Rarement une production Marvel n’aura été autant décriée avec autant de sévérité et de véhémence depuis l’annonce de son projet et exponentiellement jusqu’à sa sortie en salles. Les Fant4stiques, projet ambitieux sur le papier de reboot de l’une des franchises de la Maison des Idées contractée par la 20th Century Fox, confié à Josh Trank, aura, par son scénario trop lisse et le charisme assommant de son casting, majoritairement ennuyé son public, qui ne s’est pas pressé dans les salles par ailleurs. Au final, le film aura non seulement fait un flop critique mais se sera également révélé comme l’un des plus grands fours commerciaux de ces dernières années, ne rapportant que 167 millions de dollars de recettes internationales pour un investissement de départ de 122 millions. Le chaos médiatico-commercial du film se sera prolongé bien après sa sortie, son réalisateur allant même jusqu’à le renier en l’état et s’en dédouaner, rejetant la faute sur la maison de production.
Fantastique gâchis commercial
Depuis mars 2014, l’idée d’une suite trotte sérieusement dans la tête des producteurs en charge de la franchise. Alors que le film s’est ramassé en août dernier, la Fox ne s’est pas retranchée, réaffirmant par la voix de son producteur et co-scénariste Simon Kinberg son souhait de prolonger les aventures de cette jeune équipe. Alors que l’une de ses interprètes, Kate Mara, sentait le vent tourner le même mois, ne sachant pas ce que l’avenir pourrait réserver à cette marque, la Fox a tranché en novembre dernier, retirant manu militari ce projet de sequel de son line-up, bien que le film ne soit pas pour autant annulé. La suppression du titre dans le calendrier (9 juin 2017 aux États-Unis) laisse ainsi potentiellement la place à d’autres projets comme Gambit, qui va bientôt démarrer son tournage, Wolverine 3, The New Mutants ou encore Deadpool 2… Passé la prochaine décennie, si aucune adaptation de ce quatuor n’aboutit chez la Fox, les droits des personnages reviendront naturellement à la maison-mère et donc à Disney et les Marvel Studios.
Fantastique satire d’Hollywood
Mais Les Fant4stiques refont surface dans l’actualité en 2016 pour des raisons plus amusantes. En effet, The Golden Raspberry Award Foundation vient d’annoncer l’ensemble des nominations dans les différentes catégories décalées de sa cérémonie annuelle des Razzie Awards, 36ème du nom en 2016. Il est à noter que les 5 films en lice cette année dans la catégorie principale et pourvue de dérision (bien qu’empreinte d’une certaine vérité critique), le Pire Film, sont toutes des productions à très gros budget. Les prétendants à la fameuse Framboise d’Or du Pire Acteur de l’année écoulée sont tous plus populaires les uns que les autres à Hollywood comme Johnny Depp (Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles, Into the Woods : Promenons-Nous Dans les Bois…), de moins en moins « bankable » si l’on en juge les résultats médiocres de ses derniers films, Channing Tatum (Gambit), Kayley Cuoco-Sweeting. Des têtes d’affiches oscarisées se retrouvent cette année dans certaines catégories comme Gwyneth Paltrow (Iron Man), Eddie Redmaine et Julianne Moore.
Mais si la cérémonie s’attache à récompenser les pires prestations de l’année passée, elle entend également réhabiliter certaines de ses anciennes icônes qui ont su rebondir grâce à la catégorie du Razzie Award de la Rédemption, Elizabeth Banks, M. Night Shyamalan, Will Smith et Sylvester Stallone. Quant à nos 4 Fantastiques, ils ne sont pas épargnés par cette cérémonie satirique, qualifiés de « remake tombé comme un cheveu sur la soupe qui a flopé auprès des critiques comme des cinéphiles ». Comme pour ses annonces, la cérémonie se tiendra en marge de celle des Oscars, c’est à dire le 27 février prochain à 20h (PST) en direct du Montalban Theatre de Los Angeles et attribuera ces fruits parodiques aux hits commerciaux les plus critiqués pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons durant l’année 2015 : Cinquante Nuances de Grey, Les Fant4stiques, Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas, Pixels, Jupiter : Le Destin de l’Univers, et bien d’autres…
Fant4stiques + 1 Framboises ?
L’intégralité des films et acteurs pouvant prétendre à un Razzie Awards 2016 sont listés ci-dessous :
Pire film
Les Fant4stiques
Cinquante nuances de Grey
Jupiter : Le Destin de l’Univers
Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas
Pixels
Pire acteur
Johnny Depp (Mortdecai)
Jamie Dornan (Cinquantes nuances de Grey)
Kevin James (Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas)
Adam Sandler (The Cobbler et Pixels)
Channing Tatum (Jupiter : Le Destin de l’Univers)
Pire actrice
Katherine Heigl (Dangerous Housewife)
Dakota Johnson (Cinquante Nuances de Grey)
Mila Kunis (Jupiter : Le Destin de l’Univers)
Jennifer Lopez (Un Voisin trop Parfait)
Gwyneth Paltrow (Mortdecai)
Pire acteur dans un second rôle
Chevy Chase (Le Spa à Remonter dans le Temps 2 et Vive les Vacances)
Josh Gad (Pixels et Témoin à Louer)
Kevin James (Pixels)
Jason Lee (Alvin et les Chipmunks : À fond la Caisse)
Eddie Redmayne (Jupiter : Le Destin de l’Univers)
Pire actrice dans un second rôle
Kayley Cuoco (Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse et Témoin à louer)
Rooney Mara (Pan)
Michelle Monaghan (Pixels)
Julianne Moore (Le Septième Fils)
Amanda Seyfried (Love the Coopers et Pan)
Pire remake / suite / plagiat
Alvin et les Chipmunks : À fond la Caisse
Les Fant4stiques
Le Spa à remonter dans le temps 2
Human Centipede 3
Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas
Pire combinaison à l’écran
Les Quatre « Fantastiques » dans Les Fant4stiques
Johnny Depp et sa moustache dans Mortdecai
Jamie Dornan et Dakota Johnson dans Cinquante Nuances de Grey
Kevin James et sa moustache dans Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas
Adam Sandler et ses chaussures dans The Cobbler
Pire réalisateur
Andy Fickman (Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas)
Tom Six (Human Centipede 3)
Sam Taylor-Johnson (Cinquante Nuances de Grey)
Josh Trank (Les Fant4stiques)
Andy et Lana Wachowski (Jupiter : Le Destin de l’Univers)
Pire scénario
Les Fant4stiques
Cinquantes nuances de Grey
Jupiter : Le Destin de l’univers
Paul Blart 2 : Super Vigile à Las Vegas
Pixels
Razzie de la Rédemption
Elizabeth Banks
M. Night Shyamalan
Will Smith
Sylvester Stallone