Selon le site Bloomberg, Hong Kong Disneyland aurait remercié une centaine de salariés alors que sa fréquentation a diminué significativement de 9 % (6,8 millions de visiteurs) durant l’exercice fiscal 2015. La compagnie accuse par ailleurs sur cette année (achevée le 3 octobre 2015) une perte de 148 millions de dollars de Hong Kong (19 084 400,00$ américains). « Il est important pour l’entreprise de maintenir une base solide pour la croissance à long terme durable » a déclaré la société dans un communiqué officiel. « Nous faisons régulièrement des ajustements opérationnels pour s’assurer que nous offrons de grandes expériences de la part de nos casts à nos invités de la manière la plus efficace possible, afin d’ouvrir la voie de notre développement futur ». Rappelons que le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine possède pas moins de 53 % des parts actionnariales du Resort, qui emploie à peu près 5300 personnes à temps plein et 2500 personnes à temps partiel, contribuant par ailleurs à environ 0,42 % du Produit Intérieur Brut de la ville asiatique.

Hong Kong Disneyland : bilan économique mitigé pour l’année 2015
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *