The Walt Disney Company se réorganise en faveur de Disney+

Publié par Magali Milanini le 13 octobre 2020 | Maj le 13 octobre 2020

La plateforme de streaming Disney+ a bientôt un an et a bénéficié d’un succès incroyablement rapide. The Walt Disney Company a donc pris le 12 octobre 2020 la décision stratégique de se réorganiser pour mieux gérer la quantité de travail croissante demandée par ses différentes plateformes. Le point majeur de cette réorganisation est en fait la séparation distincte des entités créatives et de distribution des productions de la firme, qui travailleront tout de même main dans la main.

The Walt Disney Company

Le Bâtiment Team Disney à Burbank

Réorganisation des entités du divertissement de The Walt Disney Company

Le succès de la plateforme Disney+ est allé au-delà des espérances de la Walt Disney Company et la maison de Mickey a donc décidé de réorganiser ses différents services du divertissement en faveur de sa plateforme de streaming. Voici le communiqué de Bob Chapek, président directeur général de The Walt Disney Company :

Au vu de l’incroyable succès de Disney+ et de nos plans d’accélérer nos services directs vers le consommateurs, nous repositionnons stratégiquement notre compagnie pour supporter de façon plus efficace notre stratégie croissante et augmenter la valeur des actions. Le fait de gérer le contenu créatif de façon distincte de la distribution va nous permettre d’être plus efficace et agile afin de créer le contenu que les consommateurs veulent le plus, délivrés de la façon qu’ils préfèrent. Nos équipes créatives vont se concentrer sur ce qu’elles font le mieux – créer du contenu de classe mondiale, basé sur des franchises – tandis que notre nouvelle équipe de distribution globale centralisée se concentrera sur la délivrance et la monétisation du contenu de la façon la plus optimale à travers toutes les plateformes, incluant Disney+, Hulu, ESPN+ et la future plateforme de streaming internationale Star.

Les nouvelles entités créées

Cette réorganisation va se faire via le développement de trois groupes de création de contenu :

  • Studios : Dirigée par Alan Horn et Alan Bergman (actuels présidents des Walt Disney Studios), la branche Studios s’occupera de la création de contenu pour le cinéma et pour les plateformes de streaming par les différents studios déjà présents : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm, 20th Century Studios et Searchlight Pictures.
  • General Entertainement : Gérée par Peter Rice (actuellement président de Walt Disney Television), cette nouvelle branche sera chargée de la création de contenu pour la télévision et pour les plateformes de streaming par les studios : 20th Television, ABC Signature, Touchstone Television, ABC News, chaînes Disney, Freeform, FX et National Geographic.
  • Sports : James Pitaro (qui dirige aujourd’hui ESPN) est chargé de la branche dédiée aux programmes de sports pour les chaînes du câble, la plateforme ESPN+ et ABC.
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Le deuxième point de la réorganisation est la création d’une entité unique pour la distribution globale des productions : The Media and Entertainment Distribution group. Gérée par Kareem Daniel, cette structure s’occupera de la distribution, les prix, la publicité, le marketing, la technologie, bref tout ce qui n’est pas créatif autour d’une production.

« Je suis honoré d’être capable de diriger cette nouvelle organisation à un moment pivot très excitant pour notre entreprise, et je remercie Bob de m’avoir donné cette opportunité. C’est un réel privilège de travailler avec les équipes aussi talentueuses et motivées qui composeront ce groupe, et j’ai hâte de collaborer avec les leaders des incroyables équipes de création de contenu à succès, afin que nous construisions ensemble la suite du succès que nous atteignons déjà avec les plateformes de streaming et l’héritage de notre activité de distribution » a déclaré Kareem Daniel.

Kareem Daniel sera aidé dans sa tâche par Rebecca Campbell, qui gèrera plus spécifiquement le côté distribution des plateformes de streaming de l’entreprise, notamment la coordination dans chaque pays du monde.

La branche des parcs Disney, Parks, Experiences and Products, n’est pas concernée par cette réorganisation et reste dans sa structure actuelle, gérée par Josh D’Amaro.

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