maxresdefault (1)

Star Wars Anthology: Han Solo

Alors que les fans ultimes de la saga Star Wars guettent la moindre info sur Rogue One – A Star Wars Story ou sur Star Wars Episode VIII, c’est d’un autre film qu’ils ont eu quelques nouvelles. Et pas des moindres, il s’agit du spin off sur la jeunesse de Han Solo, qui sortira en 2018. Et c’est Lawrence Kasdan lui même, grand artisan de la galaxie lointaine, très lointaine, qui a donné quelques pistes.

Lawrence Kasdan, grand artisan de l'univers Star Wars

Lawrence Kasdan, grand artisan de l’univers Star Wars

Tournage en 2017 selon le scénariste

Le 22 mai dernier, le réalisateur américain était à l’honneur lors du festival juif du film d’Atlanta. Scénariste des épisodes 4, 5 et 6 de la saga Star Wars, il a été honoré pour sa contribution auprès des jeunes artistes juifs. Lors d’une séance de questions-réponses, il n’a pu s’empêcher d’évoquer le spin off centré sur Han Solo qu’il a également écrit (son ultime collaboration avec Lucasfilm) :

« Chris Miller et Phil Lord vont le réaliser. Ils sont géniaux, drôles, ils ont de l’imagination, et on a passé de bons moments ensemble. Mon fils [Jon] et moi avons écrit le scénario, Chris et Phil travaillent dessus et ils vont bientôt s’installer à Londres pour commencer à tourner en janvier. Ça devrait être amusant. »

On sait donc désormais que le tournage commencera en janvier 2017, c’est à dire quelques semaines juste après la sortie de Rogue One. Chris Miller et Phil Lord, à qui l’on doit notamment la grande aventure LEGO, ont remplacé au pied levé le « mal aimé » Josh Trank suite au désastre du film Les Fant4stiques.

Alden Ehrenreich / Harisson Ford

Alden Ehrenreich / Harisson Ford

Han Solo, une aventure attendue?

C’est Alden Ehrenreich, vu notamment dans le récent Avé César des frères Joel et Ethan Coen, qui interprétera le contrebandier le plus célèbre du cinéma, la production ayant révélé l’information assez vite après des milliers d’auditions. Lawrence Kasdan a d’ailleurs évoqué aussi la pression médiatique que peut subir un tel film :

« On sait qu’on aura un public. Donc la pression est dans la volonté de ne pas décevoir les gens. C’est tout. Et dans le cas de cette série de films, on espère que ce sera un volet que les gens aimeront, car certains volets ne sont pas aimés par les gens. On essaie donc de rectifier cela. »

On ne sait pas bien si le scénariste évoquait la prélogie, mais il a esquissé un sourire qui en dit long lorsqu’on lui a posé la question. Pour autant, il a aussi évoqué son implication dans Star Wars : Le Réveil de la Force :

« À l’origine, je devais juste écrire le film sur Han, mais je m’étais engagé à faire partie du story group travaillant sur l’Episode VII, qui est devenu Le Réveil de la Force. Et il y avait des problèmes. Michael Arndt, un merveilleux scénariste, n’arrivait pas à gérer les contraintes de temps, et des gens étaient déjà engagés en Angleterre, il y avait une pression énorme, et il a fini par s’écarter. On est resté en contact, c’est un homme adorable, puis J.J. [Abrams] et moi avons pris les rênes, et je me suis retrouvé à écrire l’Episode VII au lieu d’en rester au film sur Han et à mon poste de consultant sur Le Réveil de la Force, et tout cela s’est déroulé très rapidement. »

le blaster: première photo du film postée par Chris Miller sur les réseaux sociaux

le blaster: première photo du film postée par Chris Miller sur les réseaux sociaux

Scénariste du spin-off Han Solo, et « script doctor » sur Le Réveil de la Force, on ne peut s’empêcher de penser que le réalisateur va aussi participer activement au peaufinage de l’Episode VIII, surtout quand on sait que Rian Johnson, le réalisateur, est un de ses amis. Réponse en décembre 2017 pour Star Wars Episode VII et mai 2018 pour Han Solo.