Bannière SWVII

Si beaucoup de réalisateurs d’Hollywood sont victimes de fuites de scénarios et d’autres informations en tout genre, J. J. Abrams sait garder bien secret et maîtriser la communication publique de son projet titanesque, Star Wars – Episode VII prévu pour décembre 2015.

Star Wars le Réveil de la Force

J. J. Abrams, qui s’attelle maintenant depuis plusieurs mois à la réalisation de l’événement cinématographique de l’année 2015, Star Wars – Episode VII, a insisté sur le côté « top secret » de ses projets dans une interview livrée au (The) Daily Telegraph récemment. Et s’il y a bien un projet de la filmographie du cinéaste qui est soumis à une communication rigoureuse, c’est bien Star Wars – Episode VII. En effet, la plupart des informations ayant filtré, aussi minimes soient-elles, sont généralement restées à l’état de simples rumeurs. A commencer par la distribution qui fût et est le premier sujet de rumeurs à tout-va, le tout Hollywood y est passé, notamment la jeune génération d’acteurs. Au final, aucune réelle certitude sur le casting final. On sait néanmoins que de nombreuses auditions ont eu lieu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.

Rajoutons à cela la responsabilité de Disney et Lucasfilm Ltd. qui, comme un accord, gardent le même cap au niveau de la communication du film, et le fait qu’aucune des deux entités (l’une dépendant hiérarchiquement de l’autre) n’a pris le dessus sur cet aspect, Kathleen Kennedy et J. J. Abrams gardant le monopole de dévoiler comme bon leur semble des éléments d’information au fur et à mesure. Le réalisateur avoue même que les méthodes de marketing autour de son film peuvent être quelque peu déroutantes :

« J’ai travaillé sur le scénario de Star Wars 7 aujourd’hui et mes collègues de bureau ont recouvert toutes mes fenêtres de feuilles de papier noir. J’imagine qu’ils voulaient être certains que personne ne puisse voir ce que je faisais. » L’intéressé l’admet : « Tout cela est plutôt extrême. »  Mais si c’est nécessaire…

J. J. Abrams au manette du prochain star wars

Et si J. J. Abrams entretient le mystère autour du projet, il va sans dire que le premier élément bien gardé est évidemment l’intrigue du film, qui doit, on le sait, s’inscrire dans la droite lignée des épisodes de la trilogie originale. Se placer dans le prolongement d’un mythe cinématographique est une tâche quelque peu ardue et ne doit en aucun cas risquer d’être perturbé par l’opinion publique pendant un certain temps. Communiquer à tort et à travers serait un manque de tact grossier pour la production. J. J. Abrams a conscience de la responsabilité qu’il endosse en s’attaquant à Star Wars : « Ce n’est pas comme travailler sur un film qui se baserait sur sa propre idée, sur celle d’un écrivain ou d’un scénario préexistant. Se placer dans la lignée de Star Wars, c’est hériter de quelque chose qui nous dépasse tous. » 

Il est donc impératif de ne pas se fier aux sorties des acteurs en lice pour le casting du film pour l’instant, le secret, la vérité même, étant bien gardé. Carrie Fisher n’a qu’à bien se tenir ! Le 18 décembre 2015 sera sans doute la date où l’on apprendra le plus de choses sur le film ! J. J. Abrams nous révélait dernièrement que le script du film était dorénavant achevé.

Star Wars 7 D23