
Magic Kingdom (Walt Disney World Resort)
Oui, vous avez bien lu. Le tireur responsable de la mort de 50 personnes et des blessures infligées sur 53 autres à la boîte de nuit Pulse d’Orlando, dans la nuit du 11 au 12 juin 2016, (la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis) étudiait récemment la possibilité éventuelle de s’en prendre à Walt Disney World Resort, l’une de ses cibles potentielles, selon les déclarations des fédéraux et du FBI ce lundi. Bob Iger s’est exprimé officiellement au nom de la compagnie pour dénoncer cet acte barbare et inhumain et exprimer toute sa solidarité avec les proches des victimes.
Omar Mateen et son épouse, Noor Zahi Salman, ont visité Walt Disney World Resort en avril, précise la source. Salman a déclaré aux autorités fédérales ce dimanche que son mari avait plus récemment été faire de la « reconnaissance à Downtown Disney et au Pulse [discothèque] pour [préparer] des attaques. » Contrairement aux quatre parcs à thème de Walt Disney World, Downtown Disney, qui a récemment été rebaptisé Disney Springs, ne bénéfice pas de toute la sécurité optimale qu’il faudrait et surtout du contrôle des sacs à l’entrée. Les détecteurs de métaux ont été installés à l’extérieur du Magic Kingdom, des Disney’s Hollywood Studios, de Disney’s Animal Kingdom et d’Epcot en novembre 2015 et les visiteurs sont par ailleurs choisis au hasard pour le dépistage. Les représentants de Walt Disney World Resort n’ont pour le moment fait aucune déclaration officielle par voie de presse. Une chose est certaine : la sécurité de chacun des parcs, comme tous les parcs Disney dans le monde, est la priorité de Disney et Disney World reste on ne peut plus sûr depuis son ouverture. Rappelons que les employés de Walt Disney World Resort ont exprimé avec justesse leur émotion face à ce drame durant ces deux derniers jours.
A noter qu’en France, le système de sécurité des entrées est très rigoureux depuis juin 2015. Le passage de sécurité des Parcs s’est renforcé. Désormais, les Visiteurs sans sacs peuvent être soumis à un contrôle par détecteur de matériaux par un employé. Cette procédure reste ponctuelle et aléatoire. A cela s’ajoute les portiques de sécurité et autres procédures de sécurité plus courantes rajoutés cet hiver. Si le système n’est et ne restera jamais infaillible, il n’en reste pas moins de très haut niveau en terme de sûreté et de prudence, l’arrestation d’un homme muni de deux armes automatiques à Disneyland Paris en janvier dernier en veut pour preuve.