Les terres d’Ouganda vont accueillir à nouveau le tournage d’une grosse production cinématographique, dix ans après Le Dernier Roi d’Ecosse. En effet, c’est l’actrice kényane oscarisée, Lupita Nyong’o, qui a décroché le premier rôle de ce film live-action produit par les studios Disney. La star montante d’Hollywood, qui sera à l’affiche d’une autre production Disney, Star Wars – Le Réveil de la Force, à la fin de l’année, sera dirigée par l’indienne Mira Nair (Salaam Bombay ! ; Le Mariage des Moussons). Le film, dans la lignée de McFarland USA, relatera l’histoire de Phiona Mutesi, ex-enfant des bidonvilles devenue prodige des échecs. Intitulé Queen of Katwe, tiré du nom du bidonville où la jeune femme a grandi, ce film mettra en scène Lupita Nyong’o dans la peau de la mère de Phiona Mutesi, Harriet.
Queen of Katwe avec Lupita Nyong’o
« Je ne pensais pas que les échecs pouvaient tellement changer la vie de quelqu’un, tellement changer la façon dont on se regarde soi-même, et dont on aborde la vie », a assuré l’actrice de 32 ans, lors d’une conférence de presse aux côtés de Phiona Mutesi. Si le scénario l’a séduit, c’est aussi parce qu' »on ne voit pas si souvent une image positive de l’Afrique », a précisé l’actrice.
Le scénario du film est signé de la plume de William Wheeler, basé sur le livre The Queen of Katwe: A Story of Life, Chess, and One Extraordinary Girl’s Dream of Becoming a Grandmaster de Tim Crothers. Phiona Mutesi se dit, elle, ravie du casting du film, qui immortalisera bientôt son parcours : « Je n’y crois pas […] Je rencontre Lupita », a glissé la championne d’échecs, impressionnée par la présence de l’actrice de 12 Years A Slave. Il faut dire que Lupita Nyong’o est une véritable star en Ouganda. Son discours prononcé aux Oscars a par exemple été peint sur le mur d’un des cafés de la capitale Kampala.
From 6000 pearls to just 1: Uganda. Excited to be back in East Africa to work with @MiraPagliNair on #QueenOfKatwe. pic.twitter.com/wruqunWbpa
— Lupita Nyong’o (@Lupita_Nyongo) 29 Mars 2015
A noter également au casting : David Oyelowo (Selma) qui incarnera Robert Katende, l’entraîneur de Phiona Mutesi. Le tournage va débuter et se poursuivra en Afrique du Sud. Grâce aux redevances de Disney sur le film, la joueuse d’échecs a pu acheter une terre et vivre plus confortablement avec sa famille.