Captain America, le Soldat de l’Hiver : la conférence de presse

Publié par Florian Mihu le 21 mars 2014 | Maj le 31 janvier 2017

Captain America Le Soldat de l'Hiver

Retour sur la conférence de presse française de Captain America : le Soldat de l’Hiver, en présence de l’équipe du film, à Paris.

Lundi 17 mars dernier était un jour particulier pour Marvel France, puisque l’équipe du film Captain America : le Soldat de l’Hiver faisait l’honneur de leur présence à Paris, pour l’avant-première française du dernier-né des Marvel Studios au Grand Rex. Ainsi, Radio Disney Club a eu l’honneur d’assister à un rendez-vous exceptionnel puisqu’il s’agissait de la conférence de presse qui a accueilli une partie du casting : Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/La Veuve Noire), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Samuel L. Jackson (Nick Fury, directeur du SHIELD) ainsi que les frères Joe et Anthony Russo, les réalisateurs. L’événement presse s’est tenu au Park Hyatt Vendôme à Paris. C’est durant trois bons quarts d’heure que les blogueurs et la presse ont questionné l’équipe qui a promu le film en France, et ont tenté d’en savoir plus sur les secrets de la production Marvel Studios.

Crédit : ©BrainCorp2014

Crédit : ©BrainCorp2014

La Conférence de presse de Captain America

Les réalisateurs sont revenus sur leur passion commune des comics Marvel et les multiples inspirations qu’ils ont eu pour adapter la série comics de l’auteur Ed Brubaker, qui a initié un nouveau tournant des aventures de Steve Rogers sur papier en 2005 avec Captain America (vol. 5). L’un des films marquants d’Anthony Russo pour accoucher de cette mise en scène a été Les Trois Jours du Condor (avec Robert Redford qui tient, par ailleurs, le rôle de l’Agent Pierce dans Captain America : le Soldat de l’Hiver). Les réalisateurs ont ajouté que leur expérience notoire dans les scènes comiques de leurs précédents films les a souvent aidé pour travailler le rythme général des scènes de combat, les « scènes les plus difficiles à tourner selon eux ».

Chris Evans

Chris Evans est revenu sur la psychologie de son personnage qu’il affectionne tant, ce qui se ressent assez aisément dans l’interprétation qu’il y engage. Il a déclaré que Cap’ n’était pas un super-héros banal, mais un homme doté d’une grande humanité. Il a parlé également de l’utilisation polyvalente et pratique de l’arme fétiche et emblématique de Steve Rogers, à savoir, son bouclier qu’il peut très bien manier comme une arme ou comme une vraie protection à tous les vents.

Chaque acteur a dévoilé à l’auditoire journalistique la scène qu’il a particulièrement aimé tourner. Chris Evans évoque un moment particulier où la Veuve Noire commence à « se dévoiler plus » et où l’on perçoit sensiblement toute la profondeur psychologique de l’acolyte féminine du super-héros et sa fragilité. L’acteur en profite pour rendre un brillant hommage à l’actrice Scarlett Johansson qui « a su donner une véritable dimension émotionnelle à cette scène alors qu’elle joue depuis le début une femme sûre d’elle et impassible« . Cette dernière confie à la presse que sa scène favorite fut sans doute celle tournée aux côtés de Samuel L. Jackson, et qui devait apparaître à la fin du film. Cette scène « très émouvante, très humaine » selon l’interprète de Natasha Romanoff, a du être coupée du montage final, en raison de son manque de rythme qui coïncidait mal avec la conclusion générale du second opus consacré au Super-Soldat. Néanmoins, il sera évidemment possible de retrouver cette scène et toutes les autres non retenues au montage dans les bonus director’s cut du Blu-ray, DVD ou VOD. Le duo a adoré jouer cette scène. Enfin, l’interprète du directeur Nick Fury, qui arborait un T-shirt à l’effigie du film Pulp Fiction dans lequel John Travolta et lui-même excellaient, a précisé que ses scènes préférées ont été, sans nul doute, celles qu’il a tournées avec Robert Redford, l’une de ses idoles.

04

Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson a ajouté, à juste titre, ce qu’il ressentait chaque fois qu’il rempilait sur le plateau d’une nouvelle production Marvel Studios. En effet, l’acteur, adepte et symbole même des blockbusters et des franchises hollywoodiennes à succès, signe avec Captain America : le Soldat de l’Hiver sa sixième participation (si l’on excepte Marvel’s Agents of SHIELD) à un long-métrage produit par la Maison des Idées, son rôle étant lié à la cause de tous les Vengeurs. Il métaphorise les tournages chez Marvel comme « des retrouvailles d’anciens élèves après plusieurs années. Chacun travaille de son côté, joue dans différents films, vit sa vie… Mais quand un nouveau film Marvel se présente, le même casting se retrouve et chacun prend des nouvelles des autres, comme une ancienne bande d’amis prête à rempiler. »

Par ailleurs, l’équipe a dévoilé quelques indices sur les fameux clins d’œil et références cachées, propres aux films du Marvel Cinematic Universe. Les réalisateurs ont parlé d’un hommage bref, mais assez flagrant pour s’en apercevoir, au film Pulp Fiction, et notamment au personnage de Jules Winnfield, rendu célèbre par Samuel L. Jackson. Il sera également important de bien observer la bibliothèque présente chez Steve Rogers durant le film. Troisième petit clin d’oeil : la marque de vinaigrette dans la réfrigérateur de l’Agent Pierce (Robert Redford) qui n’est pas sans rappeler l’un des partenaires les plus célèbres de l’acteur.

La conférence s’est achevée sur une ouverture faite par l’équipe sur la première exposition mondiale consacrée aux super-héros Marvel qui ouvrira ses portes le 22 mars à Art Ludique – le Musée. L’exposition « L’Art des Super-héros Marvel », rêvée durant des années par Stan Lee et concrétisée par Jean-Jacques Launier – fondateur et directeur du lieu consacré à l’entertainment sous toutes ses formes culturelles – proposera de nombreux extraits de comics ainsi que des illustrations et concept-arts, signés de la main de Ryan Meinerding, qui ont servi aux travaux préparatoires des secondes aventures en solo de Captain America. Les réalisateurs Russo ont eu la chance de découvrir cet événement en avant-première lors de leur venue à Paris.

Retrouvez la vidéo complète de la conférence de presse française de Captain America : le Soldat de l’Hiver :

Captain America, le Soldat de l’Hiver : la conférence de presse
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *