Phil Lord et Christopher Miller abandonnent la réalisation de Han Solo – A Star Wars Story

Publié par Kevin Gauthier le 21 juin 2017 | Maj le 28 juin 2017
les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller

Les anciens réalisateurs du film sur Han Solo Phil Lord et Christopher Miller

Voici une mauvaise nouvelle pour le spin-off consacré à la jeunesse du célèbre Han Solo (Han Solo : A Star Wars Story), alors que le tournage du film a débuté début février dans le studio londonien de Pinewood et que nous connaissons une bonne partie du casting de Han Solo : A Star Wars Story, nous apprenons que le film vient de perdre ces deux réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller.

De nouveaux détails sur les raisons du départ de Phil Lord et Christopher Miller

La semaine dernière, un coup de théâtre s’abattait sur le spin-off Star Wars dédié à Han Solo, avec le départ, en cours de route, des deux réalisateurs du film, renvoyés par Kathleen Kennedy. Mais les raisons de ce départ sont restées obscures jusqu’à ce lundi 26 juin, raisons dévoilées par The Holywood Reporter

La première raison évoquée est la suivante : les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller ont, un jour de tournage, passé plusieurs heures dans le Faucon Millenium, sans rien tourner avant 13h, une véritable perte de temps pour Lucasfilm. S’ajoutent à cela de grandes différences au niveau des prises de vues. Alors que les films Star Wars sont des habitués de nombreuses prises de vues (12 à 15 caméras différentes par scène), Lord et Miller souhaitaient n’avoir que 3 placements différents de caméras. Ce nombre, peu important, peut notamment poser problème lors de la post-production, puisqu’il y a malheureusement peu de choix pour décider du meilleur plan de vue mais aussi pour leur agencement durant le film.

D’un autre côté, Lord et Miller n’étaient apparemment pas vraiment satisfaits de leur réalisation. En effet, ceux-ci se plaignaient de n’avoir « aucune liberté créative » ainsi que trop de « contraintes de calendriers« , n’ayant « jamais assez de jours pour tourner chaque scène« . Les deux réalisateurs ne s’attendaient visiblement pas à la présence du scénariste, Lawrence Kasdan, sur le tournage. En effet, Kathleen Kennedy, comme pour Rogue One avec Gareth Edwards (le réalisateur) et Tony Gilroy (le scénariste) pensait que les réalisateurs ne verraient pas d’inconvénient à obtenir de l’aide de la part du scénariste. Mais Lord et Miller prônent la « liberté créative« , un problème pour Lawrence Kasdan qui, comme on peut le comprendre, souhaite que le scénario soit suivi à la lettre…

Lawrence Kasdan

Ron Howard remplace officiellement Lord et Miller

Après une journée de flottement pour le spin-off Star Wars dédié à Han Solo, le film a trouvé un nouveau réalisateur en la personne de Ron Howard (Apollo 13, Le Grinch, Da Vinci Code et ses suites…). C’est par un communiqué officiel que Lucasfilm a dévoilé l’information :

« Nous sommes excités d’annoncer que Ron Howard va réaliser le film sans titre sur Han Solo. Nous avons un scénario extraordinaire, un casting et une équipe formidables, et l’engagement absolu de faire un film fantastique. Le tournage se terminera le 10 juillet. » A ainsi déclaré Kathleen Kennedy.

Ron Howard

Le départ de Phil Lord et Christopher Miller

D’après The Hollywood Reporter, ce serait Lucasfilm qui aurait viré les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller, selon les rumeurs le duo était en permanence en désaccord avec le scénariste Lawrence Kasdan et la directrice des studios Lucasfilm, Kathleen Kennedy.  

Voici la déclaration de Kathleen Kennedy :

Les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller sont des cinéastes de talent qui ont rassemblé un incroyable casting et équipe, mais il est devenu clair que nous avions différentes visions créatives sur ce film, et nous avons décidé de nous séparer. Un nouveau réalisateur sera annoncé bientôt.

Voici la déclaration des deux réalisateurs :

Malheureusement, notre vision et le processus de création ne sont pas alignés avec nos partenaires sur ce projet. Nous ne sommes normalement pas fans de l’expression « différences créatives », mais pour une fois que ce cliché est vrai. Nous sommes très fiers du travail incroyable et de classe mondiale de notre casting et de l’équipe.

Les raisons du départ des deux réalisateurs de Han Solo : A Star Wars Story

D’après le magazine Variety, les deux réalisateurs, ne pouvait supporter le contrôle en permanence de la production et vice versa. Cette annonce provoque, une stupeur générale dans la communauté quand on connait les deux réalisateurs, qui ont déjà réalisés les films à succès 21 Jump Street et  22 Jump Street, La grande aventure LEGO ainsi que la Tempête de Boulettes Géantes. Selon les premières rumeurs de Deadline,   Ron Howard pourrait reprendre la réalisation du film Han Solo : A Star Wars Story qui doit toujours sortir pour le mois de mai 2018 selon Lucasfilm. Nous pourrons retrouver dans ce film, Woody Harrelson, Alden Ehrenreich dans le rôle de Han solo, Donald Glover dans celui de Lando Calrissian et l’actrice Emilia Clarke. 

Phil Lord et Christopher Miller abandonnent la réalisation de Han Solo – A Star Wars Story
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *