Semi-marathon 2016 à Disneyland Paris : runDisney répond à nos questions

Publié par Magali Milanini le 20 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Cet article a été réalisé par les rédactrices #Nala24 et #MissMinnie ! Envie de (re)tenter l’expérience en 2017 ? C’est possible ! La deuxième édition du semi-marathon à Disneyland Paris se tiendra du 23 au 25 septembre 2017 et les réservations de séjours sont dors et déjà ouvertes ! Retrouvez notre article consacré au semi-marathon 2017 pour plus d’informations.

L’interview menée par Radio Disney Club

L’équipe de Radio Disney Club a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec l’équipe de runDisney de Disneyland Paris sur l’événement du semi-marathon organisé en 2016. Voici les réponses obtenues suite à cet entretien. En gras, les questions posées par Radio Disney Club et en italique les réponses données par l’équipe runDisney de Disneyland Paris.

Marathon DIsneyland Paris

Univers Disney

[Radio Disney Club] Concernant l’univers Disney proprement dit, nous avons posé ces quelques questions :

Nous savons grâce aux informations que vous avez déjà données que le parcours du semi-marathon sera divisé en trois parties (l’une à l’intérieur des parcs, l’une dans les alentours de Disneyland Paris et la dernière au niveau des Hôtels Disney et du Disney Village). Serait-il possible d’avoir plus d’informations à ce sujet ? Devant quelles attractions les coureurs pourront passer ? Par quels hôtels passera le parcours ?

Le parcours des coureurs sera ponctué de rencontres avec les personnages de l’univers Disney. Savez-vous déjà quels sont les univers Disney mis en valeur ? Et, si oui, quels seront-ils ?

Qui donnera le départ de la course ? Serait-ce Mickey par hasard ?

[runDisney] Nous souhaitons conserver la surprise sur beaucoup d’éléments du programme, pour préserver la magie !

Nous pouvons néanmoins confirmer que pour la course de 5 Km, le parcours se tiendra majoritairement dans les deux parcs. Pour le semi-marathon, le tracé passera par les parcs, les hôtels, le Disney Village et les communes alentours.

Nous révèlerons plus d’informations au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs.

marathon-disneyland-paris

Course

[Radio Disney Club] D’un point de vue sportif, est-ce que cette course apparaîtra dans un classement de la Fédération Française d’Athlétisme ? Comptera-t-elle comme un tout autre semi-marathon au niveau du temps et des qualifications pour les athlètes à d’éventuels championnats de France ?

[runDisney] Le Directeur de course est en contact avec la Fédération Française d’athlétisme pour la certification. Néanmoins, nous rappelons que les événements runDisney sont davantage liés à l’expérience elle-même, plus qu’à la performance.

[Radio Disney Club] Au sujet des handicapés, sera-t-il possible aux personnes en fauteuil roulant de participer à l’évènement ?

[runDisney] Oui.

[Radio Disney Club] Les personnes handicapées visuellement pourront-elles participer à l’événement ?

[runDisney] Oui.

[Radio Disney Club] Auquel cas, quels dispositifs seront mis en place : chien accompagnant, personne accompagnatrice, dispositif aménagé… ?

[runDisney] Les animaux ne seront pas acceptés. Les déficients visuels pourront venir accompagnés de leur propre guide, mais nous mettrons aussi des accompagnants si nécessaire.

[Radio Disney Club] Est-il prévu que les coureurs puissent faire un repérage du parcours la veille ?

[runDisney] Non.

[Radio Disney Club] Le parcours présentera-t-il beaucoup de dénivelés ?

[runDisney] Non, il sera assez plat.

[Radio Disney Club] Que rapportera la course aux associations qui participeront à l’évènement ?

[runDisney] Toutes les informations sont consultables sur notre site web, que nous allons continuer à mettre à jour régulièrement.

[Radio Disney Club] En combien de temps pensez-vous que le premier coureur franchira la ligne d’arrivée ?

[runDisney] Les courses runDisney ne sont pas liées à la performance. La spécificité de nos parcours ne permet pas d’établir des comparaisons avec des courses traditionnelles.

semi marathon

L’événement runDisney

[Radio Disney Club] Pouvez-vous déjà nous annoncer quelques noms de sportifs ou de célébrités se joignant à l’évènement ?

[runDisney] Nous y réfléchissons, mais souhaitons conserver la surprise pour le moment !

[Radio Disney Club] Depuis combien de temps préparez-vous un tel évènement ?

[runDisney] Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à ce type d’événement. Néanmoins, le soutien des autorités locales (il faut savoir que nous avons des contraintes différentes des USA au niveau légal notamment) et le support opérationnel de runDisney étaient indispensables pour se lancer dans un tel projet. Celui-ci a réellement démarré à l’été 2013.

[Radio Disney Club] Pouvez-vous nous annoncer la participation de sponsors à l’événement ?

[runDisney] Nous sommes actuellement en phase de contractualisation avec plusieurs d’entre eux.

[Radio Disney Club] The Walt Disney Company France s’y joindra-t-elle de près ou de loin ?

[runDisney] Nous sommes en contact régulièrement sur le sujet.

rundisney2

Nous avons également exposé quelques problèmes que présente l’événement

[Radio Disney Club] Certains fans trouvent dommage que ce jour-là, les personnes en possession d’un Passeport Fantasy / Francilien ne puissent pas accéder au parc. En effet, cela va attirer moins de spectateurs non coureurs. Serait-il envisageable de modifier cette restriction ?

Une famille de 4 Pass Annuels Dream a réservé son week-end pour le semi-marathon et nous a fait part de sa déception quant à l’absence d’une ristourne lors de leur réservation. Pourquoi aucune offre de réduction, forfait spécial n’ont été proposés pour les détenteurs de passeports annuels, tout du moins sur les séjours ou même le prix de la course ?

Pour réserver toutes les activités disponibles pendant le week-end, il faut prendre chaque activité en option. Cela est bien pour les personnes qui ne veulent participer qu’au semi-marathon par exemple mais pas pour ceux souhaitant participer à toutes les activités. Pourquoi ne pas proposer un pack à tarif unique (surtout pour les prochains évènements de ce type) ?

[runDisney] Pour nous, il s’agit d’un événement spécifique, qui n’a pas eu d’équivalent par le passé à Disneyland Paris. Nous avons à ce titre établi une stratégie de vente spécifique. Nous entendons néanmoins vos requêtes, et nous étudierons les retours des participants dans leur globalité pour faire des ajustements à l’avenir.

marathon à Disneyland Paris

Organisation du marathon

[Radio Disney Club] L’évènement a réjoui de nombreux fans de l’univers Disney ainsi que des sportifs. Les futurs participants applaudissent le fait que la participation au semi-marathon soit beaucoup moins chère qu’une participation dans les parcs américains. En revanche, le prix est plus élevé que le semi-marathon de Paris. Pourquoi avoir décidé de ne pas proposer une offre plus avantageuse avec des prix plus bas ?

[runDisney] Le tarif pratiqué est légitimement situé entre celui des courses traditionnelles et celui des courses événementielles.

De plus, il s’agit d’un événement unique, qui nécessite une logistique particulière, dont le contenu est exclusif et dont les aspects « matériels » (médaille, t-shirt, ravitaillement…) seront d’une qualité élevée.

Semi-marathon-3

[Radio Disney Club] Un tel évènement demande un nombre important de personnes pour couvrir tout le parcours. Combien de cast members seront mobilisés pour ce grand évènement ? Y aura-t-il des bénévoles Disney VoluntEARs qui les aideront ? D’autres opérations de bénévolat public seront-elles organisées ? Si oui, comment peut-on devenir un bénévole ?

[runDisney] En effet, un grand nombre de bénévoles sera nécessaire, ils seront coordonnés par l’opérateur de l’événement. Tous les bénévoles sont les bienvenus mais il faut savoir que le bénévolat pour un événement sportif s’inscrit dans des règles spécifiques, d’où le principe de confier cette mission à notre opérateur professionnel.

[Radio Disney Club] A Orlando, le prochain marathon est thématisé sur l’univers de Star Wars. Est-il prévu d’autres courses à Disneyland Paris avec un thème particulier ?

Dans le cadre de futurs événements et sous réserve de la réception du public à ce semi-marathon, d’autres types de courses seront-elles organisées comme un marathon complet ou une course de 10 kilomètres ?

[runDisney] En cas de succès, nous aimerions bien entendu pérenniser cet événement et en faire un rendez-vous régulier. Nous réfléchissons aussi à d’autres courses thématiques… il faudra encore un peu patienter. Nous nous focalisons d’abord sur la réussite de ce premier runDisney à Disneyland Paris.

semi mar rundisney

Traduction de l’interview réalisée par l’un de nos confrères

Le site anglophone www.dedicatedtodlp.com a lui aussi eu le privilège de pouvoir poser des questions à Disneyland Paris pour l’évènement du semi-marathon ! Nous vous traduisons donc ici les questions et les réponses qui rajoutent de nouvelles informations à celles que nous avons déjà pu obtenir.

[Dedicated to DLP] Quels ont été les principaux obstacles dans l’organisation du RunDisney à Disneyland Paris ?

[runDisney] Disneyland Paris a organisé cet évènement en coordination avec runDisney US et le territoire local (SAN de Val d’Europe). Cette coordination était nécessaire pour commencer le projet.

[Dedicated to DLP] Quelles différences y a-t-il eu entre l’organisation de RunDisney à Disneyland Paris par rapport aux courses déjà organisées en Amérique ?

[runDisney] Les différences que l’on peut observer sont dues aux différences de lois entre les pays tels que le certificat médical obligatoire pour courir un semi-marathon en France ou encore les critères de la Fédération Française d’Athlétisme. Mais il y a aussi des différences de critères administratifs (préfecture, mairies, autorisations…). Il y aussi une contrainte de temps (différences de climat).

[Dedicated to DLP] Pouvez-vous nous donner des précisions à propos du challenge Château to Castle, la médaille spéciale, et comment la recevoir ?

[runDisney] Le challenge Castle to Château est le suivant : si un coureur participe dans la même année au semi-marathon à Disneyland Paris ainsi qu’à celui de Disneyland Resort en Californie ou celui de Walt Disney World Resort en Floride, il ou elle recevra une médaille spéciale qui prouve son accomplissement !

rundisney4

[Dedicated to DLP] Quels seront les produits exclusifs disponibles ? Y aura-t-il des stocks limités ou infinis ? Sera-t-il possible de commander ces produits à l’avance ?

[runDisney] Il y aura des produits spécifiques pour cet évènement d’inauguration. Les stocks seront déterminés en fonction du nombre de participants. Le type de produit n’a cependant pas encore été décidé.

[Dedicated to DLP] Combien de places seront disponibles en janvier ?

[runDisney] Un tiers des places pour toutes les courses seront disponibles durant les ventes de janvier 2016.

[Dedicated to DLP] Comment les participants pourront-ils donner leur certificat médical et l’estimation de leur temps ?

[runDisney] Les participants pourront bientôt soumettre en ligne ces documents sur une plateforme d’enregistrement dédiée.

[Dedicated to DLP] Lors de la réservation, il est écrit qu’il est nécessaire d’avoir une assurance spéciale. Quelle est cette assurance et comment peut-on l’obtenir ?

[runDisney] Comme pour tous les marathons qui ont lieu en France, il est obligatoire d’informer les participants qu’ils peuvent avoir une assurance personnelle. L’assurance peut être obtenue avec l’organisme d’assurance du coureur lui-même car certaines assurances personnelles ne couvrent pas les blessures faites lors des évènements sportifs.

[Dedicated to DLP] Pouvez-vous en dire plus sur la soirée qui se déroulera aux Walt Disney Studios ?

[runDisney] L’entrée inclura l’accès à la soirée privée, aux principales attractions, à la restauration et aux différentes animations.

[Dedicated to DLP] En quoi consistera l’exposition et que pourrons-nous y voir ?

[runDisney] L’exposition sera basée sur le même concept que les autres expositions RunDisney.

[Dedicated to DLP] Est-ce que le parc Disneyland ouvrira plus tard pour les personnes ne participant pas à la course ?

[runDisney] Les horaires du parc seront respectés. C’est pour cela que la course commence à 7 heures du matin.

[Dedicated to DLP] Y a-t-il une limite du nombre de courses auxquelles les enfants peuvent participer ?

[runDisney] Les courses des enfants sont basées sur des limites d’âge mais la course familiale sera ouverte aux enfants de plus de 5 ans. Ils peuvent potentiellement participer à deux courses.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer un peu sur les différents points abordés. Il ne nous reste plus qu’à patienter en attendant Disneyland Paris dévoile plus d’informations sur le site internet de l’évènement runDisney pour avoir de nouvelles réponses à nos questions !

Semi-marathon 2016 à Disneyland Paris : runDisney répond à nos questions
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *