
Bob Iger, président et directeur général de The Walt Disney Company
Comme chaque année désormais, le grand patron de The Walt Disney Company (actuellement sans successeur) a participé à une séance exceptionnelle de questions et réponses à la troisième édition annuelle du MoffettNathanson Media and Communications Summit le 18 mai dernier à Burbank en Californie. Les investisseurs ont pu ainsi interroger le boss de la maison de Mickey sur l’actualité du moment : cinématographique, audiovisuelle, touristique… C’est l’analyste Michael Nathanson de la maison de recherche Moffett Nathanson qui a dirigé les débats…
Ce qu’il faut retenir
- Le projet de Shanghai Disney Resort remonte à 17 ans, quand Bob Iger avait visité pour la première fois Pudong.
- Une vidéo promotionnelle rendant compte des semaines d’exploitation opérationnelle du parc a été diffusée et commentée par le dirigeant.
- Les zones publiques hors du parc sont accessibles en libre accès pour l’instant.
- Un Land développé dans la conceptualisation du parc est prévu pour son expansion future.
- Mickey Avenue, la nouvelle vision de Main Street, U.S.A. a été conçue de manière à offrir un panorama sur le Château plus rapidement que l’ancien land car de longueur plus courte.
- Le parc a été pensé dans la démesure, à commencer par le Château, le plus volumineux jamais construit afin de travailler sur des spectacles tout aussi grandioses.
- Au centre du parc, un salon de thé chinois dispose de plusieurs salles thématisées aux couleurs de différentes régions du pays, en terme de décoration et de restauration.
- Grâce au rachat de Lucasfilm Ltd., Disney a utilisé la filiale Industrial Light & Magic pour les scènes sous-marines de Pirates of the Caribbean: Battle For The Sunken Treasure.
- La ligne de métro peut amener jusqu’à 20 000 personnes à l’heure au parc.
- Disney fera la part belle aux franchises Star Wars et Marvel à Shanghai Disneyland avec de nombreux personnages, du Merchandising et du contenu vidéo. De nouveaux développements de ces marques sont attendus dans le futur.
- Du côté des parcs américains, la direction va davantage se concentrer sur le développement d’attractions basées sur des univers Disney.
- Bob Iger déclare que de nombreux travaux préparatoires pour la présence de Marvel dans les parcs sont en cours et seront dévoilés bientôt.
- Disney Parks travaille sur le développement de la présence accrue des personnages de Zootopie dans les parcs.
- Depuis que Bob Iger est à la tête de la firme, 28 films se sont démarqués dans les studios Disney, Pixar, Marvel et Star Wars, à plus de 700 millions d’euros de recettes internationales.
- Bob Iger affirme que sa compagnie ne prend pas de décisions forcément liées aux résultats trimestriels.
- La chaîne câblée ESPN est en pourparlers en ce moment avec de nouveaux diffuseurs moins chers.
- Sony Vue, qui a ajouté la chaîne sportive à ses services, a vu son nombre d’abonnés bondir.
- Malgré la baisse des audiences de l’émission SportsCenter, ESPN a pu augmenter ses revenus avec l’émission, à la télévision ou sur mobile.
- Bob Iger est un grand fan de la série Game of Thrones et découvre son nouvel épisode dès sa sortie.
- Disney est encore dans le doute concernant la commercialisation de tous ses produits en Chine.
- Bob Iger continuera à lier des partenariats avec des producteurs tiers type Netflix pour encourager la production externe de ses franchises, et dans le même temps continue de développer ses propres services streaming.