Disney ResearchDésormais au cœur de l’ère des nouvelles technologies, nous sommes tous plus ou moins attachés, voire dépendants, de nos appareils électroniques. Smartphones, ordinateurs portables, tablettes, tous ces objets nous permettent de bénéficier d’un accès permanent à toute source d’information ou de communication, à la seule condition que l’appareil en question soit bien entendu chargé. Et Disney Research prévoit de révolutionner le mode de chargement, en développant un système de charge entièrement dépourvu de fils ou de câbles.

Un tout nouveau processus de recharge par Disney Research

La possibilité de recharger un appareil électronique sans fil existe depuis quelques temps maintenant, mais un contact avec une surface de recharge restait nécessaire. Cependant, l’équipe helvético-américaine Disney Research innove et a ainsi conçu un prototype de pièce où chaque appareil électronique pourrait se recharger sans être branché ni alimenté par contact. Une première dans l’Histoire de la technologie.

Une technologie révolutionnaire et sécuritaire

Les scientifiques de Disney Research ont ainsi mis au point un procédé appelé QSCR : « Quasistatic Cavity Resonance » (Résonnance Quasi-Statique de Cavité). Les murs, le sol et le plafond de la pièce sont entièrement chargés électriquement, produisant un champ magnétique de plusieurs kilowatts capable de recharger près de 320 Smartphones ! De plus, l’un des tests effectués a démontré qu’une pièce QSCR de 54 m3 pouvait recharger  un appareil électronique avec un taux d’efficacité compris entre 40% et 95%. Par ailleurs, les tests ont révélé que l’amplitude de ce champ magnétique (soit environ 1900 watts) reste sans danger pour l’Homme. Cette technologie devrait être utilisée en priorité pour les lieux d’affaires, tels que les cabinets, les bureaux de réunions ou certains magasins et entrepôts.

Disney Research n’a pas encore indiqué la date de mise en place définitive de ce dispositif, néanmoins si le projet porte ses fruits, ce serait alors une véritable avancée technologique capable de révolutionner l’utilisation des appareils électroniques du quotidien.