Bannière-Lucasfilm1

Officialisé et daté,  2019 verra le retour sur grand écran d’Harrison Ford, qui enfilera, 38 ans après la sortie du premier opus, une dernière fois son blouson, portera son célèbre Fedora et maniera le fouet. Steven Spielberg sera également de la partie pour filmer la vedette hollywoodienne une dernière fois. Si les producteurs Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm Ltd., et Marshall ont été eux aussi reconduits, on ignorait encore jusque-là qui pourrait bien scénariser le film. On apprend qu’il s’agira de David Koepp, collaborateur de longue date de M. Spielberg puisqu’on lui doit en partie les adaptations de Jurassic Park, Le Monde Perdu, La Guerre des Mondes et… Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Ce dernier n’a jamais cessé de faire polémique, tant par l’intérêt même de son existence, son contenu (aliens, nouveaux personnages, Harrison Ford vieillissant…) que sa forme un peu éloignée des codes des trois premiers films.

indiana-jones-and-the-kingdom-of-the-crystal-skull-720p-www-yify-174232

Indiana Jones 5 : une officialisation en demi-teinte

Il est difficile à ce stade de déterminer si Koepp a déjà sorti un premier jet du scénario, s’il reprend une base déjà imaginée auparavant ou s’il repart à zéro. Sa collaboration avec George Lucas, crédité dans le 4ème film, aura été vivement critiquée. Le fondateur de Lucasfilm Ltd., en pleine bataille médiatique avec Disney et empêtré dans des affaires administratives sur son musée d’archives qu’il peine à lancer, n’a pas été annoncé par Disney dans l’équipe créative principale du film. Disney a voulu par tous les moyens écarter Lucas de l’arène (Disney Legend, hommages appuyés à sa trilogie comme dénigrement de sa prélogie…), même si les directions de Lucasfilm Ltd n’ont, il est vrai, plus à répondre de son opinion.

Indiana-Jones2

Autre point et non des moindres : il est difficile d’imaginer qu’Harrison Ford pourra mener le tournage du film avec entrain et constance tant le tournage de Star Wars – Le Réveil de la Force fut déjà difficile pour lui. L’acteur aura 77 ans quand le film sortira en 2019. Les spéculations vont déjà bon train : on imagine un film chronologiquement scindé avec un jeune Jones dans le passé et sa projection dans le présent incarnée par Ford. Cela permettrait également de devoir ramener son fils sur le devant de la scène, joué par Shia LaBeouf dans Le Royaume du Crâne de Cristal, et lui aussi vivement critiqué par les Fans. En revanche, l’idée d’une transmission de flambeau au cours du film entre un Indiana Jones sous les traits de Ford et un futur nouveau Jones, pourquoi pas campé par un Chris Pratt par exemple, n’est pas exclue. Et quid de John Williams qui, s’il ne rempile pas, pourrait inévitablement être remplacé par son digne successeur (mais de plus en plus lassant), Michael Giacchino ?

Rappelons que Koepp a signé également les scénarii de Spider-Man, Mission Impossible et plus récemment The Ryan Initiative et Inferno. Nota : Le Grand Rex fera l’événement cet automne avec la franchise en ciné-concert.