Alors que le nouveau film d’animation des studios Disney Pixar est attendu pour le 29 novembre 2017, une nouvelle affiche vient de faire son apparition, éveillant notre curiosité : quels mystères se cachent derrière Fiesta … ? Car c’est vraisemblablement Fiesta qui est retenu pour le titre officiel Français ! Beaucoup de couleurs vives, des sourires, de la musique , des squelettes… Tout cela allié au thème de la mort : est-ce compatible ? Ce film est il destiné aux jeunes enfants ? Sera-t-il effrayant ?… Autant de questions auxquelles on s’attend déjà, mais qu’on se rassure, Disney Pixar n’a pas choisi de faire dans l’horreur et l’épouvante avec Fiesta, bien au contraire.

 

L’affiche en détail

Sur le mur d’une maison qui porte un peu les marques du temps, apparaît en lettres de couleurs vives le titre COCO , (qui deviendra Fiesta sur nos affiches).

Une guirlande traditionnelle Mexicaine multicolore est suspendue, une guitare décorée évoquant une tête de squelette a été déposée là, une brise fait virevolter quelques feuilles mortes, et un chien au regard joueur, Dante, si l’on en croit la gamelle tout près de lui, est assis, prêt à sautiller !

La main d’un squelette caresse la tête de ce gentil chien, et cela n’a pas l’air de l’effrayer pour autant…!

Le ton est donné, oui cette aventure nous emmènera côtoyer le monde des défunts, mais pas de la manière à laquelle on s’attend, un message fort nous crie : venez vous amuser et faire la fête avec nous ! Une invitation à passer derrière ce mur, et à découvrir un univers chatoyant et des plus festifs !

fiesta

Une ambiance Mexicaine inédite

C’est la première fois que le Mexique est porté à l’écran par Disney Pixar, et au cœur de cette belle histoire, se trouve El Dia de Los Muertos, (Le jour des Morts), un évènement de grande ampleur, et d’une grande importance dans la culture de ce pays.

Cette fête d’origine aztèque fait partie du patrimoine Mexicain.

Alors que dans beaucoup de pays du monde, la France y compris, le deuil et la mort sont « tabous », associés à la tristesse et au chagrin, au Mexique, El Dia de Los Muertos , célébré début novembre deux jours durant, honore le passage des défunts dans l’au-delà, et le commencement d’une autre existence, ailleurs.

Durant ces jours de fête, les défunts sont célébrés et honorés, les Mexicains se rendent parfois même dans les cimetières déposer des offrandes sur les sépultures, et faire la fête, au cours de pique-niques mêlant musique et téquila !

Une épopée musicale et colorée

Vous l’aurez compris, c’est dans une ambiance de fête que nous entraînera Miguel, un jeune garçon de 12 ans, dans un voyage un peu particulier.

Miguel est passionné de musique, mais s’efforce de garder sa passion secrète au quotidien… Dans sa famille, la musique a été bannie depuis des générations, après que l’arrière grand père de Miguel ait abandonné les siens pour vivre de cette passion.

Mais un jour, Miguel découvre un lien très fort qui le lie à son chanteur préféré, Ernesto de La Cruz, malheureusement décédé. De fil en aiguille, en voulant redonner vie à son idole par la musique, Miguel pénètre accidentellement … dans le royaume des morts … De là s’en suit une épopée musicale des plus surprenantes !

Fiesta : Un voyage rythmé pour petits et grands

Nul doute que FIESTA et son héros Miguel nous bercerons de belles mélodies que nous avons déjà hâte d’entendre et fredonner.

Ce film d’animation a été conçu comme une célébration de la vie, et un hommage au Mexique, qui regorge de merveilles et traditions tellement méconnues du reste du monde… Une aventure pétillante à partager en famille, dès le 29 novembre 2017.