Des records pour Disney en 2015 accompagnés d’une légère déception

Publié par Elisa Seigneurie le 25 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Cette année, Disney s’est vu établir de nouveaux records. Néanmoins, le groupe reste déçu puisqu’il espérait de meilleurs chiffres d’affaires.

poupée-elsa

Poupée Elsa, un des nombreux produits dérivés Disney

« Cinquième année de performance, record d’affilée » s’est réjoui Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company. Evidemment, quand on parle de chiffre d’affaires, on ne peut s’empêcher de penser aux produits dérivés. Notamment avec le film succès La Reine des Neiges mais également avec les super-héros ainsi que le nouvel épisode de Star Wars bientôt en salles. En effet, le chiffre d’affaires concernant ces produits a augmenté de 11 % cette année, et atteint ainsi les 1,2 milliards de dollars. Tandis que les bénéfices d’exploitation ont, quant à eux, subi une hausse de 10 % et cumulent ainsi 416 millions de dollars en 2015, d’après les chiffres livrés par le site News Eco.

Pour les studios de cinéma, les revenus ont stagné à 1,8 milliards de dollars. Cependant, ils réalisent une très bonne performance sur le plan des bénéfices puisqu’ils ont doublé et atteignent 530 millions de dollars.

679148_un-personnage-de-disney-pose-a-disneyland-paris-pour-le-20e-anniversaire-du-parc-d-attraction-le-31-mars-2012

Mickey à Disneyland Paris

Ce n’est pas tout, la firme réalise des records en majeure partie grâce à ses chaînes de télévision et ses parcs. Grâce aux sites touristiques, c’est-à-dire les parcs ou encore les croisières maritimes, les bénéfices obtenus cette année ont augmenté de 7 %, représentant ainsi 738 millions de dollars. Alors que le chiffre d’affaires trimestriel, pour sa part, a augmenté de 10 % pour atteindre 4,4 milliards de dollars.

Cependant, c’est surtout grâce aux chaînes télévisées que le groupe remporte le plus de résultats favorables. Les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 27 % et gagnent ainsi les 1,8 milliards de dollars. Pour les chiffres d’affaires, la hausse a correspondu à 12 %, pour parvenir à un chiffre de 5,8 milliards de dollars.

Rentree Chaines Disney 2015_Logo Disney Channel

Une légère déception pour The Walt Disney Company

La Walt Disney Company a donc obtenu des bénéfices nets plus importants que l’année précédente avec une augmentation de 12 %, ce qui correspond à 8,4 milliards de dollars jusqu’à début octobre, puis une hausse de 7 % à 1,6 milliards de dollars lors du dernier trimestre. Néanmoins, c’est au niveau du chiffre d’affaires qu’une légère déception a été ressentie au sein de la compagnie. Pourtant, une progression de 7 % a été réalisée, atteignant 52,5 milliards de dollars sur l’année 2015. Lors du dernier semestre, une progression de 9 % a été réalisée, ce qui correspond à 13,5 milliards de dollars. Mais ces chiffres sont légèrement en dessous de ce que le marché prévoyait, c’est pourquoi le groupe n’est pas complètement satisfait.

Pourtant, la société n’a pas à être déçue puisqu’elle est en constante élaboration de nouvelles performances records depuis 5 ans. Bob Iger ajoutera que ces nouveaux records « reflètent la puissance de nos marques (…), la qualité de nos contenus créatifs, et notre innovation continue pour maximiser la valeur retirée des nouvelles technologies ». 

Des records pour Disney en 2015 accompagnés d’une légère déception
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *