Le Monde de Dory continue de culminer au box-office US

Publié par Florian Mihu le 5 juillet 2016 | Maj le 4 juin 2017

Image Une Le Monde de Dory

Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis un peu spécial du fait de la Fête nationale du pays lundi, la nouveauté des studios Disney-Pixar Le Monde de Dory a su tirer son « arrête » du jeu. La concurrence et notamment les nouveautés n’ont pas fait peur au Poisson-Chirurgien qui continue de culminer brillamment au box-office américain. Retour sur le classement des productions Disney du 1er au 4 juillet 2016…

Le courant pixarien au box-office US

Ce week-end aux Etats-Unis fut marqué par les célébrations de la fête de l’Indépendance, durant laquelle les gens se rassemblent pour se souvenir de ceux qui ont lutté pour sauver leur identité et leur autonomie il y a trois siècles… Si les parcs Disney américains ont comme toujours fait le plein de visiteurs pour célébrer comme il se doit ce moment de l’année avec des parades et des feux d’artifices spéciaux, il y avait aussi des films Disney à aller voir, bien que les nouveaux arrivants au box-office ont du se prosterner devant l’autel de Pixar. Le Monde de Dory a nagé devant tout le monde durant ces quatre jours en engrangeant 50,1 millions de dollars supplémentaires, soit un cumul estimé à 380 millions de dollars sur le sol américain, de quoi réjouir les producteurs et la maison Pixar dans son ensemble, qui aura vite oublié le mauvais souvenir commercial du (Le) Voyage d’Arlo

C’est bien simple, à ce stade, le film d’Andrew Stanton a déjà dépassé le score de Vice-Versa (356 millions de dollars) et n’est qu’à 300 000 dollars d’écart du (Le) Monde de Nemo. En passe de devenir le plus gros succès financier de Pixar aux USA, le film est plus que bien parti pour détrôner également Toy Story 3 et ses 415 millions de dollars de recettes nationales. Si l’intérêt pour le film d’animation ne s’arrête pas de sitôt, Dory et ses amis pourraient même dépasser tous les scores des films d’animation établis jusqu’à aujourd’hui. Il se positionne actuellement 4ème au classement des longs-métrages animés les plus rentables aux USA derrière La Reine des Neiges (400 millions), Toy Story 3 (415 millions) et Shrek 2 (441 millions).

Quoiqu’il en soit, ni le nouveau film sur Tarzan, ni le film d’horreur American Nightmare 3: Élections et encore moins Le BGG – Le Bon Gros Géant n’auront pu rivaliser avec le mastodonte pixarien, qui se hisse actuellement à la deuxième place des plus gros succès de l’année aux USA, venant de dépasser deux Disney, Zootopie (340 millions de dollars) et Le Livre de la Jungle (359 millions de dollars) et un Marvel, Deapdool (363 millions de dollars) ; Captain America: Civil War restant premier (405 millions de dollars).

A l’échelle internationale, le succès ne se dément pas. Avec plus de 548 millions de dollars de recettes, le film dépasse déjà de loin les scores finaux de Cars : Quatre Roues (462 millions), Toy Story 2 (485 millions), WALL·E (521 millions), Monstres & Compagnie (528 millions) et Rebelle (539 millions). Rappelons que d’autres marchés sont sur le point de s’ouvrir, comme celui du Royaume-Uni. Le film est manifestement en bonne voie pour battre des records dans les prochaines semaines…

Le nouveau Spielberg chez Disney pas si géant que ça au box-office US

Parmi la vague de nouveautés, Le BGG – Le Bon Gros Géant fait les frais à la fois de la concurrence des autres majors mais également de sa propre maison de distribution, le public de Dory et du BGG étant sensiblement les mêmes… Grand perdant de ce week-end, le film mettant en scène Mark Rylance dans la peau du personnage fantastique imaginé par Roald Dahl n’a pas percé pour son démarrage malgré un week-end prolongé, un réalisateur mythique et une histoire qui l’est tout autant. Mais voilà, pour un budget de production estimé à 140 millions de dollars, le film a trébuché à la 4ème place en rapportant seulement en quatre jours 22,2 millions de dollars de recettes (19,5 millions en trois jours). Le film a reçu un indice de notation  de « A- » pour son lancement sur CinemaScore. Les types de public visés sont assez larges : 54 % féminin, 46 % masculin ; par tranche d’âge, 27 % à 12 ans et en dessous, 10 % de 13 à 16 ans, 13 % de 17 à 25 ans, 22 % de 26 à 34 ans, 18 % de 34 à 49 ans et 9 % à 50 ans et plus.

A titre de comparaison, en juillet 2010, L’Apprenti Sorcier chez Disney avait démarré à 17,6 millions de dollars (pour un total final de 63 millions). D’autres films de Spielberg ont démarré plus bas, comme le précédent, Le Pont des Espions (15,3 millions de dollars, score final de 72,3 millions de dollars) ou Le Terminal (19 M, 77,4 M). A l’international, le film distribué par Disney ou d’autres sociétés a enregistré 3,9 millions de dollars, lancé notamment en Russie et en Australie ce week-end. Il sortira le prochain week-end en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, puis plus tard au Brésil, en France, puis en août en Corée ou au Mexique. Le Japon se réserve le mois de septembre. Doit-on s’attendre à un flop cuisant pour Disney une nouvelle fois après The Finest Hours et Alice de l’Autre Côté du Miroir ?

En bref…

  • X-Men Apocalypse : de la 8ème à la 13ème place aux US avec 915 000 dollars supplémentaires soit 153 millions au total (529 dans le monde) ;

x-men-apocalypse-sequel-1990s

  • Captain America: Civil War : de la 13ème à la 15ème place aux USA avec 760 000 dollars supplémentaires soit 405 millions au total (1,149 milliard dans le monde) ;
Captain America : Civil War

Captain America : Civil War

  • Le Livre de la Jungle : de la 14ème à la 17ème place aux USA avec 682 000 dollars supplémentaires soit 359 millions au total (934 dans le monde) ;

The Jungle Book Japan Poster Diaporama Textless

Alice-Through-The-Looking-Glass-Textless-Poster-696x435

  • Zootopie : de la 21ème à la 24ème place aux USA avec 180 000 dollars supplémentaires soit 340 millions au total (1,019 milliard dans le monde) ;

Image Une_Zootopie Affiche La Reine de l'Enquete

Après une semaine d’exploitation en France, Le Monde de Dory vient de dépasser la barre du million de spectateurs. Un score certes en deçà de son prédécesseur Le Monde de Nemo mais tout de même très encourageant pour la suite. Focus sur les chiffres du box-office français du 22 au 28 juin 2016…

Le Monde de Dory séduit plus d’un million de français en 7 jours

Après un joli démarrage sur l’ensemble du territoire, la suite pixarienne signée Andrew Stanton prend la tête du box-office français, délogeant par la même occasion Retour Chez Ma Mère. Grâce à l’impulsion de la Fête du Cinéma et à l’efficacité d’une campagne marketing ciblée, le film réalise déjà le score de 1 003 479 entrées. On peut relativiser néanmoins puisqu’il ne s’agit que du 9ème meilleur démarrage de l’année dans l’Hexagone et que le film enregistre deux fois moins d’entrées que Le Monde de Nemo en 2003 (2,05 millions d’entrées rien que la première semaine). Il s’agira également du 7ème démarrage d’un long-métrage Pixar en France.

Alice de l’Autre Côté du Miroir se console avec la Fête du Cinéma

Si le film fait un flop partout dans le monde, il arrive à se maintenir en France grâce à l’attractivité de la Fête du Cinéma. Passant de la deuxième à la troisième place, le film affiche une vente de 186 228 entrées supplémentaires, soit un cumul de 1 129 906 entrées, de quoi souffler chez Disney France… Le film dépasse le score final de John Carter par chance.

Les mutants à deux millions d’entrées

X-Men Apocalypse est sorti il y a plusieurs semaines maintenant. La Fête du Cinéma et la fin des cours lui aura permis de briller une dernière fois au box-office français avec un classement à la 7ème place. Le film de Bryan Singer dépasse enfin les 2 millions d’entrées et a dépassé, on le rappelle, les scores de Wolverine : Le Combat de l’Immortel et Wolverine: Origins.

Dory met le turbot au box-office USA

C’est le score que l’on attendait avec impatience pour ce deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis. Le Monde de Dory ne démérite pas et sa déferlante au box-office américain continue encore et toujours. C’est bien simple, la sortie de ce vendredi, Independence Day: Resurgence, et ses 41,6 millions de dollars ne font pas le poids face au Poisson Chirurgien Bleu… Détails des scores du (Le) Monde de Dory mais également X-Men Apocalypse et Alice de l’Autre Côté du Miroir ce week-end outre-Atlantique…

Le Monde de Dory en tête du box-office US pour sa deuxième semaine

Après un démarrage record aux USA, le film conserve la première place du box-office en raison d’un score toujours aussi exceptionnel de 73,2 millions de dollars parmi les 4 305 salles où il est exploité. Les nouvelles aventures de Dory, Nemo et Marin cumulent ainsi à 286.6 millions de dollars sur le sol américain et 397 sur tous les continents et les océans… Si tout va bien, le film d’Andrew Stanton devrait réaliser le plus gros second week-end d’exploitation pour un film d’animation aux Etats-Unis, coiffant ainsi Shrek 2 qui avait réalisé, pour son 2ème week-end, 72.2 millions de dollars (à prendre en considération sans inflation du dollar). A l’heure actuelle, Le Monde de Dory est déjà le 5ème plus gros succès des studios de Luxo.

FINDING DORY

X-Men Apocalypse : l’insuccès de la Fox

Le nouveau volet des mutants Marvel est en fin de course, si on peut appeler ça une vraie course puisque le film affiche réellement des scores en deçà des espérances des dirigeants de la Fox. 8ème au box-office cette semaine aux Etats-Unis, le film rajoute 2,5 millions de dollars à son score, qui s’élève ainsi à 151 millions de dollars, autant dire un film qui ne marquera pas les esprits. Il dépasse tout juste le score final de X-Men : Le Commencement (146 millions de dollars). Sur une échelle mondiale, le film aura cumulé 523 millions de dollars : correct mais pas assez pour ce film qui se voulait ambitieux et directement concurrent de Batman v Superman : L’Aube de la Justice et Captain America: Civil War. A noter que X-Men: Days of Future Past avait réalisé pas moins de 748 millions de dollars de recettes internationales.

X-Men Apocalypse Photos Janvier 2015 09

Alice de l’Autre Côté de la Plaque

Alice de l’Autre Côté du Miroir descend de la 8ème à la 10ème place du box-office US cette semaine, seulement un mois après sa sortie dans le pays. Le film réalise des bénéfices de 2,1 millions de dollars supplémentaires, portant ses recettes nationales à 74,5 millions de dollars et par conséquent son score mondial à 249 millions de dollars. Autant dire qu’il s’agit d’un deuxième échec (le plus cuisant sans doute) pour Disney après The Finest Hours cette année. Le film se classe aux Etats-Unis dans la moyenne des scores de John Carter, un mauvais souvenir pour les studios, là encore.

the-only-time-you-ll-want-to-waste-on-alice-through-the-looking-glass-is-on-time-himself-993136

Cap’ et Baloo dans la place

Captain America: Civil War est toujours exploité dans quelques salles américaines. Passant de la 10ème à la 13ème place, la méga-production des frères Russo enregistre encore 1,4 millions de dollars de recettes nationales, soit un total de 404 millions de dollars. Sur le globe, le film affiche un score incroyable mais vrai de 1,147 milliards de dollars ! Le Livre de la Jungle est juste derrière au box-office US et affiche lui aussi un beau chiffre avec 1,2 millions de dollars de recettes supplémentaires après 10 semaines d’exploitation. Le film cumule près de 930 millions de dollars dans le monde dont 357 rien qu’aux Etats-Unis !

Dory prend le courant est australien pour son démarrage en France

Alors qu’il a réalisé un score très honorable hier à Paris, comment s’est comporté le nouveau Pixar pour sa sortie en salles en France ? Le Monde de Dory a-t-il été à la hauteur des espérances au box-office sachant que Le Monde de Nemo, lors de sa sortie en 2003, avait attiré pas moins de 279 480 petits poissons dans les salles ? On fait le point sur le démarrage en France du long-métrage animé d’Andrew Stanton et Angus MacLane.

Dory surnage dans le top des nouveautés du 22 juin 2016

Sans grande surprise, le film d’animation des studios à la lampe de bureau obtient les faveurs du public le jour de sa sortie en France. Avec déjà 28 451 entrées à Paris, le film a séduit en tout et pour tout pas moins de 110 115 spectateurs ce 22 juin, sur tout le territoire. Si l’on ajoute le score des avant-premières, soit 84 797 entrées, le film affiche un joli score de démarrage de 194 912 entrées ! A noter que le film séduit quasiment autant que Vice-Versa, sorti à peu près à la même époque l’an passé : le film de Pete Docter avait attiré sur sa première journée d’exploitation 121 556 entrées dans 745 salles, soit une moyenne de 163 entrées par salle. En ajoutant à cela les 71 108 entrées des diverses avant-premières du film, le cumul de Vice-Versa se portait à 192 664 entrées. Le Monde de Dory démarre donc correctement, sans pour autant crier Joie. On est certes avec Pixar en France loin des résultats excellents de films comme Là-Haut (259 214 entrées), Toy Story 3 (389 918) ou encore Ratatouille (436 495 entrées), mais cela reste un beau score. Finalement, Le Monde de Dory réalise seulement le 13ème meilleur démarrage en France (sans les avant-premières) juste devant 1001 Pattes (105 325 entrées) et derrière Vice-Versa (121 556 entrées). Et si l’on rajoute le chiffre des avant-premières, le film remonte à la 6ème place et c’est ce chiffre que l’on gardera, assurément.

FINDING DORY

Et sur 2016 ?

Le film ne réalise que le 8ème meilleur démarrage de premier jour de 2016, calé entre Batman V Superman : L’Aube de La Justice (196 016 entrées sur 822 copies) et Les Visiteurs : La Révolution (190 627 entrées sur 727 copies). On pourra également noter qu’il s’agit seulement du 2ème meilleur démarrage pour un film d’animation sur l’Hexagone cette année, Zootopie gardant la première place du classement avec 224 539 entrées sur 647 copies.

Le Monde de Dory ne surpasse pas son prédécesseur sorti il y a 13 ans

Le score de 194 912 entrées : c’est moins que Le Monde De Nemo (279 480 entrées sur 893 copies) mais mieux que Wall-E (190 002 entrées sur 736 copies), 1001 Pattes (105 325 entrées sur 605 copies) et John Carter (66 583 entrées sur 505 copies). Le film fait un score semblable à celui des (Les) Indestructibles (194 713 entrées sur 960 copies). Le Monde de Dory est en salles depuis hier et devrait cumuler sur ses sept premiers jours environ 820 000 entrées. On compte sur le succès de la Fête du Cinéma pour booster son score.

Image Une Le Monde de Dory

Qu’en est-il des premiers chiffres du nouveau Disney-Pixar Le Monde de Dory pour son démarrage à Paris aujourd’hui ? Le compteur est beau fixe puisque le film d’animation d’Andrew Stanton et Angus MacLane nage droit devant toute la concurrence dans les salles parisiennes, nous permettant aisément de tabler sur un très beau score pour sa première semaine de lancement au box-office France…

Dory en tête au box-office à Paris à 14h

Si le mastodonte (Le) Monde de Nemo avait attiré dans les salles de la capitale, il y a 13 ans de cela, pas moins de 7951 spectateurs (et 439 000 pour son premier jour sur tout l’Hexagone), Le Monde de Dory n’aura attiré (et c’est déjà un très beau score en soi) que 2823 spectateurs dans les 24 salles où il est projeté. A peu près à la même période il y a un an, Vice-Versa avait fait 3742 entrées à Paris tandis que le dernier Grand Classique Disney en date, Zootopie, avait cumulé 3182 entrées. Le nouveau Pixar se place ainsi largement en tête des nouvelles sorties du jour à Paris même s’il affiche un score bien en deçà du premier opus sorti le 26 novembre 2003, qui avait fini par se placer au top des plus gros succès de l’année en France avec pas moins de 9 387 000 spectateurs. Compte tenu d’un démarrage en grandes pompes aux Etats-Unis, le succès du film en France est quasi-assuré. On table ainsi sur 760 000 entrées pour sa première semaine sur le territoire (739 salles) et une première place au box-office sans mal. Rendez-vous demain soir pour les chiffres du démarrage du film dans tout le pays… En attendant, nagez droit devant vous !

Démarrage record pour Le Monde de Dory aux USA !

Disney et Pixar peuvent commencer à sabrer le champagne. Le Monde de Dory vient de battre le record du premier jour au box-office US pour un film d’animation avec un chiffre à faire rougir même les superproductions Marvel.

136,2 millions de dollars

Le film Le Monde de Dory a enregistré pas moins de 136,2 millions de dollars pour son premier week-end aux USA.

Vendredi record pour Pixar

Avec un total estimé à 54 millions de dollars pour le premier vendredi au box-office USA, le long-métrage Disney-Pixar Le Monde de Dory vient d’établir le meilleur démarrage pour un film d’animation aux USA. Précédé d’un excellent buzz, le film se paie le luxe de battre à plate couture Shrek 3, qui détenait ce précédent record  avec 47 millions de dollars depuis 2007. Le film de DreamWorks Animation avait d’ailleurs terminé son premier weekend à 121 millions de dollars.

FINDING DORY – When Dory finds herself in the Marine Life Institute, a rehabilitation center and aquarium, Hank—a cantankerous octopus—is the first to greet her. Featuring Ed O'Neill as the voice of Hank and Ellen DeGeneres as the voice of Dory, "Finding Dory" opens on June 17, 2016. ©2016 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Dory et son compagnon Hank

Week-end record pour Disney ?

Et donc, la question qui brûle désormais toutes les lèvres : le film va t-il battre le record du premier week-end pour un film d’animation, détenu jusque-là par la production DreamWorks et son ogre vert ?D’après les premières estimations, le film pourrait totaliser dimanche soir aux alentours de 145 à 150 millions de dollars. Il établirait ainsi le meilleur premier week-end de l’histoire pour un film animé avec une confortable avance. Il faut se rappeler toutefois que la production Universal Les Minions avait échoué dans cette entreprise l’année dernière malgré un premier vendredi à 46 millions quasiment identique à Shrek 3, mais le film avait terminé son premier weekend à 115 millions de dollars.

monde-de-dory-affiche

affiche alternative

Toutefois, Disney est en passe d’établir son ‘record maison’ pour un premier week-end concernant les films d’animation. Le record est pour l’instant dans les mains de Toy Story 3 avec 110 millions de dollars. Woody et Buzz l’Éclair sont pour l’instant sur le podium au niveau des premiers week-ends, derrière Shrek 3 et Les Minions, mais il y a fort à parier que très bientôt, ce classement sera bien entendu bouleversé.

Le Monde de Dory continue de culminer au box-office US
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *