Hier soir, à l’occasion de la prévue de la D23 Expo 2015, quelques Médias et Pass Sorcerer (VIPs) de l’événement ont pu non seulement découvrir l’exposition exceptionnelle consacrée à Disneyland et ses trésors mais profiter également d’un aperçu du Pavillon très populaire de Walt Disney Parks & Resorts, plus particulièrement les Parcs Disney.
Le pavillon sera, comme le reste des stands, ouvert aux visiteurs du 14 au 16 août 2015 au Centre de Convention d’Anaheim. Les heureux élus qui ont pu découvrir en avant-première le pavillon ont eu la primeur de dévoiler sur les réseaux son contenu inédit, à savoir les nouveautés attendues dans les trois prochaines années : Shanghai Disney Resort et ses nombreux détails ou encore World of Pandora, le Land dédié à Avatar qui ouvrira ses portes au printemps 2017 au parc Disney’s Animal Kingdom à Walt Disney World Resort. Aucune mention de Lands Star Wars n’est présentée dans le Pavillon. Attendons donc les futures annonces de la conférence Disney Parks samedi…
Avatar Land en maquette
Si quelques vidéos de modélisation 3D, de décors ou de concepts-arts avaient été dévoilées durant les mois précédents, aucune maquette géante du Land World of Pandora dans son ensemble n’avait été révélée jusque là. C’est chose faite depuis hier soir !
C’est non seulement dans cette représentation à échelle réduite toute la faune et la flore de l’exoplanète imaginée par James Cameron qui y est représentée mais également – c’est là le point inédit – l’intégration d’une zone militaire et technologique délimitée par un périmètre de sécurité. C’est en quelque sorte une « mini-Pandora » incluant la colonisation humaine comme dans le film qui verra le jour en 2017 en Floride. Mais si la zone urbanisée et peuplée d’humains prend une certaine dimension, ce n’est rien à côté de la jungle de Pandora et de ses écosystèmes qui envahiront le reste du Land.
World of Pandora
Le pont situé sur la partie gauche de la maquette semble être l’entrée principale du Land. Ce pont permettait auparavant d’accéder au Camp de Mickey et Minnie dans Disney’s Animal Kingdom. D’autres entrées semblent se profiler, comme sur la partie droite de la photo (entrée de la terre d’Afrique). Si l’accès au Camp de Mickey était jusqu’alors une simple impasse, il semblerait que ce nouveau Land devienne, à l’instar du reste du Parc, un vrai gruyère de chemins, ce qui n’est pas sans nous déplaire.
Comme Walt Disney Imagineering aime le faire, l’arrière fond du Land utilisera la bonne et vieille technique de la perspective forcée. Les montagnes flottantes et les falaises du film seront de taille moindre par rapport à l’échelle générale du Land mais paraîtront bien plus grandes de loin. Le paysage sera à couper le souffle ! Enfin, ces mêmes falaises serviront à dissimuler l’immense bâtiment qui abritera le ride exceptionnel qui permettra aux visiteurs de monter sur le dos d’un Banshee. Cette attraction s’inspirera de la technologie de base de Soarin’ mais avec des avancées prodigieuses.
Non mentionnée sur la maquette, l’attraction flottante qui devrait finalement ouvrir quelques mois après l’inauguration du Land, sera la seconde grande attraction de la zone. Si l’idée générale reste la même qu’au début de sa conception, des détails sur sa forme sont en cours de modification, d’où l’éventuel retard.
Enfin, le Pavillon Disney Parks en a profité pour exposer un buste de Navi durant tout le week-end. Joli point photo ! (Re)découvrez les nombreuses performances technologiques mises au point pour le Land.
Accessoires divers

Inside the Magic
La démesure de Shanghai Disney Resort
Toujours à la D23 Expo 2015 et toujours ici-même au Pavillon des Parcs et Resorts Disney, Shanghai Disneyland fait sa promotion quelques mois maintenant avant son ouverture officielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Disney a mis pour ce week-end les petits plats dans les grands. De nombreux détails sur les Lands, les Boutiques, les Attractions et le reste de la destination sont ainsi dévoilés dans une exposition ô combien immersive et impressionnante…
La zone Tomorrowland accueillera, on le sait, deux Attractions inédites, Jet Packs et TRON Lightcycle Power Run, toutes deux dévoilées en détails dans l’exposition.
Costumes à Tomorrowland…
- Crédit : yorkiepoodle
- Crédit : yorkiepoodle
Mickey Avenue sera, rappelons-le, l’artère principale du Parc, version alternative de la traditionnelle Main Street, U.S.A.
Les tenues de certains Cast Members y sont exposées, tout comme des maquettes de façades de boutique. La Place de Rémy aura donc inspiré l’une des pâtisseries de Shanghai Disneyland…
Une maquette détaillée du Château Storybook Castle y est exposée en vitrine.
Un petit aperçu du premier land dédié à la piraterie, Treasure Cove, a également été dévoilé.
Disneytown, le grand village dédié au shopping et au divertissement, n’est pas en reste. Beaucoup de détails sur cette zone du Parc sont également présents. Rappelons que le quartier accueillera, entre autres, dans une salle de spectacle multifonctions et gigantesque, The Lion King – The Musical dès l’ouverture du Parc.
Autre aperçu d’une partie du Pavillon…
Fantasyland…
Détails qui prouvent que les liens entre la culture locale chinoise et l’Empire américain de Mickey seront forts…
D23 Expo 2015 : visite de l’exposition Disneyland
Tandis que la D23 Expo 2015 ouvrira officiellement ses festivités ce soir à 18h, heure française (9h du matin, heure locale), certains petits privilégiés ont pu découvrir en avant-première un aperçu de l’un des pavillons qui sera sans doute le plus prisé au grand hall de convention, à savoir celui dédié aux 60 ans de Disneyland Resort produit par Walt Disney Archives.
Sans surprise, ce stand géant s’impose par son exposition impressionnante et la richesse de son contenu inédit. Nos confrères américains ont eu la chance de découvrir le pavillon et les nouveautés qu’il dévoile… Annoncée il y a plusieurs mois comme l’un des événements majeurs de cette édition 2015 de la D23, Disneyland – The Exhibit a été inaugurée lors de la prévue de la D23, ce jeudi 15 août, en présence de John Lasseter, directeur artistique des Studios d’Animation Walt Disney et Disney-Pixar, mais surtout ici en qualité de consultant de Walt Disney Imagineering.
Il faut dire que les commissaires de l’exposition et la sous-division Walt Disney Archives ont non seulement souhaité y mettre de la qualité mais également de la quantité sur plus de 1100 mètres carrés de surface. Une exposition qui saura satisfaire l’appétit de tous les Fans durant ces trois jours et qui célébrera dignement les 60 ans du tout premier parc de l’oncle Walt. Plus de 300 pièces de collection retracent l’histoire de ces 6 décennies de divertissement et d’émerveillement…
Tout d’abord, l’arche d’entrée de l’attraction sublime les Lands emblématiques du parc californien. L’exposition quant à elle regorge de trésors : véhicules d’époque, archives, documents rares, costumes et même des Audio-Animatronics qui ont fait les beaux jours du Parc…
Le vernissage de l’exposition fut animé notamment par Marty Sklar, l’un des hommes de main de Walt Disney en personne, à qui l’on doit nombre de ses discours officiels.
Cette figure de TWDC fait partie des rares personnalités à avoir de son vivant pu assister à l’ouverture de tous les Parcs Disney existants dans le monde.
De l’abominable Homme des Neiges de l’attraction Matterhorn Bobsleds (aujourd’hui remplacé par une version plus innovante) à un véhicule prototype imaginé pour l’attraction Alice in Wonderland, en passant par le premier ticket d’entrée du Parc au nom de Roy O. Disney et daté du 18 juillet 1955, de nombreuses photos d’archives de Walt gambadant dans son Parc ou encore les célèbres têtes de pirates dessinées par Marc Davis, Disneyland – The Exhibit dévoile des trésors magnifiques. Enfin, au delà de la vision, de la technique ou encore des attractions, c’est bien le spectacle qui est mis à l’honneur avec des archives sublimes de la Main Street Electrical Parade, Fantasmic! ou bien A Christmas Fantasy Parade.
Construire un rêve disney
Le premier ticket de Disneyland #000001
Faire d’un rêve une réalité
Mickey Mouse Club !
Alice in Wonderland Ride
Attractions passées
Star Tours
Tomorrowland vintage
- « »
Pirates of the Caribbean
Country Bear Jamboree
Club 33
Golden Horseshoe Revue
La magie de Main Street, U.S.A.
Maquette de Disneyland de nuit
Menus de Disneyland vintage
La mémoire de Disneyland
- « »
Divertissement
Documents d’archives
Be our guest ! (les grands Visiteurs de Disneyland)
Défilés
Le 50ème anniversaire de Disneyland
Archives
Costumes et accessoires
Fin du parcours
Les Walt Disney Archives vont créer l’événement durant le week-end tand attendu de la D23 Expo 2015 en Californie (du 14 au 16 août 2015). La mémoire de la maison de Mickey profitera de l’occasion pour célébrer comme il se doit les 60 ans de Disneyland Resort, fêtés depuis le 22 mai dernier en grandes pompes. Plus de 300 pièces et documents d’archives de l’histoire du premier Resort Disney seront exposés au public sur une surface de 1100 mètres carrés.
Les 60 ans de Disneyland
L’exposition se divisera en plusieurs espaces thématiques qui rendront hommage à l’histoire du Parc, ses attractions, ses parades, ses spectacles au cours de ces six dernières décennies. Seront abordés par exemple la construction du Parc au début des années 1950 mais aussi de ses attractions phares comme Pirates of the Caribbean ainsi que des émissions cultes comme Disneyland ou The Mickey Mouse Club, qui suivaient de près l’actualité du Parc, le Club 33, le marchandisage de collection et une rétrospective complète de chaque Land du premier Parc : Main Street, U.S.A., Fantasyland, Frontierland, New Orleans Square, Tomorrowland et Critter Country / Bear Country. Chaque zone du Parc présentera des trésors du passé comme des anciens véhicules d’attractions, des costumes, des accessoires, des Audio-Animatronics…

Disneyland number 1 ticket
De nombreuses pièces sortiront pour la première fois des locaux secrets des Walt Disney Archives pour le plus grand bonheur des passionnés des Parcs Disney, y compris des trésors remontant à la construction du Parc, un véhicule prototype de l’attraction Alice in Wonderland, des costumes de singes dansants utilisés dans le spectacle Fantasmic!, l’une des premières voitures ayant servi dans Autopia, des concepts-art du Mickey Mouse Club Circus, les versions antérieures de l’Abominable Homme des Neiges dans l’attraction Matterhorn Bobsleds (remplacé pour les 60 ans du Parc) et l’un des exemplaires du livre-brochure contenant de nombreuses illustrations préparatoires du Parc, qui a servi, à l’époque, à promouvoir le projet auprès des sponsors potentiels de la Côte Est des Etats-Unis. Visitez le site D23EXPO.com et réservez vos billets pour l’événement.
- Avatar Land en maquette
- World of Pandora
- La démesure de Shanghai Disney Resort
- D23 Expo 2015 : visite de l’exposition Disneyland
- Construire un rêve disney
- Le premier ticket de Disneyland #000001
- Faire d’un rêve une réalité
- Mickey Mouse Club !
- Alice in Wonderland Ride
- Attractions passées
- Star Tours
- Tomorrowland vintage
- Pirates of the Caribbean
- Country Bear Jamboree
- Club 33
- Golden Horseshoe Revue
- La magie de Main Street, U.S.A.
- Maquette de Disneyland de nuit
- Menus de Disneyland vintage
- La mémoire de Disneyland
- Divertissement
- Documents d’archives
- Be our guest ! (les grands Visiteurs de Disneyland)
- Défilés
- Le 50ème anniversaire de Disneyland
- Archives
- Costumes et accessoires
- Fin du parcours
- Les 60 ans de Disneyland