La toile s’affole suite aux rumeurs sur la mise en pause des spin-off chez Lucasfilm

Publié par Benjamin Brin le 21 juin 2018 | Maj le 23 juin 2018

Suite au succès mitigé de Solo : a Star Wars Story (moins de 550 millions de dollars de recettes à ce jour), de récentes rumeurs ont indiqué que Lucasfilm aurait décidé de mettre de côté les différents spin-off pour se concentrer sur la réalisation d’autres projets de premier plan. Voyons ensemble comment cela a vu le jour.

Solo, une promotion mise au second plan

Alan Horn présente les spin-off Star Wars lors de la conférence D23

Selon des sources diverses et suite aux différents problèmes rencontrés lors du tournage de Solo : a Star Wars Story (changement de réalisateur, reshoots et autre), Lucasfilm aurait demandé à repousser la sortie du film au mois de décembre 2018. Disney, ayant déjà de nombreuses productions à cette période et souhaitant limiter la concurrence entre ses propres réalisations, aurait alors refusé, accordant cependant à l’équipe le budget nécessaire pour les changements demandés, tout en conservant une sortie au mois de mai 2018. Un problème se présente alors : la super production Avengers : Infinity War, arrivant au cinéma à seulement quelques semaines d’intervalle. Disney prend le parti de ne pas laisser la sortie de Solo interférer avec le film clôturant les dix premières années du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ils décident de ne pas donner de traitement marketing préférentiel au film, le temps perdu par les équipes de Solo pour les reshoots étant le temps qu’aurait pris une campagne marketing de cette envergure. Disney se rend compte alors du problème d’auto-concurrence que peut engendrer le fait de travailler sur plusieurs licences à la fois.

De (trop) nombreux projets

Alors que le film sur Obi-Wan Kenobi semblait être à un stade avancé de la pré-production et que celui sur Boba Fett avait trouvé son réalisateur (James Mangold, réalisateur notamment des Wolverine), il semblerait, soudainement, que tout ait été mis en pause il y a quelques jours. Les films a Star Wars Story disparaissent des projets de Lucasfilm et de Disney. Seul resterait la prochaine trilogie de Rian Johnson dans les projets à long terme.

le Spin-off mis de côté

le spin-off sur Obi-Wan Kenobi mis de côté ?

Selon Star Wars News Net, Lucasfilm et Disney auraient décidé de se focaliser sur un seul projet par département à la fois. Outre l’épisode 9 qui sortira dans les salles obscures en 2019, la série animée Star Wars Résistance arrivera sur nos petits écrans à la rentrée 2018. La série live action écrite et réalisée par Jon Favreau (Iron Man) devrait, quant à elle, sortir sur la plateforme de streaming de Disney fin 2019.

Une prise de conscience de Disney

Suite au tournage de Solo : a Star Wars Story, Disney décide d’en finir avec l’emploi de réalisateurs peu connus. Ils choisiraient désormais des gens plus « expérimentés », capables, notamment, de gérer un budget tel que celui d’une production Star Wars. Tout cela dans le but d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Jon Favreau et la série animée Star Wars Resistance pour la rentrée 2018

Disney se serait, par ailleurs, rendu compte de la différence entre des univers tel que le MCU ou Star Wars. Là où le MCU produit une multitude de films fonctionnant parfaitement bien, Star Wars est plus « événementiel ». Il faut veiller à ne pas épuiser la franchise trop rapidement au risque de lasser les spectateurs.

Après Solo : a Star Wars Story, Disney prend en compte ses erreurs. Ils expliquent préférer perdre de l’argent plutôt que de sortir un mauvais produit. Le problème de Solo viendrait de sa mauvaise publicité et non de la qualité de celui-ci à proprement parler. Les studios avaient en effet déclaré s’être préparé à l’échec du film avant sa sortie. Notons d’ailleurs que les audiences et les retours du public en général révèlent quand même que le film a plu !

Des rumeurs sur les spin-off rapidement démenties par Lucasfilm

Suite à ces nouvelles qui ont enflammé la toile, ABC News s’est entretenue avec Lucasfilm pour connaître le fin mot de l’histoire. Voici ce qu’ils ont déclaré à la chaine :

« Il y a encore de multiples films Star Wars en cours de développement qui n’ont pas été officiellement annoncés. Ces projets avancent séparément d’une future trilogie déjà annoncée et supervisée par Rian Johnson (Les Derniers Jedi) ainsi que d’une autre série de films des producteurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss. »

Il y a donc de grandes chances que le spin-off sur Obi-Wan Kenobi soit toujours sur les rails ! Le tournage de ce dernier débuterait d’ailleurs à la fin de l’année. L’épisode 9, prévu quant à lui pour la fin 2019, débuterait les prises dès le mois prochain !

Une nouvelle série de films par les producteurs de Game of Thrones

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Selon vous, Disney et Lucasfilms ont-ils raison de maintenir un si grand nombre de projets en même temps ? Finalement, les rumeurs n’auraient tout de même pas un fond de vérité sur les choix qui devraient être faits ?

La toile s’affole suite aux rumeurs sur la mise en pause des spin-off chez Lucasfilm
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *