Solo fera perdre plusieurs dizaines de millions de dollars à Disney

Publié par Magali Milanini le 11 juin 2018 | Maj le 11 juin 2018

Malgré sa grande qualité et l’engouement de nombreux fans, Solo – A Star Wars Story sera le premier échec de la saga intergalactique et devrait faire perdre plusieurs dizaines de millions de dollars à Lucasfilm et donc à la Walt Disney Company. Un échec dû à un concours de circonstances, certaines contre lesquelles Lucasfilm aurait pu jouer, mais d’autres sur lesquelles rien n’était possible. Petit point sur le malheureux désastre de Solo – A Star Wars Story.

Les raisons de l’échec de Solo – A Star Wars Story

Le deuxième spin-off de la saga intergalactique Star Wars partait au départ très bien. En effet, l’idée de la découverte de la jeunesse de Han Solo, le plus célèbre contrebandier de la galaxie, et notamment sa rencontre avec Chewbacca, avait plu aux fans du monde entier.

En revanche, le premier coup de massue a été lors de l’annonce de l’acteur principal. Le pauvre Alden Ehrenreich en a vu de toutes les couleurs. D’abord attaqué sur ses différences physiques trop importantes avec Harrison Ford, il a ensuite dû subir des rumeurs quant à son incompétence, qui aurait mis en péril le film. Et pourtant, dans certaines scènes de Solo – A Star Wars Story, on confondrait presque les deux acteurs ! Le jeune Ehrenreich a travaillé jusque dans les moindres détails les mimiques et les postures de son prédécesseur.

solo

Alden Ehrenreich est Han Solo

Le deuxième coup de tonnerre a été la discorde entre les deux premiers réalisateurs (Christopher Miller et Phil Lord) et Lucasfilm, ce qui a conduit au départ de ces derniers du projet, alors même que le tournage était en cours. C’est Ron Howard qui a alors été appelé pour rattraper le coup. Et le réalisateur s’est très bien débrouillé. Il a su reprendre les rênes d’une main de maître, afin de pouvoir sortir un bon film, bien terminé.

Autre raison de l’échec ? Des critiques très mauvaises (et infondées de notre avis) de la presse internationale. Après sa présentation lors de la sélection officielle à Cannes, les médias se sont déchaînés sur le pauvre film, à l’exception des sites de fans, ce qui ne suffit pas à contrer les critiques des gros médias.

Pour finir, Lucasfilm a choisi un très mauvais timing pour sortir Solo – A Star Wars Story. Tout d’abord, le film est face à deux géants Marvel, l’un de Disney, Avengers : Infinity War (qui a battu de très nombreux records au box-office), l’autre de la Fox, Deadpool 2. Trois blockbusters en même temps ne font pas bon ménage, et un quatrième, Jurassic World, vient de faire son entrée en course. Ensuite, le spin-off arrive au cinéma seulement 6 mois après la sortie de Star Wars VIII au cinéma. Nombreuses avaient été les rumeurs de report de la sortie du film en décembre, comme les autres Star Wars, mais elles se sont avérées inexactes.

Les chiffres de Solo – A Star Wars Story

Malheureusement donc, les cataclysmes à répétition auront eu raison de ce film qui, certes n’est pas le meilleur Star Wars, est également très différent des précédents, mais méritent des critiques bien meilleures que celles qu’il a reçues, le scénario étant rondement mené, les acteurs très bons dans leurs rôles et la réalisation à la hauteur. En attendant, les chiffres sont là et Solo est un échec, en comparaison des autres Star Wars, puisqu’il n’a rapporté pour le moment qu’environ 264 millions de dollars à travers le monde (149 aux États-Unis et 115 à travers le monde). Bien évidemment, ces chiffres ne sont pas les définitifs, puisque le film est encore dans les cinémas. Mais cela ne suffira pas à pallier au budget. En effet, Solo – A Star Wars Story a couté 250 millions de dollars en production. Mais il faut également compter les centaines de millions de dollars dédiés à la communication autour du film, budget qui n’a pas été révélé… Conclusion, Solo fera perdre de l’argent à Disney, mais nous ne saurons peut-être jamais combien…

Solo fera perdre plusieurs dizaines de millions de dollars à Disney
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