Basil, Détective Privé

  • Production : Walt Disney Animation Studios et Silver Screen Partners II
  • Titre original :  The Great Mouse Detective
  • Titre français : Basil, Détective Privé
  • Sortie française : 26 novembre 1986
  • Sortie américaine : 2 juillet 1986
  • Durée : 1h18
  • Long-métrage d’animation 
  • Réalisateur : Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker
  • Scénario : Ron Clements, John Musker, Steve Hulett, Burny Mattinson
  • Musique : Henry Mancini

Le film se déroule à Londres au début du siècle. Il met en scène Basil de Baker Street, le Sherlock Holmes du petit monde des souris et son ennemi juré, le Professeur Ratigan. Tout se déclenche lorsque le père de la petite Olivia est kidnappé par le diabolique Professeur Ratigan. Basil, en compagnie du Dr Dawson et de Toby, un chien de chasse fort sympathique, s’embarque dans une mission pleine de péripéties.

Basil détective privé, élémentaire mon cher Disney !

Aujourd’hui, remettons un peu de lumière bien méritée sur ce 26ème Grand Classique des Walt Disney Animations Studios. Réalisé par Ron Clements, Burny Mattison, John Musker et David Michener, Basil Détective Privé sort sur les écrans français le 26 novembre 1986. Il est disponible en version Blu-Ray depuis octobre 2015.

Basil, Détective Privé

Une adaptation de Sherlock Holmes

 Le speech : vous l’aurez sans doute reconnu, il s’agit d’une adaptation des aventures du célèbre héros londonien de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. Dans les faits, ce long-métrage se calque sur une autre adaptation, celle écrite et illustrée par Eve Titus et Paul Galdone, et qui porte le nom de Basil of Baker Street, du nom même de l’acteur qui a incarné quatorze fois le fameux détective, Basil Rathbone. Sa voix se prête d’ailleurs dans le film à celle du véritable Sherlock Holmes dont on aperçoit l’ombre au détour de quelques scènes.

  Vous serez attendris par l’histoire touchante de cette petite fille qui a perdu son papa, enlevé par l’abject et stupide chauve-souris Fidget, et qui fait appel au plus grand détective de tout Londres pour le retrouver. Comptez bien évidemment sur son acolyte, le Docteur Dawson, qui fait alors ses premiers pas avec lui pour résoudre ce mystère. Cela ne fait aucun doute pour Basil, c’est l’infâme, le plus grand des scélérats, le Professeur Ratigan, qui est derrière tout cela. Mais quel crime prépare-t-il dans le dos de nos héros ? Je ne vous en dis pas plus, pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’intrigante confrontation entre Basil et Ratigan.

Ratigan

 Ne vous laissez pas décontenancer par l’obscurité qui entoure le film, la majorité de l’action se passe dans la nuit ou en plein brouillard, ajoutant un côté mystérieux à l’histoire. Il fait partie des Disney les plus sombres, et les personnages ne sont pas en reste. On en rencontre des peu attachants, sans oublier la monstrueuse bête qu’est Félicia et qui nous ferait presque apprécier Lucifer dans Cendrillon, mais la palme d’or revient tout de même à Ratigan, dont la méchanceté et la cruauté dépassent tout ce qu’on a pu voir jusqu’alors.

  Alors, laissez vos craintes de côté, vous apprécierez pleinement le suspense engendré par l’intrigue. Vous adorerez retrouver les célèbres personnages de votre enfance progresser dans un Londres brumeux, à la rescousse d’une certaine reine d’Angleterre en danger…

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Basil, Détective Privé
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *