Les films de la Walt Disney Compagnie en lice pour les British Academy Film Awards

Publié par Séverine Jacquard le 18 janvier 2019 | Maj le 19 janvier 2019

Le 10 février prochain se tiendra la 72ème cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA). Considérée comme l’équivalent britannique de la cérémonie des Oscars américains ou encore de celle des Césars français, cette cérémonie est ouverte à toutes les cinématographies, et bien évidemment aux films d’animation. On se rappelle notamment de la nomination du long-métrage Coco dans la catégorie des longs-métrages lors de l’édition de 2018. Cependant, avec le rachat de la Fox par la Walt Disney Company, ou encore la présence de films Disney en live-action cette année, les nominations ne concerneront pas seulement la branche animation de la filiale. Nous vous offrons donc un petit tour d’horizon des différentes catégories proposées lors de cette cérémonie, ainsi que des films Disney nominés pour 2019.

 

Les nominations liées aux films d’animation pour les BAFTA

BAFTA

Les Indestructibles 2

Les BAFTA disposent de trois catégories liées directement à l’animation : la catégorie des longs-métrages d’animation, celle des courts-métrages britanniques et enfin la catégorie des effets spéciaux. Cette année, les studios d’animation Disney concourent uniquement dans la première catégorie, celle qui concerne la nomination des meilleurs longs-métrages animés. On y retrouve donc le dix-huitième long-métrage de la Sony Pictures Animation et qui rend hommage aux comics de l’homme-araignée que nous connaissons tous : Spider-Man : New Generation, des studios Marvel. Sans surprise, on retrouve également le dernier né des studios d’animation Disney-Pixar : les Indestructibles 2 .

Concernant les films d’animation, la liste des nominés de la Walt Disney Company s’arrête là. En revanche, une pluie de nominations tombe sur les productions de la compagnie dans d’autres filiales, comme nous allons le voir.

Les nominations des studios Disney pour les BAFTA

Le retour de Mary Poppins

Le studio Disney, hors de sa branche animation, est dignement représenté cette année avec le chef-d’œuvre de Rob Marshall : Le Retour de Mary Poppins qui, à lui seul, réunit pas moins de trois nominations différentes. Il concoure en effet aux rangs de :

  • Meilleure musique originale (Marc Shaiman) ;
  • Meilleurs costumes (Sandy Powell) ;
  • Meilleure conception de production (John Myhre, Gordon Sim).

Cette petite merveille cinématographique, qui a déjà touché le cœur du public français depuis le 19 décembre, a donc tout pour plaire. Une raison supplémentaire de courir le découvrir dans les salles obscures !

Les nominations des studios Marvel

Avengers : Infinity War

On passe maintenant aux nominations liées aux films des filiales de la Walt Disney Company, à commencer par les studios Marvel, qui cumulent pas moins de trois nominations. On commence avec le film Black Panther, nominé pour la catégorie du Nouveau talent nommé par le public dans laquelle concoure l’actrice Leticia Wright (qui incarne le personnage de Shuri, la sœur de T’Challa / Black Panther) et pour l’équipe des effets spéciaux, avec une nomination comme Meilleurs effets spéciaux (Geoffrey Baumann, Jesse James Chisholm, Craig Hammack, Dan Sudick). 

Le dernier né de la série des films Avengers n’est pas en reste non plus puisque le film Avengers : Infinity War a été lui aussi nominé dans la catégorie suivante des Meilleurs effets spéciaux (Dan DeLeeuw, Russell Earl, Kelly Port, Dan Sudick).

Une pluie de nominations pour la Fox

Et on termine ce petit tour d’horizon des BAFTA 2019 avec la dernière venue de la compagnie, à savoir la Fox. Grâce au rachat de ce studio, ce ne sont pas moins de 10 nominations que cumule la Walt Disney Company lors des cette remise de prix, avec un film star, qui n’est autre que Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Le film a déjà remporté deux prix aux Golden Globes et il concoure désormais dans sept catégories différentes aux BAFTA.

  • Film anglais salué par la critique (Bryan Singer, Graham King, Anthony McCarten)
  • Meilleur acteur pour Rami Malek
  • Meilleurs  costumes (Julian Day)
  • Meilleurs maquillages et coiffures (Mark Coulier, Jan Sewell)
  • Meilleure photographie (Newton Thomas Sigel)
  • Meilleur montage (John Ottman)
  • Meilleur son (John Casali, Tim Cavagin, Nina Hartstone, Paul Massey, John Warhurst)

L’avenir nous dira donc si ce film, déjà auréolé par la critique et primé aux oscars, sortira également primé de la cérémonie des oscars britanniques.

Il nous faudra donc attendre encore quelques semaines avant de savoir si les différents films nominés lors de cette cérémonie seront effectivement récompensés. Pour ne rien manquer des différentes nominations et des informations importantes concernant cette nouvelle édition, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel des BAFTA qui regorge d’informations utiles.

Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *