Retour sur le Festival d’Animation d’Annecy 2018

Publié par Séverine Jacquard le 13 juillet 2018 | Maj le 14 août 2018

Le célèbre festival d’Annecy a pris fin il y a maintenant quelques semaines. Nous revenons aujourd’hui sur la journée Disney-Pixar qui s’y est déroulée le 15 juin dernier. Au programme : une ambiance survoltée, un public de passionnés et des équipes d’animateurs et de producteurs tous plus captivants les uns que les autres. Retour en quelques lignes sur cette journée pas comme les autres.

festival d'annecy

La journée Disney-Pixar a eu lieu le 15 juin au festival d’Annecy.

Disney et le Festival d’Annecy

Le Festival d’animation d’Annecy est aujourd’hui une référence mondiale dans le cinéma d’animation. La preuve en a encore été faite cette année avec la projection du film Les Indestructibles 2 en avant-première dans l’hexagone. En effet, les festivaliers ont eu la grande chance d’assister à la projection de ce film le jour même de sa sortie dans les salles obscures américaines.

Si on se penche un peu sur l’historique de ce festival, on s’aperçoit que c’est à partir de 1985 que les studios d’animations américains sont devenus de plus en plus visibles sur cette manifestation. D’ailleurs, en l’an 2000, preuve concrète que l’événement est devenu un creuset de l’animation américaine, c’est Roy Disney lui-même qui sera convié, en qualité de président honorifique, pour le 40ème anniversaire du Festival. Le début d’un rendez-vous désormais annuel entre les studios Disney et leurs fans francophones.

Au cœur de Ralph 2.0

Les Mondes de Ralph 2

Les Mondes de Ralph 2

La journée du 15 juin a tout de suite débuté sous le signe Disney, avec dès 10h30 la séance événement intitulée Ralph 2.0, qui permettait aux accrédités et au grand public de découvrir les lauréats du Disney Art Challenge 2018 ainsi que les premières images des nouvelles aventures de Ralph et Vanellope. Cette année, la nouvelle saison du Disney Art Challenge proposait aux étudiants des 25 écoles d’animation françaises de réaliser un concept-art sur le thème « Le quotidien d’une famille de super-héros ». Et qui de mieux que Brad Bird pour remettre leur prix à ces trois lauréats ?

Après cela, le public a pu assister à une présentation complète et détaillée du parcours de deux autres artistes des studios Disney : Kira Lehtomaki et Josie Trinidad, respectivement co-directrice de l’animation et co-directrice de la trame scénaristique sur le film Ralph 2.0. Après avoir évoqué leur passion pour Disney, et avoir même avoué pour l’une d’elles une brève carrière en tant que membre du personnel dans l’un des parcs américains Disney, les deux artistes ont présenté le déroulé du film, avant de conclure par la projection d’une séquence de leur chef-d’œuvre : la désormais célèbre scène des princesses Disney version « 2.0 » dans son intégralité. A la suite de cette présentation, Brad Bird, Nicole Grindle et John Walker étaient présents pour une séance de dédicaces afin de rencontrer leurs fans. L’occasion pour quelques chanceux de repartir avec une lithographie du film dédicacée !

Tout feu, tout flamme avec Bao et les Indestructibles 2

Pixar Bao

Bao ou la rencontre entre une mère de famille et un petit pain vapeur.

Durant cette dédicace, on pouvait également rencontrer deux autres artistes des studios Pixar qui présentaient peu de temps après leur propre création. En effet, l’après-midi même, c’était au tour de Domee Shi, en duo avec Becky Neiman, de présenter, en tant que réalisatrice et productrice, leur tout nouveau court-métrage Bao, que nous pouvons découvrir dans les cinémas en avant-programme du film Les Indestructibles 2 depuis le 4 juillet. Dans ce petit film, qui est désormais une tradition attendue par les fans de Pixar, la tendresse et la culture asiatiques sont à l’honneur puisqu’on y évoque l’histoire d’une mère de famille qui trouve sa vie bien triste lorsque son fils quitte le foyer familial. Mais tout change lorsqu’un ravioli à la vapeur prend soudain vie devant elle ! Elle redevient alors la maman d’un petit garçon plein d’entrain et d’énergie ! Mais elle devra à nouveau faire face inévitablement au fait que ce petit garçon ne restera ni petit, ni mignon pour toujours… Cette petite pépite explore donc avec humour et tendresse la richesse mais aussi la complexité de la relation parents-enfants.

Indestructibles 2

La famille Parr au grand complet

 

C’est à la suite de ce petit bijou d’animation que notre célèbre famille de super-héros a fait son arrivée. Après un premier opus ayant fait plus de 5,4 millions d’entrées, avons-nous réellement besoin de vous la présenter ? Et oui, il s’agit bien de la famille Parr ! Et ce fut en présence des producteurs ainsi que du réalisateur Brad Bird, qui a reçu d’ailleurs un Cristal d’honneur à cette occasion, que la projection en avant-première du film Les Indestructibles 2 a pu se faire ; en tout cas pour les quelques chanceux qui sont parvenus à passer les portes de la salle. En effet, face au nombre incroyable de personnes venues pour tenter d’y participer, on peut dire que c’était un privilège pour les festivaliers présents d’assister à cette avant-première !

Après une journée d’une telle intensité et des rencontres d’une telle qualité, on ne peut plus espérer qu’une chose : que la saison prochaine soit aussi riche en émotions et en découvertes ! Vous pouvez aussi découvrir les activités à faire autour de la ville dans le cadre de votre voyage .

Retour sur le Festival d’Animation d’Annecy 2018
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *