Panini Comics éditera les nouvelles séries Star Wars en France

Publié par Florian Mihu le 25 novembre 2014 | Maj le 3 juin 2017

Vous le savez, c’est désormais Marvel Entertainment qui aura la charge d’éditer et d’édifier un nouvel univers pour Star Wars sur papier dès le mois de janvier prochain. L’éditeur français Panini Comics France vient d’annoncer qu’il aura désormais la responsabilité de reprendre les adaptations françaises des nouvelles séries comics Star Wars (revenues sous le couvert de Marvel aux Etats-Unis).

Panini

B2uIXyPCQAER8nI

Panini a officialisé cette information, présagée depuis pas mal de temps, lors de la Paris Comics Expo le week-end dernier.

Dès mai 2015, Panini Comics France lancera dans tous les bons kiosques une revue bimestrielle, un digne (on l’espère) remplaçant du magazine Star Wars Comics Magazine qui était, comme le reste de l’univers Star Wars Comics, sous la responsabilité de Delcourt. Mais ce n’est pas tout : en plus des parutions en kiosques, Panini annonce son envie de vouloir rééditer chaque histoire dans un format adapté aux librairies en fin d’année. Ces volumes comprendront des histoires inédites. L’éditeur a confirmé que les comics Star Wars et Star Wars: Darth Vader, deux nouveaux titres phares de la reconstruction de l’univers étendu souhaité par Disney, figureront logiquement dans le premier numéro de la collection française. Aucune autre information n’a été divulguée (prix, nombre de pages, contenu des fameuses histoires inédites, structure éditoriale par rapport aux sorties américaines anticipées…). Rappelons qu’à l’heure actuelle, quatre nouvelles séries Star Wars sont officialisées dont une portant directement sur l’un des personnages de la série animée Star Wars Rebels, le Jedi Kanan JarrusKanan – The Last Padawan (série confiée à Greg Weisman et Pepe Larraz).

Marvel Comics republiera également dès avril 2015 un recueil de plusieurs tomes Star Wars Epic Collection basés sur les anciennes séries éditées chez Dark Horse durant ces deux dernières décennies, c’est à dire l’univers étendu que les Fans craignaient de voir disparaître définitivement. Il semblerait que Disney, en dépit de son souhait de remettre à plat l’univers Star Wars (limitant l’univers « officiel » aux intrigues des six longs-métrages et à la série animée Star Wars Rebels), a voulu malgré tout réserver un traitement spécial à ces créations passées, initiées chez l’éditeur Marvel puis longtemps reprises par Dark Horse. Cette collection d’anthologie pour purs Fans regroupera toutes les histoires des comics passés se déroulant après la Revanche des Siths, sur plus de 35 années de continuité.

Une appellation Legends figurera au bas des ouvrages de 500 pages chacun, refaisant vivre des rééditions désormais non canoniques.

Deux premières couvertures officielles :

Comics : Star Wars quitte Dark Horse et rejoint Marvel

Disney a racheté, on le sait, toutes les propriétés Star Wars appartenant à Lucasfilm Ltd. en 2012. Laissant encore quelques mois de répit à l’éditeur Dark Horse pour continuer d’adapter la licence en comics, on a appris récemment que Disney publiera d’ici 2015 la franchise en son sein, puisqu’il s’agit de Marvel Comics.

On peut s’attendre dès lors à une refonte totale des univers étendus mis en places depuis vingt-deux ans avec Dark Horse. Les grands pontes de la licence comics vont donc se débrouiller pour terminer leurs intrigues comme il se doit afin également de couper l’herbe sous le pied de Marvel.

Les histoires et les concepts repartiront donc au point initial et tout est désormais possible pour Marvel en terme de développement de la licence. Le scénariste et illustrateur américain Bryan Wood a ajouté que sa série, sobrement intitulée Star Wars, s’arrêterait au 20ème numéro et serait ensuite compilée, à priori. Il précise qu’il n’y a pas de raison de penser que Marvel aurait besoin de lui pour écrire Star Wars, puisque tout le monde accepterait le job.

Il faut savoir que Marvel connaît bien la licence puisque la firme de Stan Lee a édité les comics Star Wars de 1977 à 1991, date à laquelle Dark Horse s’est vu attribuer la licence. Peu de chances également pour que la troisième trilogie cinématographique s’attache à cet univers étendu développé depuis des décennies, raison de plus pour tout remettre à zéro du côté de Disney. La Maison des Idées a déjà indiqué que les premières créations se concentreront sur Han Solo, Chewbacca, Luke et Leia

Concernant l’exploitation française, aucune information n’a été divulgué par Delcourt pour l’instant. Dark Horse exploitera la licence encore en 2014 en s’étant engagé à faire la plus belle année de Star Wars en comics.

Screenshot_12-488x540

Darth Vader : le comics Marvel s’arrête

Darth Vader

Darth Vader

Oui, vous avez bien lu. Marvel Comics annonce mettre fin à la publication de l’une de ses (pourtant nouvelles) séries de comics Star Wars, Darth Vader. Le site IGN révèle en effet que le comic book très apprécié des fans, lancé en février 2015, s’achèvera sur un 25ème numéro ultime en août 2016.

Une décision remarquable

Cet ultime chapitre, toujours écrit par Kieron Gillen et illustré par Salvador Larroca, contiendra pas moins de 40 pages pour clore cet arc scénaristique autour du Chevalier Noir intergalactique. Découvrez la dernière couverture de la série Darth Vader.

L’auteur du comics Kieron Gillen a dit au site IGN :

« Nous avons toujours dit depuis le début, dès Darth Vader, que ce serait une histoire avec un début, un milieu et une fin. Et en regardant où nous en étions après Vader Down, nous avons réalisé que nous étions en réalité plus proche de la fin que nous le pensions. Et ce fut une situation dans laquelle nous étions: « Ok, il est préférable de réellement finir cette histoire d’une manière qui nous semble la plus efficace. Nous ne voulons pas faire durer inutilement. » C’était un peu du genre : « Oui, c’est la fin de cette histoire particulière.« . Ainsi il était naturel que Vader laisse la place. »

Darth Vader numéros 25 Marvel

Darth Vader numéros 25 Marvel

Des nouvelles intrigues..

A travers cette série, Marvel nous aura offert pas moins de quatre grandes intrigues autour de Dark Vador mais également un cross-over avec la grande série comics lancée en janvier 2015, Star Wars. Aucune série inédite n’a été annoncée pour la remplacer pour l’instant. De son côté, le magazine comics Star Wars de Panini France continue de dévoiler un numéro de chaque série à chacun de ses numéros.

Panini Comics éditera les nouvelles séries Star Wars en France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *