Hollywood in Vienna 2015 : présentation
Les 15 et 16 octobre 2015 s’est tenu au Wiener Konzerthaus le traditionnel rendez-vous annuel du festival musical Hollywood in Vienna. Prenant pour thème cette année “Tales of Mystery“, il fut l’occasion de mettre à nouveau à l’honneur un compositeur émérite du cinéma américain. Cette année, c’est James Newton Howard qui a été célébré à la fois dans la programmation du concert mais également en recevant le prix prestigieux Max Steiner. Ce concert aux allures halloweenesques a donné une nouvelle fois la possibilité à l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien de se produire dans cette salle emblématique sous la direction de Keith Lockhart, accompagnés par un chœur magistral.
Et le moins que l’on puisse dire cette saison, c’est que le mot d’ordre était “fantastique”. Toute la programmation musicale d’Hollywood in Vienna 2015 s’en ressent, tout d’abord grâce à l’apport musical riche de James Newton Howard (The Dark Knight, The Village et Maléfique mais aussi des compositions plus romantiques Pretty Woman et Le Prince des Marées, sans oublier le hit « The Hanging Tree » extrait de la saga Hunger Games, qui s’est placé en tête des hit-parades d’Autriche et d’Allemagne), mais également celui d’autres grands noms de la musique de films comme pour Disney Danny Elfman (Alice au Pays des Merveilles), John Debney (Phantom Manor, Disneyland Paris).
Après la comédie en 2014 et la consécration de Randy Newman, la découverte en 2013 et la consécration du regretté James Horner, le thriller en 2012 et la consécration de Lalo Schifrin, et le fantastique en 2011 et la consécration d’Alan Silvestri, le fantastique à nouveau en 2010 et la consécration d’Howard Shore, le cinéma hollywoodien en 2009 et la consécration du regretté John Barry, c’est donc le gothique et la magie d’Halloween qui ont servi de fil rouge tout au long de ces deux soirées exceptionnelles, désormais incontournables, du paysage des grands événements culturels européens.
La fondatrice et productrice principale du festival Sandra Tomek a tenu avec ses équipes à soigner encore une fois le contenu musical de l’édition 2015. Cet événement, rendant comme chaque année hommage à l’un des pionniers de la musique hollywoodienne, Max Steiner (d’origine viennoise), a donc encore une fois fait rimer popularité avec raffinement et éclectisme pour découvrir la palette musicale la plus complète qui soit d’un ou de plusieurs maîtres autour d’un thème commun. Par ailleurs, le festival vient d’annoncer dans le cadre de sa tournée mondiale la venue, le 13 mai 2016 à Vienne, d’Hans Zimmer (réservations).
Hollywood in Vienna 2015 : programmation
Première partie
“Hollywood in Vienna Fanfare” (Max Steiner, Bruce Broughton)
The Addams Family “Suite” (Marc Shaiman, Vic Mizzy)
Phantom Manor “End Credits” (John Debney)
Death becomes her “End Credits” (Alan Silvestri)
Poltergeist “Carol Ann’s Theme” (Jerry Goldsmith)
IT “Main Title” & “Pennywise Theme” (Richard Bellis)
Alice in Wonderland “Alice’s Theme” (Danny Elfman)
Perfume – The story of a murderer “Meeting Laura” (Tom Tykwer, Reinhold Heil, Johnny Klimek)
The curious case of Benjamin Button “Benjamin and Daisy & A new life” (Alexandre Desplat)
The Omen “Suite” (Jerry Goldsmith)
Hommage à James Horner
Titanic “Rose’s Theme”
James Newton Howard
The Last Airbender “The Wave”
Wyatt Earop, King Kong, Peter Pan, Lady in the water, Dinosaur, Hidalgo, Atlantis Medley
The Village “The Gravel Road”
Defiance “Nothing is impossible”
Pretty Woman “First Kiss”
Le Prince des Marées “Places that belong to you”
Maléfique “Suite”
Blood Diamond “Solomon Vandy & London”
The Hunger Games Mockingjay Part 1 “Hanging Tree”
Batman Begins et The Dark Knight “Suite”
The Hunger Games Chariot Ceremony
Cérémonie de remise du Max Steiner Award 2015
One Fine Day “For the first time”