Les essais ratés dans le parc Magic Kingdom

Publié par Rebecca Journiac le 3 mai 2016 | Maj le 3 juillet 2017

Les parcs Disney cherchent continuellement à améliorer l’expérience visiteur. Pour ce faire, des tests sont régulièrement effectués au sein des parcs, sur une durée limitée. Si, de manière générale, les guests semblent plutôt satisfaits de ces initiatives, parfois, celles-ci ne rencontrent pas le succès escompté.

C’est le cas de deux expériences menées dernièrement au sein du parc Magic Kingdom, un des quatre parcs de Walt Disney World Resort Resort en Floride.

chateau cendrillon nuit

Les événements privés après la fermeture du parc.

En ce début d’année, la compagnie a annoncé la création des After Hours, un accès exclusif de 3 heures au parc Magic Kingdom après sa fermeture pour une poignée de privilégiés. L’opinion publique n’a dans un premier temps pas été très favorable à cette idée et le test ne s’est effectivement pas avéré concluant, très peu de personnes étant prêtes à payer pour ce service. En effet, même si l’opinion générale n’est pas toujours un gage de réussite (les fans s’étaient moqués de la création d’un emplacement réservé dans les parkings pour 35 $, qui rencontre aujourd’hui un modeste succès), les tests permettent d’obtenir des informations essentielles sur les attentes des visiteurs, de déceler les problèmes éventuels et de réagir en conséquence. 

Les Disney After Hours

La vente des billets d’entrée pour la soirée d’ouverture des Disney After Hours n’a pas été un franc succès : seulement 300 billets vendus selon les Cast Members, les 1000 autres personnes présentes ont été invitées gratuitement ou dans le cadre des offres de dernière minute.

Disney a cependant décidé de conserver ce programme et a annoncé il y a quelques jours la mise en vente de billets à 50% pour les membres de Disney Vacation Club et les détenteurs d’un passeport annuel. Un choix qui s’avère peu judicieux : en effet, les personnes concernées par l’offre seront sûrement peu intéressées, dans la mesure où elles fréquentent régulièrement le parc et n’ont donc aucun intérêt particulier à assister à un tel événement, même à moindre coût. Les acheteurs potentiellement intéressés par un accès simplifié aux attractions sont surtout les visiteurs ponctuels, se rendant peu à Magic Kingdom.

L’événement devra donc changer de formule pour toucher un plus large public.

Un restaurant exotique et différent un peu (trop) ambitieux.

Un nouveau restaurant de service à table, Skipper Canteen, a ouvert l’an passé au cœur de Magic Kingdom et a, dans un premier temps, été accueilli positivement par les fans, conquis par l’ambiance agréable et une thématique intéressante. Le menu, un plat de nouilles et crevettes, était rafraîchissant et contrastait avec les hamburgers et autres frites proposés dans les quatre coins du complexe.

Toutefois, le constat au bout de quelques temps n’a plus été si positif : des dizaines de tables vacantes chaque jour, même les journées de forte affluence. Etait-ce dû à l’impossibilité de réserver une table à l’avance (hors jour même) ou simplement à la proposition d’un menu trop élaboré pour un repas Disney ?… Par conséquent, quelques changements ont eu lieu..

En effet, dès 2016, les Cast Members de ce restaurant auraient reçu l’information d’un changement de carte : un menu plus traditionnel et une cuisine plus familiale semblent être envisagés, comme le proposent déjà certains restaurants (Be Our Guest, par exemple). Les visiteurs souhaitant davantage d’exotisme, d’originalité et de diversités dans leurs plats devront donc s’orienter vers les restaurants des parcs EPCOT et Disney’s Animal Kingdom.

Désormais donc les réservations sont acceptées bien en avance. Selon les membres de notre équipe qui ont pu y déjeuner en mai 2017, la salle est désormais bien remplie et l’expérience réussie. Les plats proposés sont désormais excellent et l’accueil très réussis.

Malgré un bilan quelque peu négatif, la division Walt Disney Parks and Resort ne se laisse pas abattre et veille sans cesse à s’améliorer en tentant de nouvelles choses pour toujours mieux satisfaire ses invités et leur offrir une expérience toujours plus intense. D’autres tests plus prometteurs ont d’ailleurs encore lieu aujourd’hui, comme au sein de l’attraction Haunted Mansion, par exemple.

Walt Disney World : nouvelles coupes budgétaires Divertissement

Interpellé par différents blogs bien informés du complexe floridien, Disney n’a néanmoins pas voulu commenter cette actualité. Les coupes budgétaires se font et vont se faire de plus en plus ressentir dans certains lieux des parcs à thèmes de Walt Disney World Resort. On rapporte en effet que certains postes clefs du Resort d’Orlando, qu’ils soient à l’opérationnel dans les parcs, les restaurants, les boutiques ou les bureaux, n’ont pas été renouvelés pour certains après le départ d’employés. On parle même, si l’on en croit le site sérieux WDW News Today, de réductions d’heures de travail pour certaines branches du parc, la raison sous-jacente étant les dépenses astronomiques qu’implique Shanghai Disney Resort, mais également des pertes de profit toujours plus évidentes à Disneyland Paris, quand on sait que la maison-mère détient quasiment l’entièreté du capital désormais (pour faire simple).

Citizens Of Hollywood

En outre, un porte-parole de l’Actors’ Equity Association, libre de parole, aurait déclaré que pas moins de 10 des 29 artistes de rues des Disney’s Hollywood Studios, incarnant les citoyens d’Hollywood dans des happening Streetmosphères très plaisants, ne verraient pas leur contrat renouvelé prochainement. Il faut savoir que neuf de ces performeurs travaillent à temps plein, les autres à temps partiel. Ces comédiens assureront le spectacle jusqu’à mi-avril avant d’être remerciés. Il ne faut pas oublier que l’ajout de nouvelles animations Star Wars quotidiennes changera la donne dès le printemps 2016. Certains Fans spécialistes remarquent d’ailleurs que l’offre en Divertissement dans certains lieux des parcs de Floride commence sévèrement à s’abîmer : des rencontres comme la Marraine Bonne Fée au Magic Kingdom ou la princesse Aurore à Epcot seraient purement et simplement supprimées. Autre rumeur : le groupe musical TradNation se produisant à Epcot ne reviendrait plus à partir de mi-avril. Les raisons évoquées ne sont pas à corréler avec les coupes budgétaires du complexe dans ce cas.

Les essais ratés dans le parc Magic Kingdom
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *