Disney encore plus protecteur avec le nouveau Star Wars

Publié par Elisa Seigneurie le 3 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Les studios Disney ont décidé que les livres sur Star Wars : Le Réveil de la Force ne sortiraient qu’en janvier 2016. La firme a décidé de ne prendre aucun risque sur la diffusion de l’histoire du prochain volet de la saga.

La censure de Disney pour Star Wars

C’est pourquoi les livres ne pourront être commercialisés que trois semaines après la sortie américaine du film. D’après The Wall Street Journal, Disney aurait demandé à la maison d’édition Random House de les publier seulement le 5 janvier prochain afin d’être certain qu’aucun spoiler ne se retrouve sur le net. En effet, des copies pourraient se retrouver dans différents entrepôts avant la date de sortie et ainsi pourraient être accessibles. En repoussant de trois semaines, Disney s’assure ainsi qu’aucune information ne fuite !

livre star wars de fan

Une collection d’un Fan de l’univers Star Wars

Mais ce n’est pas tout : Disney France a demandé hier à la page Facebook Star Wars Comics – Delcourt de fermer. En effet, la société a justifié ce choix par le désir de garder une cohérence de marque sur les réseaux sociaux. Les gérants de la page suivie par 6000 fans devront donc désormais publier sur la page principale des Editions Delcourt pour ne garder qu’une seule et même page Facebook sur Star Wars, gérée par Disney France.

Voici le ressenti de Ludwig Von Drake, rédacteur influent de Radio Disney Club :

Disney France fait fermer l’un des canaux sociaux de la maison des Éditions Delcourt afin de mieux recentrer son marketing Star Wars sur une seule et unique page Facebook. L’actualité de la page supprimée est transférée sur la page principale des Editions Delcourt (ou noyée, on ne sait pas…). Autrement dit, casser le lien du jour au lendemain d’un média proche de ses 6000 Fans, spécialisé dans le domaine littéraire Star Wars français trop peu représenté à l’heure d’aujourd’hui dans ce renouveau « nouvelle génération », fermer les yeux implicitement sur l’univers étendu développé depuis des années dans les livres, et enfin ne pas accepter qu’un partenaire puisse lui aussi jouir d’une aura médiatique sur la toile autre que la leur dans le même domaine. Pourquoi Disney France n’a pas trouvé une alternative, problème de dénomination oblige, plutôt que d’exiger la suppression pure et simple d’une page Star Wars quand des centaines de pages mentionnant la franchise vivent sainement sur Facebook depuis des années (pages de Fans entre autres) ? Pourquoi Disney France fait le jeu de la maison mère américaine qui ne fait que lisser tout l’univers si riche et foisonnant de George Lucas ? Doit-on s’attendre à ce type d’action récurrente à l’avenir sur les différents canaux officiels des partenaires de filiale française de Mickey ? Une stratégie de recentrage de communication un peu douteuse car la communauté des lecteurs des livres publiés par Delcourt n’est pas la communauté hétéroclite de millions de Fans (ou non) français abonnés à Star Wars. A croire que Disney veut saboter sciemment la communication sur l’un de ses secteurs de production Star Wars pour des considérations purement commerciales… Affaire à suivre car aucun communiqué officiel de Disney sur le sujet. 

 

Disney encore plus protecteur avec le nouveau Star Wars
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *