Cloud 9, L’ultime figure : la critique

Publié par Florian Mihu le 9 mai 2014 | Maj le 3 juin 2017

Le téléfilm de la collection Disney Channel Original Movies, Cloud 9 : L’ultime figure a été diffusé pour la première fois le 9 janvier 2014 aux Etats-Unis et le 22 avril 2014 en France. A plusieurs titres, ce nouveau téléfilm constitue le divertissement standard que tout bon téléspectateur peut attendre sur la chaîne thématique Disney Channel.

 MV5BMTk0Nzk2ODM5Ml5BMl5BanBnXkFtZTgwOTkzMDUwMTE@._V1__SX1305_SY601_

Dove Cameron dans Cloud 9 la série Disney Channel

Son premier atout est sans conteste son casting faisant intervenir deux vedettes du petit écran : Dove Cameron et Luke Benward. La première fait partie de la longue liste des fameuses égéries Disney qui attirent nombre de jeunes téléspectateurs et téléspectatrices devant leur téléviseur depuis des années. Dove Cameron s’est fait d’abord remarquer dans l’un des deux rôles principaux de la série Disney Channel Liv & Maddie, Olivia. Dans son premier téléfilm, Dove Cameron interprète ni plus ni moins que le rôle principal, à savoir Kayla Morgan, fille de l’exploitant de la grande station de ski dans laquelle, lui, elle et sa mère, vivent des jours heureux. D’un archétype très superficiel, classique du genre dans ce type de téléfilm dépeignant une jeunesse américaine idéalisée, son personnage, au gré des épreuves auxquelles il doit faire face, évolue sans surprise vers une psychologie plus naturelle. Luke Benward campe le rôle du jeune William Camp, tenant avec sa mère un foyer de garde canin en aval des pistes de ski. L’acteur n’en est pas à sa première participation dans un DCOM et s’est également illustré dans la quatrième saison de Bonne Chance Charlie. Du côté du reste du casting, on pourra apprécier Kiersey Clemons (Skye Sailor), Mike C. Manning (Nick Swift), Dillon Lane (Burke Brighton), Patrick Fabian (Richard Morgan), Amy Farrington (Andrea Cloud), Jeffrey Nordling (Sébastian Swift)

MIKE C. MANNING, DOVE CAMERON, LUKE BENWARD, KIERSEY CLEMONS

Ce DCOM, réalisé par Paul Hoen, a tout du téléfilm le plus codifié qui soit. Au centre d’une thématique plus qu’abordée dans la longue série des productions Walt Disney Television, un héros, en l’occurrence ici, une héroïne, typiquement ancrée dans un rôle bien calculé, motivé par ses désirs personnels de gloire de jeunesse et de reconnaissance sociale, conforté dans un milieu familial aisé, souhaite parvenir à montrer à son entourage son propre dépassement de soi. La bonne condition morale coule à flot, aisément appuyée par les valeurs sportives mises en exergue tout au long du téléfilm. Eléments très consensuels également dans la forme, puisque Cloud 9 – L’ultime figure propose au téléspectateur un cadre enchanteur et des paysages américains à couper le souffle, un rythme soutenu par les scènes de glisse, mais aussi et surtout par des séquences musicales très fades agrémentant la structure scénaristique bien ficelée. C’est l’actrice Dove Cameron qui se charge d’interpréter ces cinq morceaux illustrant des thèmes récurrents dans la progression de l’intrigue de ce type de téléfilm.

Lire la suite   Marraine ou presque : notre avis sur le film Disney + !

LUKE BENWARD, DOVE CAMERON

Un intrigue bien maîtrisé

L’intrigue se base sur des codes bien maîtrisés du genre : si la fameuse demoiselle, au centre de toutes les attentions, brille pendant un temps, son existence va vite tourner au cauchemar, accumulant les « échecs » personnels. En passant par la traditionnelle rupture avec le petit copain qui se révélera être en fait un fin rival, la punition ultime allant à l’encontre de ses valeurs de petite princesse, le rejet de son entourage, Kayla va subir la recette bien didactique de la compréhension de nouvelles valeurs comme le travail ou la modestie. C’est en se rapprochant du rôle principal masculin, Will, qu’elle finira par adopter un nouveau style de vie, bien loin des préoccupations futiles que son stéréotype avait. Alors, il ne faut certainement pas s’attendre à de grosses surprises scénaristiques et prendre simplement le temps de ne pas bouder son plaisir devant les scènes parfois spectaculaires de snowboard, agréables moments plutôt bien captés.

Lire la suite   Benjamin Gates : deux nouveaux projets chez Disney !

LUKE BENWARD, DOVE CAMERON

Cloud 9 : L’ultime figure, très humblement, loin s’en faut, démontre par ses capacités divertissantes notables, son pouvoir moralisateur bien trivial. Par des prises de position classiques comme l’éloge du dépassement de soi, la valorisation du petit sentimentalisme vendu à la jeunesse quotidiennement, le besoin de soutenir ses proches et d’être soutenu, et l’importance de la modération. Il remplit donc sa mission première, divertir tout en laissant gravé dans les jeunes esprits une bribe d’apprentissage moral. Certes composé de foule de personnages aussi stéréotypés que captivants, Cloud 9 – L’ultime figure ne démérite pas avec ses touches d’humour légères, sa thématique haletante, une bande-originale simplement convaincante, des scènes de haute voltige correctes et une profondeur scénaristique sans grande saveur mais avec suffisamment de relief pour se laisser apprécier ce programme, d’abord et avant tout divertissant.

DOVE CAMERON

Synopsis : « Cloud 9 : L’ultime figure retrace le parcours de deux adolescents que tout oppose, Kayla Morgan, une snowboardeuse prétentieuse qui vient de se faire renvoyer de son équipe, et Will, un ancien champion qui a dû renoncer à sa carrière à cause d’une chute en compétition. Ils se rencontrent le jour où le père de Kayla lui impose de travailler au salon de toilettage de la mère de Will. Déterminée à devenir une meilleure snowboardeuse, Kayla fait de Will son mentor pour atteindre son meilleur niveau. En échange, elle redécore le chenil pour chiens et en fait un magnifique salon de toilettage. Réticent au début, Will accepte de devenir son professeur de snowboard et lui impose un entraînement intensif pour faire d’elle une véritable championne. De plus en plus proche de Will, Kayla tente de le convaincre qu’il a le niveau pour revenir dans la compétition parce que pour elle, dans la vie, « rien n’est impossible ».

Découvrez la bande-annonce (VF) de Cloud 9 : L’ultime figure :

Cloud 9, l’ultime figure : le clip musical du DCOM

Le nouveau DCOM de Disney Channel Cloud 9 : L’ultime figure que nous avons abordé précédemment (coulisses du téléfilm), dévoile son clip musical interprété par sa vedette féminine, Dove Cameron. Le DCOM est diffusé depuis le 22 avril dernier sur Disney Channel France et est ponctué de plusieurs intermèdes musicaux, notamment durant les scènes spectaculaires de glisse.

Dove Cameron vous révèle quelques scoops sur le téléfilm :

Fraîche joie

« Cloud 9 a été tourné dans une station de ski très agréable, dans l’Utah, pendant que le thermomètre y battait des records de froid. C’était glacial, un froid tel que les gens du coin n’en avaient pas connu depuis dix ans. Il faisait moins trente-cinq degrés ! Je viens de Washington, si bien que je ne suis pas habitué à ce genre de température. Heureusement que je ne suis pas née ni n’ai été élevée en Californie ! J’aurais beaucoup plus souffert du froid. »

Flocon et vrai froid

« On avait beaucoup de petits accessoires pour combattre le froid de l’Utah. Mes préférés, c’était une paire de bottes qu’on a appelées les “bouillebottes”. Il y avait des petites chaufferettes électriques à l’intérieur qu’on pouvait allumer pour se réchauffer les pieds. Pas mal, hein ? Enfin, il y a quand même eu un problème… Il faisait si froid qu’elles ont fini par lâcher. La production a dû ramener de gros chauffages industriels pour nous tenir chaud sur le plateau. Il faisait vraiment très froid ! »

Au coin du feu

« Un de mes moments favoris du tournage de Cloud 9, c’est quand toute une bande d’entre nous a décidé de squatter autour d’un brasero, en ville. Il faisait vraiment froid, un temps très hivernal, le brasero était donc l’endroit rêvé. On a pris des marshmallows et on les a grillés sur le feu. On faisait beaucoup de bruit, mais on s’est vraiment éclaté. C’était vraiment une chouette soirée, un vrai délire. »

Vos papiers !

« Je vais vous avouer quelque chose… Quand nous étions rassemblés autour du brasero, un policier est venu voir ce que nous fabriquions. Il nous a tellement appréciés qu’il a pris des photos de nous pour ses enfants ! C’était incroyable. Bon, on s’est beaucoup amusé cette nuit-là, mais en réalité, c’est tout le tournage qui a été fantastique. L’équipe d’acteurs était adorable, on s’est éclaté de bout en bout, tous les soirs qu’il a duré. Si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter une seule seconde. »

Beauté de celluloïd

« Je suis incroyablement fière de Cloud 9. Personnellement, je trouve le film bien plus beau que tout ce que j’imaginais. J’étais bien sûr présente pendant le tournage, mais je ne savais pas que tout le travail cinématographique serait à ce point fantastique, à vous glacer le sang ! C’est tellement bien ! Le montage est incroyable, lui aussi. Je dois vraiment rendre hommage aux monteurs, aux producteurs et aux cameramen. C’est un film à vous couper le souffle. »

Larmes de joie

« J’ai fondu en larmes quand j’ai vu une version finalisée de Cloud 9 pour la première fois. Pourquoi ? Parce que le film m’a bouleversée par sa beauté. C’était enthousiasmant. D’ailleurs, à la fin de la projection, j’avais complètement oublié que je jouais dedans. Cloud 9 raconte une histoire vraiment touchante, et j’espère que tout le monde l’appréciera autant que nous avons apprécié de le tourner. C’était le projet de mes rêves, j’ai hâte que tout le monde puisse le voir ! »

LUKE BENWARD, DOVE CAMERON

Cloud 9, l’ultime figure : en immersion dans les coulisses du tournage

Après notre article détaillé sur le nouveau DCOM qui débarquera le 22 avril sur Disney Channel France à 19h, découvrons les coulisses du tournage des scènes spectaculaires de snowboard, en compagnie de Dove Cameron, Luke Benward, Kiersey Clemons et Mike C. Manning, l’occasion de recueillir leurs impressions sur l’apprentissage de cette discipline sportive.

Extrait d’une interview des acteurs vedettes Dove Cameron et Luke Benward pour Disney France :

« PARLONS SPORT AVEC DOVE CAMERON ET LUKE BENWARD » :

Quel est votre sport préféré ?

DOVE : Le snowboard, niveau compétition. Ça compte ? Oh, et la danse… niveau compétition ! Ce sont mes deux sports favoris !

LUKE : J’ai fait du football américain au lycée, et aussi du basket. J’aime croire que je suis très sportif, mais je dois admettre que le plus grand sportif de la famille, c’est ma petite soeur. C’est une athlète de folie. Elle n’a que 13 ans et pratique tous les sports du monde connu

Êtes-vous de grands sportifs ?

DOVE : Je danse, et je fais du snowboard, mais c’est à peu près tout. J’aime être active, si bien que je passe mon temps en salle de sport, ou à randonner. Rien de tel qu’une bonne marche !

LUKE : Je suis un grand malade de sport. Si je vois quelqu’un jouer à quelque chose et que je ne peux pas le rejoindre et me joindre à lui, ça me déchire le coeur ! Je suis à La Nouvelle-Orléans en ce moment, où je travaille sur une série télé, et nous prenions hier notre déjeuner dans le gymnase d’un lycée. De l’autre côté de la salle, une partie de l’équipe jouait au basket, et j’avais tellement envie de les rejoindre… mais je ne pouvais pas ! Nous étions en plein tournage, j’étais maquillé et je ne voulais pas me mettre le maquilleur à dos ; j’aurais anéanti tout son travail en transpirant. Donc je n’ai pas joué, mais j’en avais vraiment envie !

Êtes-vous fans de snowboard ?

DOVE : Oh, que oui ! J’ai grandi sur un snowboard, ça a toujours été mon sport fétiche. Quand on grandit en pratiquant une activité, elle passe dans le sang, dans les veines, et devient quelque chose qu’on n’oubliera jamais. Je suis super fan de surf !

LUKE : Absolument ! Je surfe depuis que je suis tout petit, et j’ai toujours adoré ça. C’est très fun à regarder à la télé, surtout pendant les Jeux olympiques, mais c’est encore plus fun d’en faire vraiment.

Pour rester dans les sports de glisse, quelle est votre relation avec le surf ?

DOVE : La dernière fois que j’ai surfé, c’était sur le tournage de Cloud 9, mais cela n’a pas duré très longtemps. En ce moment, je ne peux plus faire de snow, parce que je ne peux pas risquer de me casser le poignet ou quoi que ce soit d’autre. On serait obligé d’arrêter la production de Liv & Maddie si cela arrivait !

LUKE : Je devais avoir douze ou treize ans quand j’ai appris à surfer. J’ai appris dans une station du Colorado, Crested Butte, et c’était génial. C’était juste après le tournage d’un film de Disney Channel avec Jason Dolley qui s’appelle MinuteMen.

DOVE CAMERON, LUKE BENWARD

Disney Channel : Cloud 9, l’ultime figure le 22 avril 2014

C’est le 22 avril prochain, à 19h, que les téléspectateurs de Disney Channel France pourront découvrir le nouveau Disney Channel Original Movie (DCOM), Cloud 9 : L’ultime figure (Cloud 9), de Paul Huoen. Diffusé le 17 janvier dernier aux Etats-Unis, ce DCOM, réunissant en tête d’affiche l’actrice et chanteuse Dove Cameron (série Liv et Maddie) et Luke Benward (Minutemen : Les Justiciers du temps et la série Bonne Chance Charlie, saison 4), comportera plusieurs scènes musicales dont le fameux titre « Cloud 9 » interprété par les deux stars du téléfilm. Reprenant une thématique souvent utilisée dans la longue série des DCOM durant les années 2000, le sport, Cloud 9 : L’ultime figure a le mérite de renouer avec les DCOM classiques. Un message clair et simple, une distribution qui tient la route et du divertissement à foison. Le téléspectateur en aura pour son argent. En dépit du fait que son public sera davantage cantonné à des pré-adolescents, le téléfilm mis en musique par Core PlanteJosef Plante et Michael Tuller n’en reste pas moins sympathique et familial !

MV5BMTk0Nzk2ODM5Ml5BMl5BanBnXkFtZTgwOTkzMDUwMTE@._V1__SX1305_SY601_

Synopsis : « Cloud 9 : L’ultime figure retrace le parcours de deux adolescents que tout oppose, Kayla Morgan, une snowboardeuse prétentieuse qui vient de se faire renvoyer de son équipe, et Will, un ancien champion qui a dû renoncer à sa carrière à cause d’une chute en compétition. Ils se rencontrent le jour où le père de Kayla lui impose de travailler au salon de toilettage de la mère de Will. Déterminée à devenir une meilleure snowboardeuse, Kayla fait de Will son mentor pour atteindre son meilleur niveau. En échange, elle redécore le chenil pour chiens et en fait un magnifique salon de toilettage. Réticent au début, Will accepte de devenir son professeur de snowboard et lui impose un entraînement intensif pour faire d’elle une véritable championne. De plus en plus proche de Will, Kayla tente de le convaincre qu’il a le niveau pour revenir dans la compétition parce que pour elle, dans la vie, « rien n’est impossible ».

Découvrez la bande-annonce (VF) de Cloud 9 : L’ultime figure suivie de nombreuses photos officielles, et rendez-vous le 22 avril prochain sur Disney Channel :

Rate this post
2 commentaires sur "Cloud 9, L’ultime figure : la critique"
  1. pass partou 10

    Kayla est vraiment une vrai actrice est aussi Wills vous êtes vraiment les meilleurs chaque fois que je regarde que je regarde se film sa m’inspire pour mes nouvelle chanson ou alors Sa mède a faire + de chose MERCI pour se film je vous adore si tu est sur SKYPE je m appel = pass partout 10

    Je m appel EMMA Achin soucieux en jarret 6 place du pillot j adore votre film

  2. pass partou 10

    Je m appelle EMMA ACHIN
    Sur SKYPE je m appelle pass partou 10
    Je vous adore se film m inspire pour écrire de nouvelle chanson ou parole
    Dans se film j adore = Kayla , Will , Pia est sont autre amis puis donald
    Merci pour se film il est génial vraiment,vraiment, vraiment
    J habite a soucieux en jarret 6 place du pillot
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *