Des futurs produits interactifs dans les parcs Disney

Publié par Edouard Cardey le 24 janvier 2018 | Maj le 24 janvier 2018

Chaque parc et chaque land proposent des produits propre à eux afin que les visiteurs puissent repartir avec des souvenirs uniques dont des jouets. Néanmoins, ces objets n’ont pour la plupart qu’un aspect décoratif et commémoratif. Cela pourrait changer dans le temps puisque, selon certains brevets déposés, certains jouets pourraient créer une interaction avec le décor voir même avec d’autres visiteurs. Un côté « attraction » qui peut plaire aux petits comme aux grands avec ces futurs produits interactifs.

Une zone combinant produits interactifs et super-pouvoirs

Description du brevet

C’est en tout cas le projet décrit dans un brevet déposé et publié le 11 janvier 2018 par United States Patent and Trademark Office dont le nom est « location-based experience with interactive merchandise ». Selon ce projet, une zone prédéfinie sert de zone de jeu dans laquelle toute l’expérience se passe. Cette zone est délimitée afin de ne pas mélanger joueurs et public. Les joueurs rentrant dans cette zone peuvent participer à la partie grâce à certains jouets (correspondant à l’objet interactif). Ceux-ci peuvent être une paire de gants, un vêtement ou un objet porté par le joueur.

produits interactifs

Zone de jeu

Ainsi, sur le schéma, les joueurs sont représentés par  le numéro 110 et la zone de jeu  par le 108.  Durant l’expérience, le système va créer des cibles virtuelles (comme des hologrammes, des projections d’éléments ou des ennemis fantastiques) dans la zone théâtrale représenté par le 116. Cette zone est fermée et pourra comprendre des éléments physiques. Les joueurs sont détectés grâce à des caméras, des système infrarouges et des système de reconnaissance. Ces capteurs détectent aussi la position des jouets ainsi que les mouvements réalisés avec et génèrent un effet sur la cible en fonction des actions. Cet effet peut être un effet visuel, auditif, tactile ou olfactif.

Enfin, les détecteurs infrarouges peuvent prévenir un nouveau joueur détecté de la proximité de la zone et l’inviter à rejoindre l’expérience grâce à un haut-parleur intégré dans le jouet. Cela pourra aussi être utilisé en cas d’un trop grand nombre de joueurs dans la zone de jeu.

En pratique

Pour résumé, un joueur entre dans la zone et crée un adversaire virtuel. Il réalise ensuite différentes actions détectées par des capteurs et qui sont traduits par un effet sur son ennemi. Ce brevet est accompagné d’un exemple d’un joueur qui porte un objet lui conférant des pouvoirs de glace. En exécutant une certaine action ou gestuelle, il produira des particules de glace ce qui bloquera son ennemi dans un bloc de glace.

Chaque jouet pourra avoir différents effets, en fonction de différentes actions ou gestuelles. Un ennemi virtuel pourra être attaqué par plusieurs joueurs et chaque joueur pourra utiliser plusieurs jouets. Au vu du nombre de super-pouvoirs que possède Disney, de nombreuses applications de ce système sont possibles : les gants d’Iron Man, des toiles d’araignées avec la tenue de Spider-man ou encore des projections de force si l’on porte une tenue de Jedi ou de Sith.

Enfin, ce système pourra sauvegarder les informations de jeu de chaque joueur et créer un historique de ce dernier. Ces données pourront ensuite avoir un impact sur les prochaines parties du même joueur. Ce nouveau système irait comme un gant au futur land Star Wars : Galaxy’s Edge où l’interaction sera au cœur de l’expérience. Néanmoins, cela pourra aussi servir à d’autres expériences dans les parcs ou ailleurs (à Disney Spring ou Disney Village). Par exemple, on pourrait voir une application de ce système avec Marvel voire la Reine des Neiges.

La création de sabre laser par un système de réalité augmentée

Selon le site de fans wdwnt.com, un brevet pour un nouveau système de réalité augmentée a été déposé par Disney le 4 janvier 2018 sous le nom « systems and methods for augmenting an appearance of a hilt to simulate a bladed weapon ».  Même si le brevet décrit différentes façons où le système pourrait marcher ou non, il explique qu’il serait possible de posséder un sabre laser virtuel.  Pour cela, une poignée physique contient des capteurs de mouvements et d’orientation afin de connaître la position de celle-ci. Puis, avec l’écran d’un appareil (téléphone mobile, casque de réalité virtuelle, …), on voit l’image projetée d’une lame directement sur cette poignée. Grâce à cet écran, on verra son sabre ainsi que d’autres éléments virtuels dans son environnement.

Plusieurs poignées seront disponibles. Ainsi, un des schémas du brevet décrit la possibilité d’avoir un double sabre laser comme Darth Maul. De plus, ces poignées sont équipées de hauts parleurs qui feront les bruits du sabre en fonction des actions.

Schémas comprenant les poignets des sabres lasers comme nouveau produit interactif

Schéma des sabres laser

Ces sabres peuvent interagir avec des objets réels ou virtuels créant des effets tactiles, auditifs et visuels. Par exemple, il est possible avec ce système de contrer des lasers de blaster ou d’affronter d’autres sabres lasers (provenant soit de l’environnement virtuel soit d’autres personnes utilisant le système). Des effets visuels sont décrits pour les deux cas dans des schémas de ce brevet. Enfin, le dernier effet décrit est la possibilité de couper une porte. On aura un effet tactile durant l’opération (sensation de chaleur) et on pourra voir à travers le trou un élément virtuel (par exemple un TIE Fighter).

Néanmoins, il n’est pas décrit pourquoi ce système pourrait être utilisé. Ainsi, on pourrait le retrouver dans le futur land Star Wars : Galaxy’s Edge ou dans un jeu mobile.

Des futurs produits interactifs dans les parcs Disney
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *