océans

Dans le cadre du programme « Oceans by Disney », The Walt Disney France Company s’est rendu à l’UNESCO pour sensibiliser les jeunes générations à la protection des fonds marins.

Comme vous le savez certainement, Disney ne se limite pas à créer du rêve à travers les dessins animés et les films. La marque est également synonyme d’engagement, notamment en ce qui concerne la protection des océans. Grâce au programme « Oceans by Disney« , la firme aux Grandes Oreilles tente de nous sensibiliser à la protection des fonds marins, qui sont essentiels à notre planète. C’est avec ce même objectif que The Walt Disney Company France s’est rendu au campus UNESCO, le 15 Novembre dernier.

Une visite pour en apprendre plus sur les océans et les peuples autochtones

À l’occasion de la sortie de « Vaiana, la Légende du bout du Monde », 56ème classique d’animation Disney, The Walt Disney Company France a estimé qu’il était temps de réaffirmer une fois de plus son attachement à la protection des océans. Pour ce faire, une sensibilisation de la condition du milieu marin à de jeunes élèves semblait bienvenue. C’est la raison pour laquelle, le 15 Novembre 2016, l’entreprise s’est rendue sur le campus UNESCO. Entourée de 350 élèves, allant du CE2 à la 4ème, la firme a pu promulguer de nombreuses informations concernant la protection de nos océans.

Disney a, de nombreuses fois, rappelé son intérêt pour la protection des océans. « Vaiana«  en est certes un exemple, mais d’autres dessins animés tels que « Le Monde de Némo » ou « Le Monde de Dory » retranscrivaient déjà cet attachement. La compagnie ne tient d’ailleurs pas à s’arrêter là : en effet, l’année 2018 marquera l’apparition sur nos écrans de « Blue », un nouveau film Disneynature qui s’inscrira dans le cadre du programme « Oceans by Disney ».

Comment protéger les océans ? Quels gestes faut-il adopter ? Quelles sont les actions à mener pour préserver nos espèces marines ? Ce sont autant de questions auxquelles les 350 élèves ont pu avoir des réponses lors de cette passionnante journée.

Des intervenants de choix

Si les élèves pouvaient déjà se targuer d’avoir assisté à une journée aussi importante, ils peuvent être d’autant plus fiers qu’ils ont eu face à eux des intervenants de choix. Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions, est venu présenter son organisation : cette dernière effectue des expéditions pour étudier et comprendre l’impact du changement climatique sur les océans. Les élèves ont ainsi pu apprendre que l’expédition Tara Pacific était actuellement affairée à étudier les coraux.

Douglas Nakashima et Guigone Camus, respectivement expert de l’UNESCO et anthropologue, ont également fait partager leur savoir à la jeune génération.

Enfin, comble de cette journée, toutes les personnes présentes ont eu l’honneur de rencontrer Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney Company France. Ce dernier a permis aux élèves de découvrir quelques images de « Vaiana, la Légende du bout du Monde », tout en les sensibilisant au milieu océanique et à la culture polynésienne.

Une journée forte en émotions et en enseignements, donc, qui aura marqué les esprits de toutes les personnes présentes.

océans