Bannière_Disney Research

Une invention pour le moins surprenante que nous vous faisons découvrir aujourd’hui. Le laboratoire de recherche de la Walt Disney Company, Disney Research, aurait mis au point un dispositif jamais encore inventé permettant de transmettre du son à travers le corps humain.

Faire voyager le son à travers la peau humaine, c’est désormais l’un des prodiges technologiques développés par Disney à Pittsburgh, grâce sa filiale Disney Research, laboratoire de recherche financé par le groupe, en partenariat avec l’Université Carnegie-Mellon. Preuve à l’appui d’après le communiqué du groupe, l’invention s’inspire en fait d’Ishin-Den-Shin, ce mode de communication japonais de relation interpersonnelle, qui proscrit l’usage de la parole.

Le son, est dans premier temps enregistré par un microphone basique, puis est transmis dans un « dispositif capable de créer un champ électrostatique modulé autour de la peau de l’utilisateur. Ce son est ensuite converti en un signal inaudible, et pourra être transmis par n’importe quelle partie du corps de la personne tenant le microphone ». Découvrez comment ces ondes sonores traversent la peau ou la « zone de contact physique » d’après la vidéo ci-dessous :

Pour transmettre ce même son à un tiers par la suite, il faut nécessairement que le donneur touche de son doigt l’oreille du receveur. Ce dernier pourra dès lors écouter ce son au creux de son oreille et pourra le transmettre comme bon lui semble à n’importe qui du moment que la condition sinéquanone de contact physique est maintenue.

Cette innovation ne surprend pas Trevor Cox, professeur d’ingénierie acoustique à l’Université de Salford : « Il est bien entendu possible de transmettre des signaux à travers le corps, dans la mesure où c’est un conducteur d’électricité », explique-t-il. Mais une autre chose le surprend davantage: il ne « sait vraiment pas ce qu’ils vont faire de cette technologie. » On attend de connaître les véritables enjeux d’un tel dispositif de recherche appliquée imaginé par Disney dans l’avenir.

7764469121_la-nouvelle-invention-de-disney-transmet-du-son-par-le-cors-humainDisney Research présente son robot

Disney a diffusé une vidéo il y a quelques jours dans laquelle est présenté un nouveau genre de robot réellement époustouflant. Imaginez un robot qui est capable de jongler avec vous, de vous renvoyer une balle et la rattraper lorsque vous la lui lancez ?

La Disney Research, branche de la Walt Disney Company a conçu ce robot dit « Animatronique » afin d’améliorer, dans le futur, l’expériences entre les visiteurs et les animations dans les parcs Disney.

Pour l’instant, cette prouesse technologique n’est qu’uniquement en phase de test. A ce stade, il n’y a aucune date déterminée sur l’arrivée, dans les parcs Disney, de cette technologie.

 

disney research robot

Disney Research robot