Les Mondes de Ralph

  • Production : Walt Disney Animation Studios
  • Titre original :  The Good Dinosaur
  • Titre français : Le Voyage d’Arlo
  • Sortie française : 25 novembre 2015
  • Sortie américaine : 27 novembre 2015
  • Durée : 1h40
  • Long-métrage d’animation 3D 
  • Réalisateur : Peter Sohn
  • Scénario : Bob Peterson et Enrico Casarosa
  • Musique : Thomas Newman

Ralph rêve d’être aussi adulé que le parfait gentil de son jeu vidéo, Fix-It Felix. Problème: personne n’aime un méchant, mais aime les héros… Alors quand un tout nouveau jeu fait son apparition dans son arcade, mettant en scène le sergent Calhoun, Ralph voit là l’occasion d’atteindre la gloire et le bonheur. Le seul espoir de Ralph: Vanellope von Schweetz, le personnage haut en couleurs d’un jeu de course pour enfants, qui semble être la seule à pouvoir lui apprendre ce que c’est que d’être un vrai gentil.

On a vu « Les Mondes de Ralph » !

Nous avons en effet pu découvrir en avant première l’étonnant mais non pas moins fascinant Wreck-it Ralph. Le projet très prometteur semblait être un pari très risqué car le film se base sur une culture mondiale du jeu vidéo et d’une certaine époque rétro qui restera à jamais gravée dans l’imaginaire collectif. Le film se veut être un hommage à tout ce qui est issu du jeu vidéo et ce qui a bercé notre enfant tout en voulant un film plus moderne que jamais.

Et le pari est entièrement tenu car le film bénéficie d’un scénario simple mais pourtant très bien travaillé. Rappelez-vous de l’histoire du film. Un méchant de jeu vidéo, Ralph, lassé de son travail tente de devenir gentil et de remporter une médaille. Contraint de devoir entreprendre un long voyage, il rencontre la touchante et espiègle Vanellope van Schweetz, une petite fille et pilote de kart à ses heures perdues. C’est sur ce scénario alléchant que se base Les Mondes de Ralph où se côtoient des personnages étoffés et plus attachants que jamais.

ralph disney

Les mondes de Ralph

Les gamers savoureront les nombreuses références au monde du Jeu Vidéo et même les réticents de la manette et de la console pourront trouver plaisir en regardant ce film tant ses clins d’œil et son humour sauront les satisfaire. Débordant de poésie mais aussi de blagues divines, Les Mondes de Ralph est aussi une prouesse visuelle. On a du mal à vouloir voir le film en 2D car la profondeur de la 3D rend l’image du jeu vidéo plus captivante encore et plus vraie que jamais. Il vacille entre simplicité des jeux rétros probablement issue de la simplicité de Rich Moore ( à l’origine des Simpsons et de Futurama)  et la richesse incroyable des jeux actuels. Bref, un subtil mariage d’animation, le tout dirigé par John Lasseter ajoutant une petite touche de Pixar. Les décors du film sont captivants et s’intègrent à merveille avec le reste du scénario, on voyage d’un univers à un autre avec émerveillement. Le décors de Sugar Rush est un véritable paradis sucré qui donnera l’eau à la bouche à de nombreux spectateurs qui vont certainement se ruer sur les pop corns !

ralph disney

Côté musique, on peu noter une bande originale très épurée avec une volonté d’ajouter quelques artistes en vogue comme Rihanna  ou encore Owl City. Le tout, ajouté d’un peu de Skrillex qui eût l’honneur d’être intégré en caméo dans le film, faisant un clin d’oeil très agréable pour tous les fans d’Electro et de Dubstep. Pourtant, malgré son annonce des plus alléchantes, la bande originale ne rivalise pas d’ingéniosté comme TRON Legacy ou encore Rebelle mais elle reste adaptée et passable pour servir le film.

En clair, nous vous recommandons Les Mondes de Ralph qui se dégustera sans modération !

Date de sortie au cinéma : 5 décembre.

Les Mondes de Ralph
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *