Disney propriétaire d’un tiers de l’industrie cinématographique américaine

Publié par Kevin Gauthier le 26 octobre 2018 | Maj le 26 octobre 2018

Pour la plupart d’entre nous, l’évocation de Disney nous renvoie tout de suite à l’image de Mickey Mouse. Les plus jeunes d’entre nous y verront le personnage de leur dessin animé préféré. D’autres y verront Iron Man, Dead Pool, Captain America ou encore un vaisseau Star Wars.

Un géant historique du cinéma

Là où Marvel était encore un Comic book, les studios Disney représentaient déjà une belle partie de l’industrie du cinéma, celle qui fait rêver les petits et les grands avec ses dessins animés. La plupart d’entre eux ont reçu de nombreuses distinctions et sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre du cinéma. Aujourd’hui, le groupe a bien évolué puisqu’il est passé de la série jeunesse à bien d’autres univers, dont la science-fiction.

Quand Disney devient le géant du Blockbuster

Après avoir racheté les studios Pixar en 2006, il maîtrise une grande partie du paysage du dessin animé, qu’il décline à loisir sur ses chaînes de télévision. Après avoir acheté les droits d’exploitation du film Tron dont on attendait la suite avec impatience, il met la main sur ceux de Lucasfilm en 2012 pour reprendre la saga de plus belle. Disney devient donc une référence dans le cinéma de science-fiction. En achetant la Fox à la fin de l’année 2017, il devient le propriétaire des personnages de Marvelencore détenus par le studio.

Du grand spectacle au programme

En faisant l’acquisition de la Fox, Disney augmente les possibilités de scénarios pour ses prochaines superproductions Marvel. La logique repose sur le grand spectacle bien entendu, mais aussi sur des associations de plus en plus surprenantes entre les super-héros. Qui n’a pas rêvé de voir les X-mens, Deadpool ou les quatre fantastiques rejoindre l’équipe des Avenger et des Gardiens de la galaxie pour vaincre une équipe de super-vilains qui s’agrandit aussi de ce fait. Cela promet des effets spéciaux à nous couper le souffle et de nombreuses sorties qui vont allonger la liste des films Marvel. Disney a déjà annoncé la sortie de films basés sur des scénarios originaux, ou encore des Crossover et pourquoi pas, des reboots.

Avec le rachat de la Fox, Disney assoit encore plus son leadership dans l’industrie du cinéma à grand public et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Voyons quels seront ses projets.

Disney propriétaire d’un tiers de l’industrie cinématographique américaine
2 (40%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *