Tenez-vous prêts à participer au premier semi-marathon à disneyland paris Weekend¹!

Envie de (re)tenter l’expérience en 2017 ? C’est possible ! La deuxième édition du semi-marathon à Disneyland Paris se tiendra du 23 au 25 septembre 2017 et les réservations de séjours sont dors et déjà ouvertes ! Retrouvez notre article consacré au semi-marathon 2017 de Disneyland Paris pour plus d’informations.

La rumeur agitait la toile disneyienne francophone depuis des années. On parlait d’une arrivée courant automne 2015. Les instances officielles de Disneyland Paris ont finalement tablé pour fixer le premier marathon RunDisney en septembre 2016 !

« chaque kilomètre est magique ». ( 25/06/2015):

Disneyland Paris nous donne un peu plus de détails concernant le « Half Marathon » qui se déroulera pour la première fois dans le parc du 23 au 25 septembre 2016. Ce serait le premier projet de cette envergure à être réalisé en Europe et le plus grand événement sportif qu’accueillera le parc !

Disneyland Paris a rencontré le responsable de l’organisation de ce semi-marathon, Laurent Charbonnier, qui fait également partie des équipes Business Solutions depuis 8 ans. Pour rappel, Business Solutions est le département affaires de Disneyland Paris. Cette unité gère le tourisme d’affaires et donc les évènements dans les hôtels et les parcs.

L’évènement est déjà organisé depuis une vingtaine dans les parcs Disney notamment aux Etats-Unis en Floride et en Californie avec RunDisney. C’est le principal partenaire américain de Business Solutions pour organiser cette première à Disneyland Paris.

Différentes courses seront organisées : des courses enfants, un 5km course familiale et le fameux semi-marathon pour permettre à tout le monde de participer. Laurent Charbonnier n’a pas pu communiquer de chiffres concernant le nombre de participants, mais il a annoncé que le parc attendait de nombreux coureurs étrangers – au moins la moitié selon ses dires.

Selon lui également, il est important que ces courses soient des expériences uniques en famille dans un cadre magique qu’offre le parc, la devise étant « chaque kilomètre est magique ». Business Solutions essaye alors de retransmettre au mieux les qualités de Disneyland Paris et de Run Disney.

Après une question sur l’organisation, il semblerait que les courses soient – bien évidemment – orchestrées dans les deux parcs mais aussi dans les coulisses ! Certains sites extérieurs proches de Disneyland Paris devraient également accueillir cet événement. ( source http://disneylandparis-news.com/le-disneyland-paris-half-marathon-weekend-un-nouveau-defi-a-relever-pour-les-equipes-de-business-solutions/)

marathon-disneyland-paris

Une plateforme officielle pour le semi-marathon de Disneyland Paris :

Découvrez la plate-forme officielle du semi-marathon de Disneyland Paris et inscrivez-vous dès maintenant, entre amis ou en famille, à l’un des événements les plus attendus de 2016 sur le parc Disney de Marne la Vallée !

Les inscriptions de dossards seuls pour le semi-marathon seront ouvertes à partir du 12 janvier.

Marathon DIsneyland Paris

Le premier Run Disney à Paris

Disneyland® Paris organise son premier weekend running pour petits et grands du 23 au 25 septembre 2016. Remplissez ce formulaire pour être informés de l’ouverture des inscriptions et des informations à venir sur cet événement.

Les bénévoles pour le Marathon de Disneyland Paris

Voici la réponse communiquée par Disneyland Paris : 

Un grand nombre de bénévoles sera nécessaire, ils seront coordonnés par l’opérateur de l’événement. Tous les bénévoles sont les bienvenus mais il faut savoir que le bénévolat pour un événement sportif s’inscrit dans des règles spécifiques, d’où le principe de confier cette mission à notre opérateur professionnel.

marathon disneyland paris

L’évènement presse du semi-marathon 2016 à Disneyland Paris

Les 16 et 17 septembre a eu lieu la conférence de presse sur le premier semi-marathon organisé à Disneyland Paris. Ce semi-marathon se composera d’une course ainsi que d’autres évènements pour les participants (soirée dans le parc Walt Disney Studios, dîner-spectacle au Buffalo Bill). Ainsi, le semi-marathon se déroulera du 23 au 25 septembre 2016 !

Pendant cet évènement presse, le clip promotionnel du semi-marathon a été filmé ! Il ne reste plus qu’à patienter un peu pour pouvoir le regarder. Les chanceux ayant assisté à cet évènement ont également pu courir sur une partie du parcours alors que le jour se levait à peine.

C’est notamment le sportif Julien Bartoli, participant au semi-marathon et invité à la conférence de presse, qui nous a laissé quelques informations…

Le programme des courses du marathon Disney

Le 24 septembre 2016 aura lieu une course de 5 kilomètres ludique et non chronométrée, appelée Course Familiale, accessible dès l’âge de 5 ans. Ce ne sera pas vraiment une course à proprement parler mais il y aura de la marche, des pauses et de la course. Le départ se fera à 7 heures du matin, nous sommes désolés pour les « lève-tard »! Elle se déroulera intégralement à l’intérieur des parcs Disney, avant leur ouverture.

Toujours le même jour, des courses pour les enfants de 100, 200, 400, 1000 et 2000 mètres (selon l’âge de l’enfant) seront proposées à 10 heures du matin autour du lac Disney.

Le 25 septembre 2016, ce sera LE jour du semi-marathon de Disneyland Paris, qui commencera à 7 heures du matin ! Cette course est réservée aux seuls majeurs.

Tous les participants auront la chance de pouvoir recevoir l’une des médailles suivantes ainsi que d’autres cadeaux surprises (T-shirts, dossards, etc.) !

Le parcours du semi-marathon

Pour ce semi-marathon, le parcours sur lequel courront les sportifs sera divisé en trois parties selon l’endroit de Disneyland Paris :

  • 7 kilomètres dans les parcs Disney durant lesquels vous pourrez croiser des personnages de l’univers magique de Disney (Mickey et Minnie par exemple) ;
  • 11 kilomètres aux abords de Disneyland Paris (près de Val d’Europe notamment),
  • Et 3 kilomètres 100 dans le Disney Village et dans le domaine des Hôtels Disney !

Pour ceux qui ne participent pas à la course mais veulent y assister, les zones de départ et d’arrivée, situées sur Main Street, seront accessibles !

Combien de dossards seront disponibles ?

Au total, 12 000 dossards seront disponibles.

8 000 dossards seront vendus avec un séjour dans l’un des hôtels Disney à partir du 6 octobre 2015. Les réservations pourront se faire soit directement par l’intermédiaire de Disneyland Paris, soit en choisissant une agence de voyage.

4 000 dossards seront vendus seuls à partir du 12 janvier 2016 (sans séjour dans les hôtels Disney).

Si vous souhaitez d’autres informations, cliquez ici pour lire notre article détaillé !