6ème édition du Disney Art Challenge ou comment se mettre dans la peau d’un super-héros ?

Publié par Séverine Jacquard le 1 juillet 2018 | Maj le 1 juillet 2018

Depuis 2013, le Disney Art Challenge permet aux étudiants des 25 écoles d’arts graphiques du Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation (RECA) de proposer un projet sous forme de concept art sur un thème imposé. En partenariat avec Art Ludique-Le Musée, ce concours a aussi pour but de révéler au grand public les futurs talents de demain par leur imagination et leur créativité. Pour cette édition 2018, c’est le réalisateur Brad Bird qui préside le jury de professionnel et désigne les 3 heureux lauréats qui se partageront 17 000 euros.

disney art challenge

Le concours Disney Art Challenge en 2018

Cette nouvelle saison 2018 proposait aux étudiants de ces écoles françaises de réaliser un concept-art sur le thème « Le quotidien d’une famille de super-héros« . Ils avaient pour mission de sublimer leurs idées sur ce thème en suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique). On le devine, il s’agit donc d’une occasion unique pour ces futurs talents de partager l’étendue de leur imagination et de leur créativité, avec le public, mais aussi et surtout avec de grands artistes de l’animation, qui constituaient le jury de cette 6ème édition.

Les étudiants participants à cette grande aventure avaient donc jusqu’au 27 avril pour réaliser et proposer leur concept-art, qui étaient ensuite soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels parmi lesquels le dessinateur et scénariste Tony Sandoval (Doomboy, Mille Tempêtes, Futura Nostalgia), l’auteur-dessinateur Aleksi Briclot (Spawn : Simony, Spawn : Architects Of Fear), ainsi que des professionnels et des journalistes férus d’animation, comme Thomas Hugues, journaliste et grand amateur de BD (RTL) .

Ils étaient également rejoints par Amélie Poirier, lauréate de l’édition 2017, Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art Ludique-Le Musée, partenaire de l’événement, et Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France et Benelux, à l’origine de l’idée du Disney Art Challenge. On l’aura compris, pour impressionner un tel jury les participants doivent, tels les sept nains, remonter leurs manches pour dévoiler tout leur potentiel. Les dix étudiants ayant été sélectionnés par le jury ont vu leur travail présenté au réalisateur/scénariste Brad Bird qui, avec ses équipes, a choisi les lauréats de cette promotion 2018.

Et les nominés du Disney Art Challenge sont …

C’est au cours du festival d’animation d’Annecy, le 15 juin dernier, que Brad Bird a finalement annoncé le nom des gagnants de ce Disney Art Challenge, édition 2018. Et il y avait finalement très peu d’élus pour beaucoup d’appelés cette année, puisque le jury a examiné pas moins de 326 propositions, pour finalement n’en sélectionner que trois : celle de Guillaume Roguier de l’EMCA, en dernière position pour son concept art intitulé Coup de pouce, celle de Rodrigo Sousa, venu de l’école de l’image des Gobelins, en seconde position avec son œuvre Sur le chemin de l’école et enfin celle de Emma Sanchez, de Lisaa, pour sa proposition très inspirée et intitulée La routine.

Ces trois lauréats ont ainsi gagné la reconnaissance d’un jury d’exception, un échange de poignée de mains avec Brad Bird, mais aussi une bourse, afin de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions financières possibles. Celles-ci s’élèvent respectivement à  8000, 5000 et 4000 euros. Enfin, les 323 autres participants ne repartiront pas bredouille de cette expérience, puisqu’elle permet avant tout de mettre en lumière le talent et l’inspiration de jeunes artistes français dans le domaine de l’animation. Il reste également la possibilité pour une dizaine d’entre eux de gagner le Prix du Public, qui offrira à son lauréat une autre bourse Disney art Challenge. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du concours, et de sélectionner parmi la dizaine d’œuvres choisies par le jury celle que vous préférez. Alors à vos souris ! Vous avez la chance de pouvoir participer un tant soit peu au « futur de l’animation », tel que l’a cité Brad Bird lors de la remise des prix, le 15 juin dernier.

6ème édition du Disney Art Challenge ou comment se mettre dans la peau d’un super-héros ?
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *