Star Wars : Les derniers Jedi

  • Production : Lucasfilm Ltd, Bad Robot Productions, Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Titre original :  Star Wars : The Last Jedi
  • Titre français : Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
  • Sortie française : 13 Décembre 2017
  • Sortie américaine : 15 décembre 2017
  • Durée : Inconnue
  • Film live-action 3D
  • Réalisateur : Rian Johnson
  • Scénario : Michael Arndt, Lawrence Kasdan, Simon Kinberg et Rian Johnson
  • Musique : John Williams

Le synopsis du film Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi

Star Wars – Episode VIII, dont ni le titre officiel, ni le synopsis, n’ont encore été dévoilés, est le huitième opus de la saga Star Wars, et le deuxième volet de la trilogie débutée par J.J. Abrams en 2015.

Notre critique de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Nous avons eu le privilège de voir en avant-première le dernier épisode de la saga Star Wars. L’épisode VIII intitulé les Derniers Jedi est attendu depuis près de deux ans et promet de belles surprises aux fans, et notamment à ceux de la première heure. Promis, nous ne vous spoilerons pas.  

On nous a donné rendez-vous dans un grand cinéma parisien afin de découvrir en avant-première le tout nouveau né de la saga Star Wars : les Derniers Jedi. Autant vous dire que nous étions plus qu’impatients. Préparez vos sabres laser et vos vaisseaux : embarquement vers une galaxie très très lointaine.

L’histoire d’une nouvelle génération…

Nous sommes plongés dans l’univers intergalactique grâce à un compte à rebours de 10 secondes. L’immersion est totale et nous retrouvons les héros Rey, Finn et Poe Dameron en pleine quête d’un monde sans Premier Ordre.

Finn, ancien Stormtrooper, avait décidé de quitter le Premier Ordre afin de trouver un nouvel eldorado, plus proche de ses convictions. Rey, quant à elle, seule, sans famille a rejoint la rébellion dans un premier temps malgré elle. Enfin Poe Dameron s’est révélé être un atout de choix dans le combat contre le Premier Ordre. Premier Ordre, défendu par Kylo Ren, fils de Han Solo et de l’Amiral Leia Organa, se battant sans relâche afin de renier ses origines et allant même jusqu’à tuer son propre père.

L’épisode VIII n’a donc pas pour vocation de les présenter davantage mais plutôt de voir leur évolution. Et ce, pour notre plus grand plaisir. Chacun d’eux va être confronté à des choix, des dilemmes dont les conséquences seront mesurables pour l’avenir de la rébellion. Leur but est commun, mais leurs destinées de par leurs différences, sont éloignées. Parviendront-ils à faire front commun pour assurer une paix dans la galaxie? Paix menacée par Kylo Ren, tenu en échec face à Rey lors de l’ultime combat de l’épisode VII. Le bilan de cette bataille va être lourd de conséquences pour ce personnage et l’avenir du côté obscur.

… encadrée par les anciens

L’épisode VII: le Réveil de la Force nous promet le retour de deux des trois personnages les plus emblématiques de la saga, les jumeaux Skywalker. Comme nous l’avons découvert dans les bandes-annonces dévoilées par les studios Disney, Luke et Leia ne font pas que de la figuration dans ce film et sont les guides en cette quête éternelle de République.

Les derniers Jedi: Ce que nous avons aimé

Un retour aux sources des plus appréciables

Retrouver les personnages de Luke et Leia est un réel bonheur. Les Derniers Jedi permet de faire un focus sur les raisons de l’isolement de Luke, de se familiariser avec l’évolution de son personnage, ses craintes. La présence des deux personnages nous rend nostalgique des épisodes IV, V et VI, mais néanmoins nous rend curieux de ce qu’ils ont à apporter à cette nouvelle génération envahie par la même énergie, la même envie de liberté et de République.

Des personnages emblématiques, pas que …?

Une dualité des plus frappantes

Tout comme le retour du grand Luke Skywalker, nous avons pu comprendre qu’une dualité entre Rey et Kylo Ren allait être le fil conducteur du film. Cette dualité est bien présente, embarrassante, réjouissante. Nous nous demandons sans cesse quel chemin vont prendre les deux personnages: choisir le côté obscur, ou la Force ? Ensemble (référence à la main tendu par Kylo Ren à la fin de la bande annonce) ? Séparément ? Cette relation nous tient en haleine tout au long du film.

Un univers sombre parsemé d’étoiles

L’univers de ce film est plus sombre que le précédent et fait donc écho à la volonté du réalisateur Rian Johnson. Les personnages luttent contre la puissance toujours plus accrue du côté obscur. Néanmoins, nous ne pouvons que relever les nombreux traits d’humour disséminés tout au long du film. Humour noir ? Pas que ! Croyez-nous vous ne pourrez vous empêcher de sourire, voire même de rire face aux répliques de ces personnages de légende.

Des combats à couper le souffle

Qui dit Star Wars, dit combats avec une armée de vaisseaux, de sabres laser et des pistolets blaser. Les derniers Jedi, ne coupe pas à cette « tradition » et les effets sont des plus somptueux. Nous avons beaucoup aimé la façon de filmer, le spectateur se retrouve au cœur des combats. De la peur comme de la joie, en regardant ces scènes, vous ressentirez.

Les porgs, vraies stars de cet épisode ?

Les porgs, petites créatures originaires de l’île d’Ahch-To, vous feront craquer. Ces créatures se rapprochant du pingouin sauront vous séduire avec leurs grands yeux très expressifs et leur volonté de rivaliser avec le cri si célèbre de Chewbacca. Rian Johnson ne s’est une nouvelle fois pas trompé car à la sortie de la salle de cinéma, nous sommes sûrs que vous aussi vous voudrez immédiatement un petit Porg.

En conclusion, nous embarquons avec Chewbacca, R2D2, C-3PO, BB-8 et tous les autres à bord du vaisseau de Rian Johnson. Le film les Derniers Jedi est plus dynamique, plus spectaculaire que le Réveil de la Force et contient toutes les promesses d’un épisode de la saga Star Wars. De la peur, à l’excitation en passant par la nostalgie, tout est réuni afin de vous faire vibrer au son des musiques de John Williams.

Rey est partie à la recherche du très regretté Luke Skywalker afin d’assurer un nouvel espoir. Va-t-elle réussir à convaincre ce maître Jedi, reclu sur l’île d’Ahch-To à revenir parmi les siens ? Quant à Kylo Ren, est-il vraiment le digne héritier de son grand-père le seigneur Sith, Dark Vador ? Toutes les réponses à ces questions, à partir du 13 décembre au cinéma.

Star Wars : Les derniers Jedi
Noter cet article