Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

  • Production : Marvel Studios
  • Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2
  • Titre français : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
  • Sortie française : 26 avril 2017
  • Sortie américaine : 05 mai 2017
  • Long-métrage live 3D
  • Réalisateur : James Gun
  • Scénario : James Gunn, d’après la série de comics Gardiens de la Galaxie
  • Musique : Tyler Bate

Le synopsis

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l’univers cinématographique Marvel continue de se développer.

Entendez-vous au loin ces vibrantes mélodies des seventies qui annoncent le retour de héros hors du commun ? Sorties tout droit d’un walkman fonctionnant avec des  piles,  elles résonnent dans toute la galaxie, et rythment les missions d’une bande de super héros aussi déjantés les uns que les autres. Le 26 avril 2017 annonce le retour des Gardiens de la Galaxie qui sont toujours aussi barrés ! Après avoir vaincu Ronan et découvert une pierre d’infinité (la gemme du pouvoir), ce nouvel opus met nos gardiens de nouveau à l’épreuve, puisque les dangers qui les guettent les touchent plus personnellement sans pour autant leur faire perdre leur humour légendaire.  Alors, pas une minute à perdre : armez-vous d’un lot de bandes adhésives pour assister Rocket dans la construction de bombes atomiques, faites des provisions de bonbons pour nourrir Bébé Groot, notre alien flore en pleine croissance et n’oubliez pas les piles de rechange pour ne jamais être à court de musique ! Alors prêt pour embarquer dans cette nouvelle aventure qui vous réserve de sacrés surprises ?

Une histoire de famille pour les Gardiens de la Galaxie

Le réalisateur James Gunn est de retour avec sa team pour notre plus grand plaisir ! Il y a trois ans, il a débarqué dans l’écurie Marvel avec Les Gardiens de la Galaxie et il a bluffé tout le monde avec cette nouvelle franchise, inattendue, de super héros surprenant. En effet, il a introduit une nouvelle dynamique et innové dans la manière de réaliser des films de ce genre. Il a incorporé à son récit énormément d’humour et d’émotions, et fait en sorte que la musique devienne une entité à part entière. Il a également travaillé chaque personnage et particulièrement soigné l’intrigue. Forcément, nous l’attendions au tournant pour ce deuxième volet et nous pouvons affirmer que le pari est réussi ! Il nous offre un volume 2 très bien construit narrativement, avec un vrai travail de fond autant sur les personnages du premier opus que les nouveaux. Dans cette nouvelle aventure, James Gunn nous tient en haleine, nous fait rire, parvient à nous surprendre et même à nous émouvoir.

Gamora, Nebula, Star Lord, Drax, Rocket et Bébé Groot

Gamora, Nebula, Star Lord, Drax, Rocket et Bébé Groot

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est basé sur le thème de la famille. En effet, nos héros sont rattrapés par leur passé ce qui les obligent à puiser au plus profond d’eux-mêmes pour affronter leurs démons ! Cela nous permet de mieux les connaître, de mieux comprendre leurs tourments et leurs réactions, nous permettant ainsi de nous identifier à eux ! Et oui,  même les super-héros ont des problèmes familiaux à régler ! Les nouveaux protagonistes sont très bien caractérisés et se positionnent soit en redoutables ennemis, soit en alliés dotés d’une force remarquable. Ces retrouvailles familiales mettent chacun d’eux à l’épreuve, d’une manière ou d’une autre, les obligeant à révéler qui ils sont sur le plan individuel, afin de trouver réellement leur place dans cette bande de mercenaires improbables. Sont-ils simplement des électrons libres que le hasard a réunis pour un temps afin d’œuvrer à leurs intérêts égoïstes, ou une vraie  famille complètement déjantée qui, malgré  l’adversité,  les égos de chacun et les insultes affectives, est très unie et soudée ?

Un travail artistique envoûtant !

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 repose en grande partie sur la musique. Le compositeur Tyler Bates a retrouvé la même équipe artistique pour ce deuxième opus, et le fruit de leur travail se ressent dans la palette des émotions que ressentent les spectateurs. La musique accompagne nos héros tout au long de cette odyssée, ce qui ne nous laisse pas indifférent puisque nous la gardons longtemps en mémoire après le film. La compilation Awesome Mix Vol.2, tant attendue,  nous offre un panel de musiques diverses et variées datant de la fin des années soixante et des années soixante-dix, avec des mélodies aussi rythmées que douces. L’une d’elles tient une place particulière dans l’intrigue. Cette bande originale nous permet d’apprécier les voyages interstellaires avec des images de l’espace à couper le souffle. En effet, nous sommes émerveillés tant par la beauté des paysages, que par les différentes espèces d’extraterrestres présentes et par la diversité des couleurs qui sont très lumineuses. James Gunn nous propose une nouvelle manière d’aborder  les scènes d’action, cela se vérifie pendant la scène du générique d’introduction et une autre scène qui nous rappelle l’esprit des jeux vidéo. Nous remarquerons au passage qu’un des personnages, en particulier, concentre sur lui l’utilisation d’une diversité de procédés techniques qu’offre le cinéma actuel pour souligner toute sa magnificence et toute sa puissance divine.

les gardiens contre abilisk

Les Gardiens de la Galaxie vs Abilisk

Les Gardiens de la Galaxie frappent fort avec ce deuxième volet ! Ils n’ont pas peur de se montrer tels qu’ils sont réellement : des personnages à la fois forts et vulnérables, ce qui est rare pour des super héros ! Ce film, empreint d’émotions et d’espoir, offre de sacrées surprises ! Ouvrez l’œil pour débusquer le caméo de Stan Lee et surtout restez jusqu’à la TOUTE FIN du générique, pour ne rien manquer ! Alors plus d’hésitation et prenez place à bord du Milano, attachez vos ceintures pour un décollage prévu le 26 avril 2017 pour vivre cette nouvelle aventure familiale, dans une ambiance complètement déjantée avec nos cinq gardiens, et une ribambelle de personnages aussi frappés qu’eux !

Critique de Atlantide

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Noter cet article