Jen Calonita est une autrice bien connue des lecteurs Disney, pour sa participation aux Twisted tales (Un jour ma princesse viendra, Renouveau, Ce monde qui est le mien et Indestructible Violette) ou plus récemment pour le premier tome des Enchanteurs, Fairy godmother. En 2021, elle s’est également lancée dans une nouvelle série, celle des Lost legends, racontant l’enfance des princes et héros Disney. A ce jour, cette série de romans à destination des enfants (8 ans et +) comporte 4 tomes indépendants, dont nous vous donnons toutes les informations ci-dessous.
La jeunesse de Flynn Rider


Fiche technique et résumé
- Titre original : The rise of Flynn Rider
- Titre français : La jeunesse de Flynn Rider
- Nom de la série : Lost Legends
- Autrice : Jen Calonita
- Traducteur : Christophe Rosson
- Éditeur : Hachette – Bibliothèque verte
- Nombre de pages : 288
- Date de sortie : le 8 décembre 2021
Eugène Fitzherbert a passé toute son enfance dans un orphelinat. À 12 ans, il aspire maintenant à voler de ses propres ailes. Quand un cirque itinérant s’arrête dans son village, il y voit la promesse d’une nouvelle vie… et pourquoi pas d’une nouvelle famille ? Avec son meilleur ami Arnie, il s’engage dans la troupe sous le nom de Flynn Rider. Que l’aventure commence !
Notre avis sur ce premier Lost Legends :
Après un certain nombre de romans consacrés aux méchants ou aux princesses, quel bonheur de pouvoir suivre les héros jusqu’ici délaissés ! Et avec Flynn Rider comme premier protagoniste de cette série, l’autrice a choisi une valeur sûre. Mais ceux qui ont vu le film Raiponce le sauront, Flynn n’a pas toujours été Flynn, on le découvre donc ici en tant qu’Eugene Fitzherbert, jeune orphelin passionné d’aventure, qui va se lancer dans une quête avec son meilleur ami, afin de sauver l’orphelinat de la ruine. C’est au cours des péripéties qui suivront qu’il deviendra Flynn Rider.
Ce roman jeunesse est plein d’humour et de rebondissements. On y suit avec plaisir les aventures du jeune Eugene/Flynn, déjà fidèle à celui qu’on rencontre plus tard, le voyou au coeur tendre qui a conquis le public de Raiponce (et Raiponce elle-même !) grâce à son charme et son humour. La jeunesse de Flynn Rider permet d’en apprendre beaucoup sur son passé, son caractère et ses valeurs, et même si l’histoire se suffit à elle-même, on se prend vite à espérer d’autres romans centrés sur le personnage. Cela ne semble pas prévu, mais de nombreuses portes restent ouvertes à la fin de l’histoire, permettant à l’autrice d’y revenir si elle le souhaite.
L’histoire contient énormément de références (personnages, lieux, évènements…) et des clins d’œil très appréciables pour les connaisseurs de Raiponce. Ils s’inscrivent dans le récit sans être de trop, un équilibre idéal pour ce genre de romans s’inspirant de personnages existants.
Et pour ne rien gâcher, la plume de Jen Calonita est fluide et très agréable à lire. Le livre étant à destination d’un public plutôt jeune, le vocabulaire est relativement accessible, sans être enfantin pour autant. De quoi satisfaire toutes les générations en quête de plus d’informations sur le célèbre Flynn Rider !
Aladdin, la naissance d’un prince


Fiche technique et résumé
- Titre original : Diamond in the rough
- Titre français : Aladdin, la naissance d’un prince
- Nom de la série : Lost Legends
- Autrice : Jen Calonita
- Traducteur : Christophe Rosson
- Éditeur : Hachette – Bibliothèque verte
- Nombre de pages : 320
- Date de sortie : le 7 décembre 2022
Quand il arrive à Agrabah, Aladdin est fasciné par cette ville pleine de promesses. Le jeune orphelin se sent enfin comme chez lui. Mais la venue du nouveau grand vizir pourrait bien déjouer ses plans. Car ce sorcier manipulateur est à la recherche de la Caverne aux Merveilles… Et dans sa folie, il est prêt à tout détruire pour y accéder ! Aladdin réussira-t-il à protéger son nouveau foyer – et les trésors de la Caverne – contre cette menace ?
Notre avis sur le deuxième Lost Legends
Comme pour Flynn Rider, dans le film on découvre Aladdin jeune adulte, sans indication précise sur son passé. Là encore, Jen Calonita nous propose de suivre les aventures d’un Aladdin enfant, alors qu’il arrive à Agrabah et se trouve confronté à des épreuves auxquelles il ne s’attendait pas, liées à son statut de « diamant d’innocence » dont il ne sait rien.
Moins humoristique que La jeunesse de Flynn Rider, Aladdin, la naissance d’un prince n’en est pas moins intéressant, puisqu’il nous plonge directement dans l’univers des 1001 nuits, avec Agrabah, ses ruelles, sa magie… Et sa Caverne aux merveilles, toujours convoitée par de puissants sorciers. On en apprend plus sur la légende qui entoure cette Caverne, sur ses protecteurs et leurs ennemis, tout en découvrant comment Aladdin est devenu un gentil « vaurien ».
Jusqu’à la fin, l’histoire est bien rythmée et pleine d’action, tout en étant assez peu prévisible. Le jeune Aladdin est attachant, il est difficile de ne pas ressentir d’empathie pour lui et craindre pour son sort (même en sachant qu’on le retrouvera sain et sauf dans le film). Il y a à nouveau plusieurs références aux personnages du film d’animation, et l’autrice en profite pour décrire la rencontre d’Aladdin avec Abu et le début de leur amitié, pour notre plus grand bonheur.
Un tome aussi réussi que le précédent donc, et qui confirme que cette série jeunesse vaut le détour !
Kristoff : The fixer upper

Fiche technique et résumé (traduit de l’anglais par nos soins)
- Titre original : The fixer upper – Disponible en anglais uniquement
- Nom de la série : Lost Legends
- Autrice : Jen Calonita
- Éditeur : Disney-Hyperion
- Nombre de pages : 192
- Date de sortie : le 17 octobre 2023
Kristoff Bjorgman, 12 ans, est satisfait. Il aime son meilleur ami renne, il aime sa famille adoptive de trolls, et il aime la glace. Mais sa mère Bulda est inquiète. Un garçon de son âge a besoin de côtoyer d’autres enfants. D’autres humains. Elle décide donc qu’il est temps pour Kristoff d’aller à l’école.
A son grand désarroi, Kristoff ne s’entend pas avec les autres enfants, et pire encore, Gustav, la brute de son enfance, est l’un de ses camarades de classe et est plus méchant que jamais.
Kristoff pense que les choses vont enfin s’arranger lorsqu’il entend parler de la toute première compétition de récolteur de glace du Festival des nuits polaires. S’il arrive à gagner la compétition, il pourra montrer à ses camarades qu’il est des leurs, et même gagner une nouvelle luge. Accompagné de son fidèle “Guide du récolteur de glace”, Kristoff devient plus fort, et de plus en plus excité à l’approche de la compétition, malgré les efforts de Gustav pour le saboter. Mais quand le grand jour arrive et qu’une tempête menace la course, Kristoff doit décider ce qui compte le plus : gagner à tout prix, ou faire le bien en aidant son rival.
La sortie Lost Legends de 2024 : Zero to hero

Fiche technique et résumé (traduit de l’anglais par nos soins)
- Titre original : Zero to hero – Disponible en anglais uniquement
- Nom de la série : Lost Legends
- Autrice : Jen Calonita
- Éditeur : Disney-Hyperion
- Nombre de pages : 192
- Date de sortie : le 15 octobre 2024
Hercule, 12 ans, ne se sent pas à sa place. Il est gauche et maladroit, et sa force excessive a tendance à faire plus de mal que de bien. Mais Herc est persuadé que si on lui donnait juste une chance de faire ses preuves, il pourrait montrer à tout le monde qu’il est vraiment des leurs. Bien sûr, Hercule n’aurait jamais pensé que cette opportunité arriverait grâce à un dieu en colère.
Une nuit, une oliveraie réputée est détruite, et la déesse Niké apparaît, cherchant un coupable. Les voisins d’Hercule sont prompts à l’accuser, jusqu’à ce qu’un garçon plus âgé nommé Thésée prenne sa défense. Pour compenser la destruction, Niké charge Thésée et Hercule de se rendre à Athènes afin de retrouver une graine d’olivier et le taureau de Crète. Les deux garçons partent et rencontrent rapidement des géants, des voleurs et des monstres qui essaient de les arrêter. Hercule est content d’avoir Thésée à ses côtés, mais il ne peut s’empêcher de se demander : Thésée réalise-t-il cette quête par pure bonté de cœur ? Ou a-t-il également quelque chose à prouver ?