Nés en Chine

  • Production : Disney Nature
  • Titre original :  Born in China
  • Titre français : Nés en Chine
  • Sortie française : 23 août 2017
  • Sortie américaine : 21 avril 2017
  • Durée : 1h16
  • Long-métrage live 2D
  • Réalisateur : Chuan Lu
  • Scénario : David Fowler, Brian Leith, Phil Chapman, Chuan Lu
  • Musique : Taylor Barnaby

LE SYNOPSIS du film

Sur les terres sauvages de l’Empire du Milieu, les destins de trois familles d’animaux s’entrecroisent : le Panda majestueux, l’astucieux Singe Doré et l’insaisissable Panthère des Neiges.

En cette année 2017, DisneyNature nous a offert deux bijoux tirés de la nature. Nous avions débuté l’année avec L’Empereur (15 février 2017), la suite des aventures de La Marche de l’Empereur (26 janvier 2005), où nous avons suivi le périple d’un petit manchot qui répond à l’appel de l’océan. Puis, des terres glaciales de l’Antarctique, nous sommes partis pour la Chine Orientale où nous avons découvert la vie de cinq espèces animales très différentes (la panthère des neiges, le panda géant, le singe doré, la grue et l’antilope). Et pourtant, chacune d’elles joue un rôle important dans le cycle naturel de la vie.

L’amour au cœur de la nature

Le réalisateur, Lu Chuan, nous invite à explorer les terres méconnues de la Chine Orientale ainsi que les animaux qui se meuvent dans ces vastes contrées. Cette aventure nous permet d’observer l’évolution de ces animaux et de leur progéniture sur une année. Nous pénétrons un territoire d’une très grande beauté au rythme des saisons qui apportent leur lot de couleurs, de nuances mais aussi de dangers. Ainsi, nous faisons la connaissance de l’insaisissable panthère des neiges Dawa et de ses deux petits qui trônent sur les montagnes ; du malicieux et espiègle Tao Tao, un singe doré, ainsi que de sa famille et toute sa communauté de singes ;  de la petite MeiMei qui rêve de monter aux arbres et prendre son indépendance sous le regard tendre de sa maman Yaya un panda géant dans la forêt. Dans le même temps, nous découvrons le quotidien des antilopes sur les plaines et celle de la grue. Le documentaire met en avant les liens qui unissent les membres de ces différentes espèces et en particulier l’amour maternel que les femelles manifestent envers leurs petits. Mais également comment chaque membre de la famille essaie de trouver sa place en son sein et dans le cycle de la vie malgré les dangers qui rôdent en permanence.

Nés en chine - Panda

Un documentaire ludique et contemplatif

Nés en Chine nous entraîne dans une Chine méconnue du grand public et nous en dévoile la beauté insoupçonnée grâce aux techniques utilisées : les drones nous offrent des vues aériennes à couper le souffle tandis que les caméras proposent des panoramiques époustouflants. Par le biais des plans rapprochés, nous observons au plus près ces animaux dans leur milieu naturel, ce qui n’aurait pas été possible autrement. Ce documentaire est une mine d’informations puisque l’observation de ces animaux met en avant leurs caractéristiques et leur symbiose avec leur environnement… De plus,  le réalisateur a mis en avant la culture chinoise en nous révélant ce que symbolisent ces animaux dans leur folklore… Cette aventure nous est contée par la douce voix de la narratrice Claire Keim, pour la version française. Celle-ci a merveilleusement su exprimer les envies de ces petits bébés, leur rêve de liberté, leur désir d’atteindre l’âge adulte mais aussi leurs aspirations et les inquiétudes des mères, qui veillent à protéger leurs rejetons de tous les dangers potentiels et qui souhaitent les garder le plus longtemps possible à leurs côtés. Pour rythmer cette odyssée, le compositeur Barnaby Taylor a eu recours à de nombreux instruments chinois. En effet, pour tous ses projets, le compositeur utilise toujours les instruments du pays mis en scène pour nous immerger dans la culture locale. Il a créé un thème différent et adapté à chacune des espèces animales présentes.

Lu Chuan nous offre avec Nés en Chine une ode à la nature qui nous sensibilise toujours plus à prendre soin de celle-ci. Nous partons à la découverte de la faune de la Chine Orientale dont l’existence tourne autour de l’amour, de la souffrance et de l’espoir !

Nés en Chine
Noter cet article