Le Festival International des Arts du parc EPCOT a commencé !

Publié par Victoria Richard le 23 janvier 2017 | Maj le 4 décembre 2019

A partir du 17 janvier et jusqu’au 24 février 2020, le célèbre parc EPCOT en Floride accueille le Festival International des Arts ! Ce festival pour le moins atypique s’est imposé au fil des ans comme une véritable vitrine des arts culinaires, des arts du spectacle et des arts visuels ! Au menu de cette nouvelle édition qui se déroule durant six week-ends, seront proposés au visiteurs des dégustations culinaires, des showcases, des expositions, des ateliers et bien d’autres activités afin de leur faire vivre une expérience totale et inoubliable !

Le début de nouveaux spectacles pour l’édition 2020 du festival

Annoncé lors de l’événement D23’s Destination D, quatre spectacles sont en cours de création /remplacement au parc Epcot. Il s’agit de :

  • Awesome Planet dans le pavillon The Land de Future World qui est un film de 10 minutes montrant la beauté de la Terre et sa diversité.
  • Beauty and the Beast Sing-Along dans le pavillon France du Worldshowcase produit par le même producteur que le film live-action La Belle et la Bête. Ce film où l’on sera invité à chanter est joué en alternance avec le film Impressions de France qui a reçu une upgrade en 4K.
  • O Canada est remplacé par une version amélioré nommé Canada Far and Wide in Circle-Vision 360 qui inclura de nouvelles scènes, une nouvelle musique et une nouvelle narration.

Tous ces films feront leurs débuts à l’ouverture de l’édition 2020 de  l’Epcot International Festival of the Arts 2020 à savoir le 17 janvier 2020. Un sacré bonus pour cette nouvelle édition du festival mettant en avant les différents types d’arts.

Affiches de nouvelles films qui feront leur debuts à l'ouverture du Festival International des Arts

Affiches des films

Toute la magie de Broadway durant le Festival International des Arts

Les chanceux visiteurs du parc EPCOT pourront également en prendre plein les oreilles puisque chaque année, Disney Theatrical Productions permet à des artistes de Broadway de venir interpréter des morceaux issus des plus grandes comédies musicales Disney à succès comme Le Roi Lion, Mary Poppins, Aladdin… ou des chansons célèbres du répertoire Disney. Cette année, Kerry Butler (la Belle et la Bête) et Kevin Massey (Tarzan) se produisent, parmi d’autres artistes, sur la scène en plein air de l’America Gardens Theater trois fois par jour (17h30, 18h45 et 20h). D’ailleurs, nouveauté 2019 : ces concerts auront lieu tous les jours.

Les chansons cultes du spectacle Mary Poppins en live

Ces concert sont compris dans le billet d’accès au parc EPCOT mais une vue privilégié est accessible pour les personnes réservant un Disney on Broadway Concert Series Dining Package. Ce forfait permet de profiter encore plus du concert tout ayant pris un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner dans les nombreux restaurants participants du parc.

De nombreuses activités en relation avec l’art

En effet, le but premier du Festival International des Arts est de mettre en avant les différents arts du monde. En plus des concert et des découverts culinaires, de nombreuses activités sont présentes dans tout le parc :

  • Peindre une partie du mur mis à disposition à World Showcase Plaza.
  • « Entrer » dans des chefs d’œuvres et prendre des photos à The Artful Photo Opportunities.
  • Le programme Paint with a Disney Artist permet d’apprendre à peindre des personnages célèbres de Disney.
  • Des artistes  seront présents dans tout le parc montrant des acrobaties et des prouesses défiant la gravité.
  • Des musiciens joueront dans les différents pavillons du World Showcase dont le dernier venu, Delta Q, en Allemagne.
  • La chasse au trésor Figment’s Brush amuseront les visiteurs. Elle commence par l’achat d’une carte en magasin.
  • Différents stands animés faisant des démonstrations de techniques artistiques seront installés : encre, design floral, … Néanmoins, la participation à ces ateliers est payante.
  • Des conférences gratuites de 30 minutes afin d’apprendre des astuces pour réaliser ses propres œuvres d’arts chez soi.

Des objets collector à emporter !

Les plus grands fans de merchandising Disney ne risquent pas d’être déçus puisqu’ils pourront trouver durant le festival tout plein de stands remplis d’objets souvenir : des mugs, des peluches, des affiches du festival… Cette année, le festival a choisi de mettre en avant l’une de ses mascottes, Figment, le célèbre dragon mauve aux ailes orange, héros de l’attraction Journey Into Imagination. Ce personnage, symbole du pouvoir infini de l’imagination, qui n’apparaît dans aucun film Disney est une pure création du parc EPCOT et est devenu petit à petit une véritable star aux États-Unis principalement. Il apparaît aussi dans plusieurs programmes pédagogiques produits par EPCOT. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toute une série de t-shirts et de produits à son effigie. Petit avantage pour les détenteurs du pass annuel, chacun pourra repartir avec un t-shirt Figment !

Figment, la célèbre mascotte du parc EPCOT

des t-shirts collector aux mugs en passant par les sacs et les casquettes, il y a vraiment pour tous les goûts !

Une série d’expositions à découvrir !

De nombreuses expositions seront présentées en exclusivité aux visiteurs. Ils pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le travail formidable de Mary Blair qui a réalisé de nombreux concept arts autour des plus grands classiques Disney comme Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan et Cendrillon. Elle a également participé à la création du design de plusieurs personnages phares de certaines attractions comme « It’s a Small World » à Disneyland et pour le pavillon mettant à l’honneur le Mexique dans le parc EPCOT. On pourra aussi admirer le travail remarquable d’une autre légende du patrimoine Disney, celui d’Herb Ryman, connu pour avoir fait les premiers croquis du parc Disneyland aux côtés de Walt Disney. Il a été également le directeur artistique de Fantasia et Dumbo et a conçu le design du Château de la Belle au Bois Dormant et de l’attraction Pirates des Caraïbes.

Quelques créations des artistes invités du Festival

Mais le Festival International des Arts laisse aussi la place aux jeunes artistes. Certains comme Joe Kaminski et Costa Alavezoa viendront même réaliser des performances en direct. Pour découvrir ces artistes prometteurs (Jason Grandt, David Buckley, Jerrod Maruyama, Krinstin Tercek…), le meilleur endroit est l’Odyssey Festival Showplace situé dans le bâtiment Odyssey près de l’entrée de World Showcase !

Enfin, les visiteurs pourront participer à des ateliers pratiques et à des conférences autour du cinéma d’animation. Celles-ci pourront peut-être sembler un peu basiques pour les fans les plus experts car elles traitent des principales techniques pour réaliser un dessin animé mais chaque visiteur se verra offrir un pin’s collector gratuit !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *