Disney Art Challenge 2 : compte-rendu de la cérémonie

Publié par Alexy Coppy le 25 juin 2014 | Maj le 13 juin 2016

https://radiodisneyclub.fr/wp-content/uploads/2014/03/Banniere_Walt-Disney-Studios-Motion-Pictures.jpg

En ce mardi 24 juin 2014, Radio Disney Club a eu le privilège d’assister à la remise des prix du Disney Art Challenge, fabuleuse compétition artistique dédiée aux étudiants issus des écoles membres du RECA. Le cinéma MK2 Bibliothèque arborait ainsi plus de 300 oeuvres réalisées sous le thème intitulé « Dans les airs », un écho évident aux dernières productions des DisneyToon Studios avec Planes.

 Bq6UZiRCQAAl6CB.jpg large

Le but de cette épreuve n’est pas uniquement destiné à découvrir les jeunes talents de demain, elle est une unique solution pour confronter ses idées et sa créativité face à d’autres artistes dans un pur moment de passion. Justement, pour départager les candidats, Disney France composa un jury de huit personnalités (Denis Walgentwitz, Jean-François Camilleri, Jean-Jacques Launier, Benjamin Renner, Cédric Villain, Charles Barachon, Camille André) pour sélectionner – difficilement – les 17 « meilleures » participations. Denis Walgentwitz (président de l’Association française du Cinéma d’animation), Jean-François Camilleri (président de The Walt Disney Company France et Benelux), Jean-Jacques Launier (président du Musée Art Ludique) et Camille André (lauréate du premier concours déroulé l’année dernière) étaient ainsi présents pour remettre en main propre les récompenses aux futurs gagnants.

Montés sur scène, les 17 heureux élus ont alors présenté tour à tour leurs travaux avant que le président de Disney France annonce le verdict final des trois oeuvres choisies par John Lasseter, directeur créatif des studios Disney et Pixar. A cet effet, voici le somptueux podium :

Bq6llt4IMAExZqb.jpg largeBq6lXFkIMAAAH6L.jpg largeBq6lOUHIUAAsPfP.jpg large

Les trois choisis repartirent chacun avec une bourse conséquente pour financer leur étude, un trophée, en plus – et probablement la plus belle récompense – des applaudissements du public. Les 14 autres sélectionnés eurent également un petit trophée à l’effigie de cette deuxième édition du Disney Art Challenge. D’ailleurs, observant le succès grandissant de ce défi, Jean-François Camilleri annonce lui-même une troisième édition dont le thème est encore en discussion. L’ensemble du public est désormais invité à voter entre le 4 et le 23 juillet parmi ces 17 oeuvres pour décerner le Prix du Public. Radio Disney Club tient enfin à féliciter tous les étudiants pour leurs travaux exquis de qualité indéniable !

Retour en vidéo sur l’événement :

La remise des prix en images :

A propos du RECA :
Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. Les écoles regroupées en son sein sont : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image (ATI), Bellecour ESIA 3D, Ecole Emile Cohl, Ecole Estienne, Ecole Georges Méliès, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine 
EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte-Geneviève, ISART digital, LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

Droits photographiques : Radio Disney Club

Disney Art Challenge 2 : compte-rendu de la cérémonie
Noter cet article