landTout le monde se demande comment créer un land dans un parc d’attractions Disney, comment réussir à lui donner une âme si particulière qu’elle en sera magique et totalement inoubliable… Luc Mayrand, vice-président créatif de Shanghai Disney Resort et de Hong Kong Disney Resort, qui travaille avec Walt Disney Imagineering depuis près de 20 ans, a répondu à ces questions, lors d’un évènement organisé par la UNCSA School of Design & Production. C’est plus particulièrement sur le land de Treasure Cove et de son attraction principale, Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure, que s’appuie l’explication de l’imaginieur Disney, l’un des acteurs principaux à la base de la magie…

« Tout ce dont je me préoccupe est de créer des choses cool pour les visiteurs. » a ainsi déclaré Luc Mayrand.

Planifier avec attention le land

Chaque land des parcs Disney a une identité et une histoire qui lui est propre, écrites avant même que les concepts de design aient commencé à être dessinés. Mayrand et son équipe d’Imaginieurs savaient que ce serait un énorme challenge d’introduire Treasure Cove, un monde de pirates, dans un pays comme la Chine, qui n’a pas connu, dans son histoire, de pirates de la sorte. Alors que nous, européens, nous entendons dès l’enfance parler des pirates qui font partie intégrante de notre culture.

L’entrée de Treasure Cove

De l’histoire est né le design, et rien n’est laissé au hasard, des canons aux haut-parleurs cachés pour diffuser la musique, en passant par les noms des restaurants, tout est calculé dans le moindre détail.

Ne pas suivre le status quo

L’attraction principale de Treasure Cove est bien évidemment Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure. Elle a demandé des heures interminables de travail pour son design et son test. Le premier design a été conçu à Glendale, en Californie et présente ce que Mayrand considère comme un nouveau type de narration. Les visiteurs voguent dans des bateaux, montés sur de véritables rails cachés au fond de l’eau. Chaque bateau est hors de vue du suivant et du précédent, ce qui permet aux visiteurs de se croire seuls au monde dans ce périple sur et sous l’eau. Et croyez-nous, le résultat de ce travail est tout simple incroyable !

L’entrée de l’attraction

Avoir des surprises

Alors que les stars du land, Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure et Eye of the Storm : Captain Jack’s Stunt Spectacular attirent des audiences énormes chaque jour, Mayrand a dévoilé que le land avait également une autre star, très surprenante : la dinde, enfin, les cuisses de dinde plus précisément ! Vendues dans le kiosque Tortuga Treats, elles entraînent parfois plus de file d’attente que les attractions alentours !