Le 8 juin prochain, la boutique Disneyana du Disneyland Park à Anaheim accueillera l’auteur du livre Once Upon a Dream, Charles Solomon, pour une séance de dédicaces exceptionnelles de 9h à 11h. Au tour ensuite de la boutique Off the Page de Disney California Adventure de proposer la dédicace de 13h30 à 15h30.

onceuponadreamslider

Pourquoi vous parler de cette actualité ? Et bien tout simplement pour vous parler de ce merveilleux livre signé Charles Solomon et préfacé par Don Hahn. Dans ce livre très encyclopédique, l’auteur revient sur le conte original La Belle au Bois Dormant adapté par Charles Perrault en 1697 et réimaginé par les Walt Disney Animation Studios quelques siècles plus tard, pour sceller à tout jamais le conte de fées dans ce qu’il propose de plus pur et iconique à la fois. Le livre richement illustré relatera cette fascination intemporelle pour cette histoire, qui s’est manifestée non seulement dans la littérature et le cinéma mais aussi dans les beaux-arts, la poésie et la musique. C’est aussi à travers le prisme de la sorcière que ce conte est devenu le symbole du genre. Aujourd’hui, avec sa révision dans le film de Robert Stromberg Maléfique, La Belle au Bois Dormant prend une nouvelle allure originale et démontre sa capacité à se renouveler sans cesse. Après avoir expliqué les fondements du conte de fée chez Disney depuis Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, le critique célèbre Charles Solomon aborde les coulisses de la création et du développement de Maléfique en 2013 avec, entre autres, Angelina Jolie et Elle Fanning.

Once_Upon_a_Dream

Charles Solomon est un critique de renommée internationale et historien de l’animation. Il a écrit sur ​​le sujet pour le New York Times, TV Guide, Newsweek, Rolling Stone, Los Angeles Times, Modern Maturity, Film Comment, et The Hollywood Reporter. Ses livres incluent les films The Toy Story Films: An Animated Journey ; Tale As Old As Time: The Art and Making of Beauty and the Beast ; Disney Lost and Found ; The Prince of Egypt: A New Vision in Animation ; The Disney That Never Was ; et Enchanted Drawings: The History of Animation, qui fut remarqué dans le New York Times de l’année, premier livre du film  nominé pour un National Book Critics’ Circle Award.

Art_of_Golden_Books-241x290

Il travaille actuellement sur ​​un autre projet pour Disney Editions, provisoirement intitulé A Wish Your Heart Makes: Disney’s Cinderella from Animation to Live Action, qui devrait voir le jour quelques mois avant la sortie au cinéma de l’adaptation en prises de vues réelles de Cendrillon de Kenneth Branagh.

Charles+Solomon+AMPAS+Voice+Artists+Speak+zXEhvuMjaGil

Quant à Don Hahn, inutile de le présenter aux fans Disney puisqu’il s’agit d’une des plus grandes figures des studios Disney. On lui doit la production de nombreux succès des studios d’animation comme La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre Dame, Le Roi Lion, Atlantide – L’Empire Perdu, La Petite Fille aux Allumettes, Frankenweenie mais aussi la réalisation de Fantasia 2000 ou encore Waking Sleeping Beauty. Il a également produit de nombreux Disneynature, a co-produit certains films comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou plus récemment Maléfique. Il est enfin l’auteur de livres ayant pour sujet d’étude l’animation et la création : Disney’s Animation Magic, The Alchemy of Animation, et Brain Storm.

494225619

Don Hahn à l’avant-première mondiale de Maléfique à Los Angeles

Le livre sera bientôt disponible à l’import au prix de 30,97 € sur Amazon.fr.